Directeur des ressources humaines (h/f)

Offre n° O044240328000324
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LA CHEVROLIERE
2 place de l'hôtel de Ville
44118 LA CHEVROLIERE
Lieu de travail
LA CHEVROLIERE
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
27/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire (IFSE et CIA) + prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
En étroite collaboration avec la Directrice Générale des Services, vous prenez en charge de façon autonome la mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines.
A ce titre, vous apportez votre expertise en participant à la gestion administrative et statutaire du personnel municipal (100 agents relevant des filières technique, administrative, culturelle, animation, médico-sociale et police municipale).
Vous informez et conseillez : managers, agents et élus sur l’ensemble des sujets liés aux ressources humaines et intervenez dans des domaines variés.
Missions / conditions d'exercice
Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
 Elaborer et mettre en œuvre des politiques des ressources humaines (recrutements, rémunérations, formation, attractivité, organisation du travail, indicateurs et tableaux de bord, QVT…)
 Pilotage et suivi du budget des ressources humaines et de la masse salariale (3,7M€)
 Etudier, proposer et mettre en place les organisations des services en lien avec les managers afin de répondre aux évolutions de la collectivité
 Promouvoir la culture RH auprès de l'encadrement et poursuivre la modernisation des outils de gestion
 Assurer une veille juridique (information du personnel et des élus sur la réglementation en vigueur, établissement de notes et procédures internes, …)
 Développer et améliorer l’information et la communication interne en favorisant la concertation et en développant de nouveaux supports
 Représenter la commune auprès des instances : Réunion RH intercommunalité, CDG44…

Piloter et participer à la gestion administrative et statutaire du personnel
 Pilotage de l'activité du service des Ressources humaines comprenant une gestionnaire carrières paie et une assistante de prévention à temps non complet
 Superviser l’établissement des paies, l’élaboration des actes administratifs ainsi que les dossiers liés à la retraite, la maladie et les accidents de service
 Piloter et participer à la gestion des carrières et des emplois : nomination, avancements, promotions, procédure d’entretiens professionnels, procédures disciplinaires et mise à jour du tableau des effectifs et du Rapport Social Unique
 Assurer la gestion et le suivi des procédures de recrutement
 Etablir et mettre en œuvre le Plan de formation
 Mettre à jour les différents règlements et protocoles internes suivant les évolutions réglementaires

Participer à la gestion des instances et au dialogue social
 Assurer le secrétariat du Comité Social Territorial : convocations, procès-verbaux, élaboration des dossiers de séance
 Répondre aux sollicitations des représentants du personnel
 Piloter les élections professionnelles
 Etablir puis mettre en œuvre les délibérations

Piloter les actions en matière d’hygiène et de sécurité
En collaboration avec l’assistante de prévention et le cabinet chargé de la prévention des risques professionnels :
 Assurer le suivi des registres et du document unique
 Suivre la gestion des EPI
 Participer à l’amélioration des conditions et organisation de travail

Encadrer la gestionnaire du service RH :
 Encadrer, coordonner et contrôler le travail de la gestionnaire RH
 Promouvoir une culture transverse et de coopération
 Planifier les activités en fonction des contraintes de service
 Réaliser des outils et des procédures permettant le bon fonctionnement du service
 Garantir l’application des règles internes et des règles d’hygiène et de sécurité
 Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
 Responsabiliser et favoriser la prise d’initiatives
 Rendre compte de l’activité du service
 Participe au CODIR

MISSIONS SECONDAIRES

 Référent RGPD en lien avec un partenaire
 Gestion des archives municipales en lien avec la DGS et un archiviste contractuel (bordereau d’élimination, recollement…)
Profils recherchés
 Formation supérieure BAC + 2 à BAC + 5 dans le domaine des Ressources Humaines ou en Droit Public
 Maîtrise des outils bureautiques (pack office) et logiciel métier (AFI- RH)
 Maîtrise du Droit de la fonction publique territoriale
 Capacités rédactionnelles
 Très bon contact relationnel, capacité d’écoute et bonne communication par l’échange
 Faire preuve de responsabilités (savoir anticiper, prévoir et rendre compte), capacité d’initiative et être force de proposition
 Savoir être autonome et prendre des responsabilités ou des initiatives dans son domaine de compétence
 Savoir travailler en équipe et en transversalité
 Savoir être force de proposition concernant les projets ou les stratégies à adopter dans l’intérêt de la collectivité
 Savoir analyser, synthétiser les situations et problématiques rencontrées et proposer des solutions
 Faire preuve de rigueur, d’efficacité, d’implication et de motivation

Contact

Contact
0240133000
Informations complémentaires
Forfait cadre + RTT
Accord de télétravail - 1 jours par semaine selon les nécessités du service
Ordinateur portable et VPN dans le cadre du télétravail notamment
Service restauration (local et bio)
Remboursement à 75% du titre de transport
Politique sociale attractive (tarifs avantageux sur les loisirs, les vacances, les sorties culturelles…)
Possibilité d’évolution, de promotion professionnelle et de formation. L’encadrement est à l’écoute de vos souhaits de carrière.
Fournir CV+ lettre de motivation par courriel recrutement@mairie-lachevroliere.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.