Chargé de projet Petites villes de demain (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240327000347
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CA CAP ATLANTIQUE - la Baule
3 avenue des Noëlles - BP 64
44503 LA BAULE Cedex
Lieu de travail
LA BAULE Cedex
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Travailler au cœur d’une destination touristique, une aventure plutôt séduisante… S’épanouir dans un cadre de vie unique et s’imprégner d’ambiances très différentes en quelques kilomètres, voilà ce qui vous attend au cœur de la Presqu’île guérandaise !

Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d’agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022. La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l’expertise, l’innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de ses valeurs.
Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l’humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.

Dans cette dynamique, l’agglomération recrute un Chargé de projet Petites villes de demain (H/F).

Le dispositif Petites villes de demain (PVD) engagé en 2020 vise à améliorer les conditions de vie des habitants des communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.
CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et les villes de Guérande et Herbignac sont engagées dans ce dispositif de redynamisation des centres-villes, avec la convention-cadre pluriannuelle d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) conclue avec l'Etat, le Département et la Région.
La phase de mise en opérationnalité des actions contractuelles est enclenchée depuis février 2023 : le dispositif PVD est dans sa phase II de déploiement.

Le poste de chargé de projet "Petites Villes de Demain" est piloté par CapAtlantique La Baule-Guérande Agglo et partagé entre les villes de Guérande et d’Herbignac au travers d’une convention de mise à disposition.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) aux directions générales des services des villes de Guérande et Herbignac, en collaboration avec les élus et les services des communes, vous assurez les missions suivantes :

Pilotage de la stratégie, du programme d’actions des deux collectivités déclinées dans l’ORT et la mise en œuvre opérationnelle de ce programme
Vous mobilisez de manière transversale les compétences des services municipaux et celles des autres acteurs, et assistez les élus communaux dans la mise en œuvre et l’ajustement de la stratégie de revitalisation des centres-villes.


Vous définissez les besoins d’ingénierie complémentaires, identifiez et coordonnez les expertises sur les différentes thématiques liées au programme (espace public, habitat, mobilité, commerce, patrimoine, etc.) ; dont l’accompagnement de la maitrise d’œuvre de la mission de programmation urbaine guérandaise et sur Herbignac, la mise en œuvre des fiches actions du plan guide dans les thématiques suivantes : commerce, habitat, tourisme, etc.
Vous élaborez les dossiers de financement, préparez et mettez en œuvre l’évaluation du programme.

Pilotage, coordination et animation de l'ensemble du dispositif PVD avec les partenaires
Vous organisez le comité de projet PVD, coprésidé par les Maires et le Président de l’agglomération et le sous-Préfet.
Vous animez, pour les deux communes, les réunions de coordination avec/entre les communes et l’EPCI, ainsi qu’avec les partenaires.
Vous élaborez et mettez en œuvre une stratégie de promotion du programme.

Dans chacune de ces missions, vous pourrez vous appuyer sur le réseau PVD pour vous inspirer, vous former et bénéficier d’un partage d’expériences et de l’appui technique des services de l’agglomération.
Profils recherchés
De formation supérieure en ingénierie de projet, vous disposez d’une expérience en développement territorial (aménagement du territoire et urbanisme, habitat, sciences sociales, économiques, humaines).
Vous savez animer un réseau, et êtes en capacité à coordonner en mode collaboratif et transversal.
Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques, notamment de planification et suivi.
Diplomate et doté(e) d’un grand sens de l’écoute, vous conjuguez vos qualités d’analyse et de synthèse à votre aisance relationnelle dans l’exercice de vos missions.

Contact

Informations complémentaires
Poste basé dans les villes de Guérande et Herbignac
Cycle de travail : 38 heures – 17 jours de RTT
Aménagement du temps de travail et télétravail possibles
Comité d’action sociale et contrat de prévoyance avec participation financière

Contacts
Mme Christine Vignard, Directrice générale des services de la ville d'Herbignac, 02 40 88 90 01
M. Thibault Claisse, Directeur général des service de la ville de Guérande, 02 40 15 60 40

Les entretiens sont prévus le 15 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.