Ingénieur bâtiment, responsable d’unité patrimoine bâti f/h

Offre n° O044240315001312
Publiée le 15/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
30/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché·e au responsable du pôle Patrimoine, vous pilotez le management opérationnel et budgétaire de l’ensemble des opérations d’entretien durable de premier niveau et d’amélioration afin de garantir le maintien des conditions optimales de patrimoine BATII tant en sécurité d’utilisation qu’en fonctionnement par l’encadrement et la coordination de l’équipe des gestionnaires patrimoines (10 agents).
Missions / conditions d'exercice
Coordonner et suivre les dossiers d’entretien durable de premier niveau : pilotage de l’activité et répartition du plan de charge entre les différents gestionnaires de patrimoine, suivi budgétaire et PPI Ville ou Nantes Métropole,

Piloter, en lien avec les Directions usages, le programme des opérations d’amélioration : Référent auprès des direction usages concernant les questions relatives à la gestion de leur patrimoine (sportifs, culturels, cultuels, administratifs...) et participation aux réunions périodique d’avancement,

Organiser les activités liées à la sécurité (ERP) : supervision des plannings des visites des commissions sécurité, suivi de l’élaboration des dossiers par les gestionnaires de patrimoine, supervision des rapports de bureaux de contrôle,

Optimiser l’activité de maintenance en lien avec la DAEELE expliquer ce qu’est la DAEELE : Harmonisation des pratiques par le pilotage d’outils communs, programmation d’entretien durable des éléments techniques en lien avec les besoins exprimés par la DAEELE,

Intégrer dans les activités, les attentes de la certification qualité, sécurité et environnement et celles de la feuille de route transition écologique,
Profils recherchés
De formation ingénieur dans le domaine du bâtiment, vous maîtrisez la réglementation en matière de travaux, sécurité incendie, ERP, accessibilité bâtiments et transition énergétique.
Vous disposez de connaissances en marchés publics et d’une expérience confirmée de la conduite de projets et du management d’équipe techniques.
Vous êtes à l’aise dans le pilotage et l’animation et savez entraîner vos équipes tant par votre écoute que votre détermination dans l’atteinte des objectifs.
Vous savez alerter, anticiper les sujets sensibles et prioriser en gardant une cohérence d’ensemble dans la gestion de votre unité.
Vous êtes à l’aise tant dans l’analyse que dans la synthèse et savez produire des documents d’aide à la décision.
Votre aisance relationnelle vous permet de vous adapter à tous niveaux d’interlocuteurs.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contacts :
Marc Descharles, responsable pôle patrimoine 02 40 41 96 89
Vanessa TREBERNE-ROLLAND, Département RH, au 02 52 10 80 22

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 30/04/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.