Psychologue

Offre n° O044240401378955
Publiée le 04/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
ANCENIS
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
À mi-chemin entre Nantes et Angers, la délégation Ancenis intervient sur 19 communes. Elle regroupe les services dédiés à la solidarité, à l'aménagement et au développement local. Ses équipes sont à l'écoute des habitantes et habitants, ainsi que des partenaires pour garantir un service public de qualité et de proximité.
Les Espaces départementaux des solidarités et les unités protection maternelle et infantile, aide sociale à l'enfance, accueil familial, personnes âgées et personnes en situation de handicap qui composent le service solidarité, contribuent à apporter une réponse plurielle aux besoins des familles et ce dans un objectif de transversalité entre politiques publiques et d'approche globale des personnes accompagnées. La co-construction et l'innovation, avec et au service du public, sont des valeurs partagées qui animent les acteurs de la solidarité de la délégation.
Missions / conditions d'exercice
Le psychologue contribue à la mise en oeuvre des politiques solidarités du département donc l'action éducative relatives à l'enfance, à la famille et aux jeunes, à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives, à l'accueil, à la bonne intégration de l'enfant dans son nouvel environnement, au sein de l'équipe socio-éducative.

Vos futures missions :
- au sein de l'unité aide sociale à l'enfance, auprès de l'enfant et de sa famille :

- Observer, analyser et élaborer les hypothèses de travail, de projet pour les jeunes, en lien avec le projet élaboré pour l'enfant.
- Repérer les différentes manifestations de souffrance et préconiser des accompagnements.
- Assurer un soutien psychologique auprès des enfants accueillis en famille d'accueil, de leur famille, sous forme d'entretiens individuels et (ou) familiaux.
- Accompagner l'enfant dans les différents temps de son accueil (arrivée, départ, etc....)

- au sein de l'unité accueil familial, auprès des assistants familiaux :

- Réaliser des entretiens individuels et collectifs pour apporter un regard clinique aux situations.
- Contribuer aux diverses réunions de service animées par le chef de service.
- Conduire des groupes de parole favorisant l'expression des ressentis et des émotions inhérentes à leur fonction.
- Participe au dispositif d'accompagnement dans le cadre du placement familial et contribue au respect des rôles et places de chacun : parents, enfants, familles d'accueil.
-  au sein des autres unités du service solidarité :

-  être à disposition des professionnels pour apporter un regard clinique sur des situations complexes (personnes vulnérables, personne en grande difficulté d'insertion, etc...)
- Activités transversales :


- Participer aux réunions de cadres.
- Contribuer à des actions collectives institutionnelles (actions d'information et de formation).
- Travailler avec les psychologues des autres délégations et du siège afin de maintenir une dynamique de cohésion départementale.
- Participer à la formation des étudiants en qualité de « Psychologue Praticien-référent ».
- Engager des activités de documentation, information, recherche, élaboration-évaluation, supervision.
Profils recherchés
Vous faites preuve d'autonomie, de qualité d'écoute et de pédagogie.
Vous disposez d'aptitude au travail en équipe. 

Connaissances de la psychologie, de la psychopathologie infanto-juvénile et psychopathologie adulte, des problématiques de séparation, de maltraitance physique, psychique, sexuelle, de l'abandon, d'affiliation et de liens d'attachements.
Savoir observer, écouter, analyser la situation et les manifestations de l'expression des enfants et des adultes, et formuler des conseils, des avis et des éclairages cliniques.
Conduire des entretiens individuels et collectifs, des réunions, des groupes de parole et de réflexion.
Évaluer les besoins d'intervention psychologiques et repérer l'existence d'une pathologie ou d'un trouble.
Sensibiliser les personnels médico-sociaux et éducatifs à la dimension psychique des situations et enrichir par la recherche les projets de service.

Contact

Informations complémentaires
Séverine CAOKI, chargée de recrutement, 02 51 14 11 15

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.