Responsable de mission Prévention des risques littoraux (H/F)

Offre n° O044240327000553
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CA CAP ATLANTIQUE - la Baule
3 avenue des Noëlles - BP 64
44503 LA BAULE Cedex
Lieu de travail
GUERANDE
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Travailler au cœur d’une destination touristique, une aventure plutôt séduisante… S’épanouir dans un cadre de vie unique et s’imprégner d’ambiances très différentes en quelques kilomètres, voilà ce qui vous attend au cœur de la Presqu’île guérandaise !

Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d’agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022. La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l’expertise, l’innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de ses valeurs.
Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l’humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.

Dans cette dynamique, l’agglomération recrute un Responsable de mission Prévention des risques littoraux (H/F).
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) au Directeur de la Direction de l’environnement et des économies primaires (DEEP), vous pilotez une équipe en charge de la gestion des risques de submersions marines et d’accompagnement des communes dans la gestion des risques naturels et technologiques.

Vous avez en charge les missions suivantes :

1) Manager et piloter la mission PRL

• Accompagner 4 agents dans leur mission : 2 en charge de systèmes d’endiguement et travaux dans les marais salants de Guérande et du Mès, 1 en charge de la mise en œuvre d’actions globales sur la gestion des risques (axes 1 à 5 des PAPI) et 1 assistante administrative partagée ;
• Organiser l’activité du service, planifier les missions, inscrire les activités dans une démarche permanente d’amélioration continue, participer à des réseaux professionnels ;
• Construire et suivre le budget du service (budget annexe GEMAPI) ;
• Participer au CODIR de la Direction et suppléer l’absence du Directeur, en lien avec les autres chefs de service.

2) Piloter des dossiers, projets et marchés

• Animer l’élaboration et la mise à jour des dispositifs contractuels financiers avec l’Etat (PEP, PAPI) et autres financeurs (Convention régionale de gestion durable du littoral) ;
• Pour les marais salants du bassin de Guérande, terminer la procédure de classement en système d’endiguement de la digue classée des marais salants du bassin de Guérande, piloter l’étude de définition d’un programme lourd de confortement des ouvrages du système d’endiguement à intégrer dans un futur PAPI, achever le chantier de remise à niveau de digues dit du Bérigo. Vous serez ainsi l’interlocuteur principal de l’association syndicale autorisée des marais salants du bassin de Guérande : suivi de la convention de partenariat, instruction des demandes de subvention, accompagnement technique des responsables de l’ASA ;
• Suivre des prestations : radars marins, Prévi-Expert Météo France.

3) Contribuer à de nombreux projets et s’inscrire dans des démarches transversales

• Contribuer dans le cadre d’une mission partagée avec le Directeur de la DEEP, à la définition de la stratégie locale de gestion du trait de côte, en lien avec Saint Nazaire Agglo et le CEREMA ;
• Participer à l’élaboration du Programme Intercommunal de Sauvegarde (PICS) ;
• Être la personne référente de l’Agglo pour le volet risques dans l’élaboration des documents d’urbanisme.

Dans ce cadre, vous animez, sous la présidence d’élus, des comités de pilotages et autres groupes de travail composés de très nombreux partenaires.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d’une formation de niveau bac+5 en aménagement et environnement des milieux maritimes côtiers, risques naturels et technologiques, maîtrise d’œuvre de travaux hydrauliques et création d’ouvrages de protection contre la mer, outils et moyens de gestion des risques naturels, ou politiques et réglementation relative aux risques naturels et technologiques.

Vous disposez d’une expérience confirmée dans la gestion des risques naturels en milieu maritime, et avez une forte appétence pour l’action publique locale.

Vous maîtrisez les outils bureautiques courants, de SIG et base de données.

Doté(e) de qualités relationnelles fortes d’adaptation à des contextes humains très variables, vous appréciez le travail en équipe et en réseau, l’animation de réunions.
Vous conjuguez au quotidien votre esprit d’analyse, votre sens de l’organisation et votre rigueur dans l’exercice de vos missions.

Contact

Informations complémentaires
Spécificités du poste
Disponibilité à l’annonce d’évènements à risques
Travail de terrain, participation à des réunions publiques, parfois en soirée
Des astreintes les week-end et jours fériés pour des marées supérieures à 75 sont à prévoir entre les mois d’octobre à avril inclus

Précisions
Poste basé à Guérande
Cycle de travail : 38 heures – 17 jours de RTT
Aménagement du temps de travail et télétravail possible
Comité d’action sociale et contrat de prévoyance avec participation financière

Contact
Fabrice DURIEUX, Directeur de l’environnement et des économies primaires, 02 51 75 77 64

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.