Un ou Une Responsable du service Formalités administratives/Accueil

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240329000436
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE REZE sup 40 000 hbts
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159
44403 Reze cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Reze cedex
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
25/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction des affaires générales et juridiques, le service des Formalités administratives/Accueil a pour objectif la fourniture de prestations liées à la vie civile et citoyenne des usagers (état civil, élections, funéraire, recensement….) tout en assurant un accueil de qualité à l’Hôtel de Ville tant dans l’information et l’orientation des usagers que dans la délivrance de services (établissement du quotient familial, tarification solidaire pour les transports) .
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice des Affaires Générales et Juridiques, vous assurez les missions d’animation et de pilotage de l’activité du service.
Missions / conditions d'exercice
Rigoureux ou rigoureuse et pédagogue, votre dynamisme et votre sens du service public vous permettent de mener à bien les missions suivantes :
Piloter et mettre en œuvre la politique de la collectivité pour les activités en matière de population
- Vous organisez l’accueil, l’information et le traitement des demandes des usagers
- Vous organisez et supervisez les productions des agents du service pour les actes d’état civil, l’instruction des PACS, mariages et changements de prénom
- Vous pilotez la gestion des auditions, la conduire l’organisation des scrutins électoraux en tant que chef de projet et vous veillez à leur sécurisation juridique
- Vous organisez le recensement de la population et définissez la politique funéraire en suivant de manière prospective les cimetières communaux

Encadrer et animer le service
- Vous assurez l’encadrement et l’animation du service
- Vous établissez, contrôlez et optimisez le budget du service

Ancrer la relation usagers dans les pratiques professionnelles du service
- Vous organisez l’accueil et l’information du public dans un double objectif de proximité et de simplification des démarches administratives (dont e-administration)
- Vous développez des dispositifs de conseil et d’information sur les prestations délivrées et vous conduisez la démarche de guichet unique, en lien avec la mission relations usagers

Evaluer, optimiser et développer les activités en matière de population
- Vous gérez la modernisation et la simplification des démarches administratives, en lien avec la mission relation usagers
Profils recherchés
Manager ou manageuse reconnue, vos aptitudes relationnelles vous permettent de faire preuve de diplomatie et d’écoute dans votre quotidien professionnel.
Vous êtes sensible à la bonne optimisation des ressources pour atteindre l’objectif de qualité recherché.
Vous disposez également de compétences administratives et des qualités organisationnelles vous permettant d’assurer le suivi des procédures dans les domaines de votre périmètre.
Vous faites preuve d’aisance sur les outils bureautiques.
Vous êtes créatif et volontaire pour créer des outils et des procédures permettant de bien organiser et suivre l’activité du service.
Vous faites preuve de réactivité, d’autonomie et savez prendre des initiatives pour répondre aux sollicitations diverses et trouver des solutions adaptées dans les situations urgentes.

Contact

Informations complémentaires
CONTACTS

Estelle BARGAIN – Responsable du Service Formalités Administratives / Accueil – 02.40.84.45.68

Chloé DE SAINT BLANQUAT – Responsable du Pôle Recrutement et emploi – 02 40 84 43 40


Informations pratiques

• Temps de travail : complet, 35h hebdomadaire (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + prime de service public
• Avantages : restauration municipale, COS


Type de recrutement : titulaire et ouvert aux agents contractuels
Poste à pourvoir : 13 mai 2024
Date entretien : le 6 Mai 2024 Matin (sous réserve de changement)
Date limite de dépôt des candidatures : 25/04/2024
Localisation du poste : Ville de Rezé – 44400 REZE
Cadre d’emplois : Attaché


Vous souhaitez postuler?

Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.