Agent d'Accueil Etat Civil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240327000067
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MACHECOUL-SAINT-MÊME
Commune de machecoul - hôtel de ville - 5 place de l'auditoire - bp 1
44270 Machecoul
Machecoul Saint Même représente 7600 habitants, on y bénéficie d'un cadre de vie et d'un environnement privilégié.
La Mairie de Machecoul Saint Même est porteuse de projets politiques ambitieux. Dans cette volonté de créer une nouvelle dynamique de territoire, d'accueillir de nouveaux habitants, elle souhaite répondre à un besoin d'emploi en créant un bassin d'activité favorable. La Mairie réfléchit à ses orientations d'attractivité du territoire avec 3 ambitions :
1. Produire mieux pour accueillir et se développer de façon optimisée et responsable
2. S'épanouir dans un territoire exemplaire, accélérateur de la transition écologique
3. Rassembler une communauté d'habitants et d'usagers dans une ville attractivité, conviviale et connectée
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Machecoul-Saint-Même
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la conduite du responsable de service, l'agent d'accueil et d'état civil a pour rôle d'accueillir, de renseigner et d'orienter le public (accueil physique et téléphonique)
Il a également en charge les dossiers relatifs à l'état civil (naissance, décès, mariage, reconnaissance), aux documents d'identité (carte nationale d'identité, passeport, légalisation de signature), aux autres formalités administratives.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public

Accueil, renseignement et orientation des usagers
Gestion des messages et redirection vers les services compétents
Affichage d'informations et réponse aux appels téléphoniques

Affaires Générales

Traitement des cartes d'identité et passeports
Services d'état civil à la Mairie déléguée de St-Même
Inscriptions pour la liste militaire
Légalisation de signatures et gestion des attestations d'accueil
Informations administratives aux usagers

État Civil

Gestion des dossiers liés à l’état civil : naissance, mariage, décès, etc.
Tenue des registres d'état civil

Funéraire

Accueil et conseils aux familles
Délivrance d'autorisations et mise à jour du fichier cimetière

Affaires Générales (conjointement à l’accueil téléphonique)

Enregistrement et diffusion du courrier
Établissement de la revue de presse
Profils recherchés
Maîtrise des techniques d'accueil et de régulation
Connaissance de l’organisation générale des services administratifs
Maîtrise des outils informatiques (agenda, traitement de texte, mails)
Connaissance et maîtrise de la réglementation des titres d'identité
Connaissance et maîtrise de la réglementation de l'état civil
Connaissance et maîtrise de la législation funéraire
Sens du contact, amabilité, écoute et dialogue
Capacité à travailler en équipe
Calme et maîtrise de soi
Discrétion et respect de la confidentialité
Organisation, méthode et rigueur
Réactivité, sérieux et efficacité
Autonomie et polyvalence
Patience et diplomatie
Adaptabilité et souplesse

Contact

Contact
0240022243
Informations complémentaires
Envoyez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation, le cas échéant votre arrêté de titularisation et votre dernier arrêté d'échelon à recrutement@machecoul.fr.
Pour plus de renseignements sur le poste veuillez contacter le pôle ressources humaines au 02.40.02.22.43
Les éléments de rémunérations sont les suivants : traitement de base + RIFSEEP + Participations mutuelle et prévoyance.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.