Gestionnaire de fonds européens LEADER (F/H)

Offre n° O044240401378856
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION DES PAYS DE LA LOIRE
Hôtel de la région - 1 rue de la loire
44966 Nantes cedex 9
Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nantes cedex 9
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction politiques européennes a la tête dans les étoiles européennes et les pieds sur la terre ligérienne ! Ses équipes accompagnent les porteurs, les gestionnaires ou les directions, en lien avec l'association Pays de la Loire en Europe, pour que les fonds européens (FEDER FSE FEADER FEAMP) participent à la réussite de leurs projets.
Missions / conditions d'exercice
Vous souhaitez contribuer au développement économique des territoires ligériens au travers de l'attribution d'aides et de subventions européennes notamment le FEADER (dispositif LEADER) ?

En qualité de Gestionnaire de fonds européens LEADER, vous assurez la gestion de la mesure Liaisons entre les actions de développement rural (LEADER) en lien avec les Groupes d'Action Locale (GAL) et la Direction des Territoires et de la Ruralité. Vous assurez l'instruction des dossiers de demande d'aide et de paiement pour le département de la Sarthe, du Maine-et-Loire et de la Mayenne.

Votre quotidien s'articulera autour des missions suivantes :

- En lien avec les chargés de programmes LEADER, accompagner les GAL dans la réalisation des missions prévues par leur convention-cadre (suivi global de l'activité d'instruction des dossiers, appui au montage de dossiers et sur la réglementation s'appliquant aux dossiers LEADER, suivi des comités, etc.) ;
- Assurez l'instruction des dossiers de demande d'aide et de paiement (contrôle du respect du droit de la commande publique, des règles relatives aux aides d'État, calcul de l'aide, éligibilité des dépenses, contrôles croisés, vérification des règles d'intervention des autres financeurs, rédaction des conventions attributives d'aide, etc.) et saisir les données sur l'outil informatique spécifique OSIRIS ou tout autre outils informatiques ;
- - Contribuer aux activités transversales au dispositif LEADER (actualisation des procédures, évaluation, communication, organisation de rencontres régionales LEADER, réponses aux contrôles, etc.).

Bien entendu, vous pourrez compter sur votre responsable de service et votre communauté métier, qui vous accompagnera dans la bonne appréhension de vos missions.

Profils recherchés
Titulaire d'une Licence ou d'un Master 1 en droit communautaire ou d'un BUT Gestion des entreprises et des administrations avec une expérience significative dans la gestion de fonds européens, vous connaissez l'environnement des collectivités territoriales et la réglementation en matière de fonds structurels européens, notamment du FEADER et plus particulièrement le dispositif LEADER, et des aides et subventions économiques publiques aux entreprises. Vous maîtrisez la réglementation en matière de commande publique et de finances et comptabilité publiques. Une bonne maîtrise des outils bureautiques et du logiciel OSIRIS est requis. Rigoureux et méthodique, vous avez de bonnes qualités rédactionnelles. Vous aimez le travail en équipe et en transversalité. Vous êtes pédagogue et diplomate.
Lettre de motivation appréciée

Contact

Informations complémentaires
Merci de créer votre compte pour déposer votre candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude, sous la référence 2024-2119, jusqu'au 03/05/2024 inclus, à l'adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Ma Région recrute
Economie, formation, transports, lycées...
La Région offre de réelles opportunités professionnelles en proposant plus de 200 métiers différents répartis sur les 5 départements des Pays de la Loire.

Rejoindre la Région, c'est :

-Evoluer dans un environnement dynamique, toujours en pleine mutation,
-S'engager au service de tous les ligériens,
-Partagez des valeurs communes : efficience, proximité, responsabilité et équité

Alors, si vous aspirez à grandir dans un cadre professionnel qui favorise l'autonomie, promeut l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, encourage l'expression de tous les talents et respecte l'équilibre vie privée / vie professionnelle,

Rejoignez-nous !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.