chargé d'opérations ouvrages d'art

Offre n° O044240401378972
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
8 rue Sully Nantes
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction déplacements est chargée de préparer, d'animer et de mettre en oeuvre la politique mobilités : entretien et gestion des routes et ouvrages d'art, exploitation du réseau routier en s'appuyant sur le PC Routes, en lien avec le territoire. Elle contribue à la sécurité routière (aménagements, sensibilisation des usagers, accidentologie). Elle assure l'exploitation des bacs de Loire, mène des actions en faveur de la multimodalité, axées en particulier sur le développement du covoiturage et l'aménagement de pôles d'échanges multimodaux (P+R covoiturage), et de projets de voies réservées autour de l'agglomération nantaise. Elle assure également, en lien avec la délégation Nantes, la gestion du transport des élèves, étudiantes et étudiants en situation de handicap.
Le service gestion ouvrages d'art gère et entretient les ouvrages d'art du réseau routier dont il pilote les opérations de surveillance et les travaux d'entretien courants, préventifs, de restauration et de modernisation en lien avec les services aménagement. Il organise la gestion administrative des ouvrages et en assure soit la maîtrise d'oeuvre soit la conduite d'opération. Il apporte son expertise pour la connaissance du patrimoine. Il gère les bacs de Loire et participe aux projets de pôles d'échanges multimodaux. Il est en charge des missions d'administration générale pour le compte de la direction déplacements.
Missions / conditions d'exercice
La mission générale : Assurer les missions de conduite d'opération et de maitrise d'oeuvre de conception et de réalisation de projets de réhabilitation ou de construction d'ouvrages d'art, selon les processus qualité mis en place.
Les activités : 
Assurer le pilotage des opérations étudiées sur les plans technique, administratif et financier, lors des phases de programmation, de conception et de réalisation des projets ; 
Piloter les différents intervenants internes et externes ;
Constituer les dossiers d'études pré-opérationnelles (topographie, géotechniques, hydrauliques, environnementales, diagnostics matériaux) ;
Élaborer les marchés de maitrise d'oeuvre, de services et de travaux ;
Réaliser les Dossiers Techniques de validation en commissions thématiques ; 
En maitrise d'oeuvre interne, réaliser les Études Préliminaires, les Avant-projets et les Projets de réhabilitation ou de construction d'un ouvrage, et assure le suivi des travaux ou assiste le service aménagement du territoire en phase réalisation ;
Participer à l'animation de la filière entretien des ouvrages d'art ;
Réaliser des expertises dans le domaine des ouvrages d'art ;
Activité annexe : intervenir dans l'organisation mise en place pour la gestion du système d'affectation dynamique du pont de Saint-Nazaire (astreinte chef de salle).
L'environnement de travail :
Le service gestion des ouvrages d'art est pilote du processus qualité des ouvrages d'art ;
La Direction Déplacements du CD44 est certifié ISO 9001 pour la surveillance technique et l'entretien des ouvrages d'art (ponts ; murs et ouvrages analogues) depuis 2016 ;
Le chargé d'opérations ouvrages d'art dispose d'un bureau individuel, d'un ordinateur portable, et d'un téléphone portable, d'un traceur de plan partagé, d'accès aux véhicules de services en pôle, de formations dans le domaine du génie civil, et la possibilité de télétravailler en bureau nomade ou à domicile.
choix temps de travail (révisé annuellement) 39 ou 40 heures/semaine
NBI non.
Profils recherchés
2 à 5 ans
Connaitre les normes et les techniques de construction de génie civil et d'ouvrages d'art ;
Connaitre la commande publique et le code des marchés publics ;
Capacité à piloter des projets et à travailler en transversalité ;
Esprit d'ouverture, capacités d'écoute, d'analyse et d'animation ;
Qualités rédactionnelles ;
Aptitude au travail en équipe et en mode projet.

Contact

Informations complémentaires
Christine JOLY chargée de recrutement DRH Siège tel 02.40.99.03.08
Nicolas BOUDOT chef de service gestion des ouvrages d'art tel 02.28.20.44.72
Nicolas BOURNETON responsable unité patrimoine tel 02.28.20.44.74

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.