Chargé de programme - Fonds européens (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240401379417
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION DES PAYS DE LA LOIRE
Hôtel de la région - 1 rue de la loire
44966 Nantes cedex 9
Avec près de 200 métiers, et plus de 4000 collaborateurs mobilisés sur 5 départements (Loire-Atlantique, Mayenne, Sarthe, Vendée et Maine-et-Loire), la Région Pays de la Loire vous offre la possibilité de vous révéler dans un environnement dynamique et en pleine mutation.
Si vous cherchez - au-delà d'un poste - un cadre de travail dans lequel innovation rime avec implication.
Si vous pensez apporter des compétences, une expertise, un regard qui pourront servir nos politiques publiques et notre action au quotidien.
Si le courage et la confiance exercés de façon responsable sont des fondamentaux dans lesquels vous vous reconnaissez.
Venez nous rejoindre !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Nantes cedex 9
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Politiques européennes a la tête dans les étoiles européennes et les pieds sur la terre ligérienne ! Ses équipes accompagnent les porteurs, les gestionnaires ou les directions, en lien avec l'association Pays de la Loire en Europe, pour que les fonds européens (FEDER FSE FEADER FEAMP) participent à la réussite de leurs projets.
Missions / conditions d'exercice
Spécialiste du droit européen, vous souhaitez contribuer à la mise en oeuvre des programmes européens en Pays de la Loire pour les prochaines années.
Vous appréciez les postes polyvalents portant sur plusieurs thématiques.

Ce poste peut vous intéresser. On vous en dit plus :
Dans le cadre des programmes européens 2021-2027 qui mobiliseront 625 M?, la Région a défini la stratégie des axes d'intervention de différents fonds (Fonds social européen plus (FSE+), Fonds européen de développement régional (FEDER), Fonds pour une transition juste (FTJ), Fonds européen agricole de développement rural (FEADER) et le Fonds pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA). Elle mène des chantiers organisationnels pour leur gestion. Ces programmes entament leur lancement dans un contexte de décalage important par rapport au calendrier théorique avec des cibles élevées d'avancement à échéance proche.
La Région a également la charge de la clôture des paiements de la programmation actuelle notamment pour le dispositif LEADER.
Dans une logique d'agilité et de mutualisation des ressources nécessaires à l'atteinte des objectifs et enjeux liés à la gestion des différents fonds et différentes périodes de programmation qui se superposent, la mise en place d'une équipe mutualisée d'agents polyvalents est expérimentée au sein de la Direction des Politiques européennes. Le service FSE et appui au pilotage plurifonds (FSE & APP) assure notamment les missions transversales de l'autorité de gestion de l'ensemble des fonds européens structurels d'investissement (FESI).
En qualité de Chargé de programme Fonds européens plurifonds, vous participez à la mise en oeuvre et à la gestion des programmes européens listés ci-dessus. Vos missions sont mutualisées avec les autres services de la direction. :

Votre quotidien s'articulera autour des missions suivantes :
- apporter conseil et appui juridique auprès des services instructeurs (définition des processus, appui règlementaire sur certaines thématiques...),
- superviser l'instruction des demandes d'aide ou des demandes de paiement des dossiers LEADER.
La répartition et la proportion de l'une ou l'autre des missions se fera en fonction de la charge d'activités dans chaque service dans le cadre d'une organisation concertée et d'un planning prévisionnel entre les services Par ailleurs, ces missions ne constituent pas l'exhaustivité des tâches qui pourraient vous être confiées
Bien entendu, vous pourrez compter sur vos responsables et votre communauté métier qui vous accompagneront dans la bonne appréhension de vos missions.

Ce poste est cofinancé par les fonds européens au titre de l'assistance technique.
Contrat de projet d'une durée estimée de 3 ans, du 1er juilllet 2024 au 30 juin 2027 (articles L332-24 à L332-26 du Code Général de la Fonction Publique), et dont le terme correspond à l'anticipation de la fin de programmation des fonds nouvelle génération (FEDER/FSE) fixée au 31/12/2027.
Profils recherchés
De formation supérieure niveau licence en droit européen, administration ou aménagement et développement territorial, vous connaissez les réglementations nationale et communautaire relatives à la commande publique et à la gestion des fonds structurels européens.
Vous aimez le travail collaboratif et insuffler de la bonne humeur !
Vous avez le souhait de rejoindre un collectif de travail bienveillant en collaborant de manière transversale sur les projets structurants.
Force de proposition, vous débordez d'idées pour participer à l'amélioration des process de l'équipe.
Vous rassemblez de solides compétences relationnelles (convictions, clarté, écoute active & ouverture d'esprit).
Un de vos talents qui fera la différence : votre esprit d'équipe.

Contact

Informations complémentaires
Merci de créer votre compte pour déposer votre candidature : CV + lettre de motivation et votre dernier arrêté portant situation administrative ou inscription sur liste d'aptitude, sous la référence 2024-2152, jusqu'au 15/05/2024 inclus, à l'adresse suivante : https://www.paysdelaloire.fr/mon-conseil-regional/ma-region-bouge/ma-region-recrute

Ma Région recrute
Economie, formation, transports, lycées...
La Région offre de réelles opportunités professionnelles en proposant plus de 200 métiers différents répartis sur les 5 départements des Pays de la Loire.

Rejoindre la Région, c'est :

-Evoluer dans un environnement dynamique, toujours en pleine mutation,
-S'engager au service de tous les ligériens,
-Partagez des valeurs communes : efficience, proximité, responsabilité et équité

Alors, si vous aspirez à grandir dans un cadre professionnel qui favorise l'autonomie, promeut l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, encourage l'expression de tous les talents et respecte l'équilibre vie privée / vie professionnelle,

Rejoignez-nous !

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.