Directeur de l'école intercommunale de musique H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240311000400
Publiée le 11/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU SUD-ESTUAIRE
6, bd dumesnildot - bp 3014
44560 Paimboeuf
Située sur la côte atlantique et bordée par la Loire, à proximité des grandes villes de Nantes et de St-Nazaire, regroupant 6 communes pour 30 000 habitants, la CCSE reste un territoire à taille humaine, préservé, où il fait bon vivre et travailler.
Venez rejoindre la Communauté de Communes Sud Estuaire et ses 200 agents.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Brevin-les-Pins
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Sud Estuaire (31 440 habitants, 197 km2, 6 communes) située en bordure de l’estuaire de la Loire et de l’océan constitue un territoire dynamique, attractif et touristique de Loire Atlantique, proche de Saint-Nazaire, Pornic et Nantes. Elle recrute son futur directeur de l’école intercommunale de musique.

Cet établissement d’enseignement artistique compte 587 inscrits dont 400 mineurs, 21 disciplines proposées, 302 heures hebdomadaires d’enseignement musical dont 10 % en pratiques collectives et 10 % dédiées à des interventions en milieu scolaire et activités d’éveil en structures petite enfance.

L’équipe, très dynamique et motivée, comprend un directeur, une assistante administrative, un régisseur et 25 enseignants environ (dont plusieurs DUMI). 3 professeurs assurent une référence sectorielle pour seconder la direction.

La Communauté de Communes du Sud Estuaire vient de décider de s’engager dans l’élaboration d’un Projet Culturel de Territoire en lien étroit avec le Département de Loire-Atlantique et la DRAC. Un chargé de mission est actuellement en cours de recrutement.
Sur le plan logistique, l’école intercommunale de musique dispose de deux équipements dédiés sur les communes de Saint-Brevin les Pins et de Paimboeuf. Elle utilise également des salles mises à disposition dans les 4 autres communes permettant de décentraliser certains enseignements.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint de l’EPCI en charge des services à la population et en lien étroit avec la vice-présidence en charge de l’action culturelle, le directeur assurera les missions suivantes :

* Organiser l’enseignement, le suivi pédagogique, l’administration de l’école de musique et la gestion de ses équipements dédiés

* Manager et encadrer l’équipe pédagogique,

* Mettre en œuvre le nouveau projet d’établissement et en assurer une évaluation continue pour le mettre à jour si nécessaire

* Représenter l’établissement dans les instances statutaires et partenariales. Participer à la vie des réseaux départementaux.

* Impulser, piloter et accompagner des projets partenariaux qui facilitent l’accès du plus grand nombre à la pratique musicale au sein de l’école de musique et valorisent les enseignements qui y sont dispensés à travers la participation des élèves et de leurs professeurs à des manifestations publiques.

* Prendre une part active dans la définition et la mise en œuvre du projet culturel territorial dans une approche globale, transversale et transdisciplinaire. Dans ce cadre, initier des projets expérimentaux (résidences artistiques par exemple) et accompagner et valoriser les pratiques amateurs (harmonie de Paimboeuf notamment).

* Rendre compte régulièrement de l’activité et de la mise en oeuvre du projet d’établissement à la direction générale et aux élus.
Profils recherchés
- Vision globale et cohérente du fonctionnement d’une école de musique et de sa place dans une action culturelle de territoire,
- Connaissances et expériences confirmées en management de projets culturels et d’équipes,
- Fortes capacités à organiser et à communiquer,
- Capacités d’analyse et d’initiatives,
- Capacités à travailler en autonomie et en mobilité sur un territoire,
- Expérience significative similaire ou à un niveau de responsabilités équivalentes,
- Bonne maitrise de l’informatique
- Disponibilité (soirée et WE),

Contact

Informations complémentaires
Entretiens de recrutement : 6 et 7 mai 2024

Pour toute demande d'informations sur le poste :
- Jean-Marc LASSAVE, DGA Population, 06 78 41 04 41, jm.lassave@cc-sudestuaire.fr
- Sébastien BLAUD, Directeur école de musique, 07 40 27 76 96, s.blaud@cc-sudestuaire.fr

Avantages liés au poste : Régime indemnitaire (ISOE) + titres restaurant + participation employeur maintien de salaire + Comité des Œuvres Sociales 44

Pour candidater, merci d'adresser votre lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation + dernier bulletin de paye + vos 3 derniers entretiens d'évaluation à Madame la Présidente
soit par courrier à :
Communauté de Communes SUD-ESTUAIRE
6, bd Dumesnildot - BP 3014- 44560 PAIMBOEUF

soit par mail : recrutement@cc-sudestuaire.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.