Policier municipal H/F

Offre n° O044240326001240
Publiée le 26/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NANTES
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 NANTES Cedex 1
Lieu de travail
NANTES Cedex 1
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
31/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
15

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Territoire, Proximité, Déchets et Sécurité Direction de la tranquillité publique

La Ville de Nantes s'attache à développer en 2024 la sécurité des nantais par la création d'une brigade canine, la poursuite de l'équipement de caméras de vidéo protection et l'augmentation des effectifs de la police municipale.

Sous la responsabilité des encadrants de la Police Municipale, vous êtes chargé·e de la bonne exécution de missions dans le cadre de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Missions / conditions d'exercice
Vidéo de présentation de la police municipale de la ville de Nantes : https://www.youtube.com/watch?v=D2ZGLMaRVF0

Sous la responsabilité des encadrants de la Police Municipale, vous êtes chargé·e de la bonne exécution de missions dans le cadre de la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.


Vous serez chargé·e de :

• Participer à l’ensemble des missions dévolues à la police municipale, dont une partie est orientée vers les actions de proximité, en contact étroit avec les citoyens.

• Assurer l’îlotage et la sécurisation de l'ensemble de l'espace public.

• Participer au bon déroulement des manifestations exceptionnelles (sécurisation et/ou points fixes).

• Renseigner la population lors de sollicitations,

• Mener des missions de prévention et de dissuasion,

• Assurer des missions et opérations communes, en partenariat avec les services de l’État (Police Nationale, Douane...)

• Veiller au respect des arrêtés municipaux et relever les infractions dans le domaine de compétence du policier municipal en fonction des instructions reçues.

• Participer à la résolution des problèmes de tranquillité publique portés à la connaissance du service.

• Rédiger des mains courantes, rapports, et procès-verbaux.
Profils recherchés
Recrutement par voie statutaire : titulaires, lauréats du concours ou détachement

OU Recrutement externe par voie de concours de la Police Municipale organisé par la Ville de Nantes. Informations :

https://metropole.nantes.fr

https://maisontranquillite.nantes.fr

Retrait des dossiers jusqu'au 29/04/2024.

• Les compétences :

Vous avez de bonnes connaissances du domaine d'activité du Policier Municipal dans le cadre légal (pouvoirs de police du Maire) et le respect de la déontologie.

Vous avez une grande autonomie, faites preuve d’initiative et avez le souci du rendre compte. Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles.

Vous êtes en capacité de gérer des relations conflictuelles et votre sens du contact et du service public sont reconnus.

Ayant le goût du travail en équipe, vous avez une très bonne condition physique.

• Organisation du travail :

35 heures par semaine réparties sur 4 journées de 08h45 du lundi au samedi.

Travail possible le dimanche (manifestations) sur la base du volontariat.

L’amplitude de service est fixée aujourd’hui entre 07h15 et 00h00, avec des dépassements horaires planifiés jusqu'à 02H00 en fin de semaine.

Dans le cadre d'un projet de service des brigades de soirée sont en cours de déploiement avec une amplitude de service de 6h30 à 2h00 du matin (J+1).

Vos plages horaires de travail dépendront de votre brigade d’affectation et des différents roulements hebdomadaires.(Planning Annuel)

La formation professionnelle et physique (avec des moniteurs M.B.T.P.I internes au service) sera dispensée tout au long de la carrière.


• Rémunération & avantages sociaux :

La rémunération de base est celle prévue par les statuts. À cette rémunération, s’ajoutent la prime de fonction (20%).
- IAT (Indemnité d’Administration et de Technicité) entre 6 et 8 selon les fonctions exercées
- PIPCS de 50 euros
- NBI 15 points
- Prime de service public de 1821 euros brut annuelle
- Heures supplémentaires rémunérées ou récupérées
- Carte pass restaurant avec participation employeur à hauteur de 60 % (19 titres à 10,60 € par mois pour un temps de travail complet)
- Aide aux familles
- Comité des Œuvres Sociales : chèques vacances, culture, cinéma...
- Participation santé et prévoyance
Permis B

Contact

Contact
02 40 41 66 39 ou 02 40 41 93 70
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ?
Accueil de la police municipale 02 40 41 66 39 ou 02 40 41 93 70

Besoin d’informations sur votre candidature ?
Carol RONDEAU, Département RH au 02 52 10 81 83
Service concours 02 40 41 65 29

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.