Responsable aménagement des espaces publics (Voirie, espaces verts et mobilités)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240314001063
Publiée le 14/03/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes depuis le 1er janvier 2020, dont 6 communes littorales.
elle compte 67 514 habitants auxquels s'ajoutent les résidences secondaires (81 248 habitants en population DGF). Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique et économique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité métropole Nantes/Saint-Nazaire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée, Pornic (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
13/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Le Pôle technique a pour missions :
• La gestion et le suivi des projets de construction bâtiments, voiries et espaces verts (études, travaux).
o Suivi administratif des marchés de maitrise d’œuvre, de travaux et d’études (passation, exécution), Suivi financier de l’opération
o Suivi des instructions administratives (permis de construire)
o Montage et suivi des dossiers de demande de subvention
o Participation aux réunions de chantier
• Le suivi technique, administratif et financier des contrats de prestations ou matériels (informatique, véhicules etc.) mutualisés.
• La gestion et le suivi des interventions d’entretien sur les bâtiments et les sites communautaires (espaces verts, voirie, réseaux divers, signalétique et signalisation et interventions diverses).
• Le suivi des contrats quand il n’existe pas de service dédié.
• La Gestion technique des installations gens du voyages -assurer la logistique du fonctionnement du terrain d’accueil familial des gens du voyage (ouverture, entretien, fermeture), assurer la logistique des grands passages.

Relations fonctionnelles :
- Prestataires,
- Services communautaires,
- Services communaux.
- Associations liées aux bâtiments communautaires
- Entreprises
Missions / conditions d'exercice
GESTION DU SERVICE AMENAGMENT DES ESPACES PUBLICS
- Définir les enveloppes budgétaires annuelles en matière de voiries/ liaisons cyclables /espaces verts et assurer le suivi budgétaire
- Construire et mettre à jour le plan pluriannuel d’investissement
- Encadrer et former le ou les agents de la cellule

RESPONSABLES DES OPERATIONS (GESTION ET CONTROLE DE L’EXECUTION DES PROJETS)
- Réaliser des quantitatifs/estimatifs des futurs projets d’aménagement public (voiries, d'espaces verts, pistes cyclables, …)
- Préparer et coordonner les travaux effectués par les entreprises (voirie, espace vert, éclairage public et réseaux) sur l'espace public des zones d'intérêt communautaire
- Gérer les suivis de chantier et la coordination le cas échéant les activités des différents intervenants.
- Veiller aux dispositifs de sécurité sur le domaine public.
- Gérer la sécurité, la mise en accessibilité des voiries et espaces publics.
- Gérer les futures opérations de restructuration des aires d’accueil des gens du voyage
GESTION DE LA MAINTENANCE COURANTE DES ESPACES PUBLICS
- Réaliser des plans de gestions d'entretien et de maintenance de l’espace public (voiries, espaces verts, chemins de randonnées, pistes cyclables, aires d’accueils, …).
- Définir les besoins en travaux de maintenance et estimer le coût des interventions afin de préparer les enveloppes budgétaires.
- Anticiper les actions à conduire pour garantir la pérennité du patrimoine.
MARCHE
- Rédaction des pièces marchés (CCTP, DQE, programme et RC) pour les missions de maîtrise d’œuvre, marchés de prestations/services et marché travaux
- Suivi administratif et financier des marchés
- Analyser les offres dans le cadre d'une procédure de marché public,
INTERLOCUTEUR PRIVILEGIE AVEC LES GESTIONNAIRES / CONCESSIONNAIRES DE RESEAUX (VEOLIA, ENEDIS, RTE, GRDF, SAUR, ORANGE, SNCF, LAN, …) ET LES RESPONSABLES TECHNIQUES/DST DES COMMUNES
- Gérer les échanges avec les communes
- Suivre les procédures administratives concernant les réseaux (dt/dict).
- Réalisation et suivi des permissions de voirie, arrêté d’alignement,
Profils recherchés
Expérience confirmé de 5 ans sur un poste similaire.

Savoirs : les règles de l’art dans les domaines de la voirie, du paysage et de la mobilité douce, la règlementation accessibilité et sécurité, la conduite d’opération, les procédés d’entretien et maintenance des espaces publics, les procédures des marchés publics, les procédures administratives en amont des opérations, management d’équipe, …

Savoir-faire : Gestion, coordination, pilotage, animation et évaluation de contrats de prestations.
Identification, sélection de prestataires ; contrôle de la qualité des coûts et des délais de réalisation ; réalisation de diagnostic, participation à la définition des besoins ; DAO/CAO, des relevés, des estimatifs, des diagnostics, élaboration de PPI,…

Savoir-être : Autonome, rigueur, anticipation, analyse et synthèse, planification, organisation, travail en équipe, réactivité, force de proposition, qualité » rédactionnelle et de synthèse.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures à communiquer à : candidature@pornicagglo.fr
Adresse de l'employeur
PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
>2 rue du Dr Ange Guépin - ZAC de la Chaussée
44215 Pornic cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.