Chargé de projets systèmes d'information solidarité

Offre n° O044240401379738
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d'insertion sociale et professionnelle, d'action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l'assistance à maîtrise d'ouvrage du système d'information numérique pour le compte de l'ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.
La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d'information solidarité et une mission autour de l'observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.
Les missions du service se déclinent autour de 2 axes. Le système d'information : étude des besoins des services, aide au choix et à la mise en oeuvre d'outils, paramétrage de progiciels, participation avec les services à l'adaptation des procédures, animation de formations, assistance aux utilisateurs, contrôle de la qualité des données ; accompagnement de la stratégie numérique du Département et leurs impacts sur les pratiques. L'aide au pilotage : participation à la définition d'indicateurs, construction de requêtes statistiques ou listes de gestion (interne, partenaires, ministères...).
Missions / conditions d'exercice
Dans le domaine de l'action sociale, le.la chargé.e de projets systèmes d'information, chef.fe de projet Utilisateur du domaine de compétence dont il aura la charge :
- aide les services métiers à exprimer leurs besoins,
- les accompagne dans la mise en oeuvre des outils informatiques
- est garant de la cohérence et de la qualité des bases de données

Activités : 
- Piloter l'ensemble des projets de déploiement et d'évolutions des outils informatiques de son domaine d'activité en lien avec la DSN, les services des directions générales solidarité et territoires et les partenaires.
- Encadrer le·s référent·es numérique solidarité de son domaine de compétences.
- Veiller à la cohérence, à la fiabilité et à la qualité de la base de données en proposant les contrôles et les procédures nécessaires.
- Faire une veille sur les évolutions fonctionnelles annoncées, les analyse et les présente aux directions thématiques et aux services solidarité.
- Faire une veille sur les évolutions réglementaires annoncées.
- Vérifier le bon usage des logiciels en lien avec les procédures et le cadre légal (sécurité, confidentialité).
- Contribuer à la restitution des données statistiques départementales et nationales (ministères, FSE, ONPE, bilan d'activité...).

 
Profils recherchés
- Culture informatique indispensable - compétence et autonomie sur les outils bureautiques et sur Business Objects (requête statistique)
-  Expérience dans la conduite de projets
- Initiative et autonomie dans le travail au quotidien, mais aussi capacité à rendre compte
- Qualités relationnelles, sens de la pédagogie, rigoureux et méthodique
- Capacités d'adaptation, sens du travail en équipe
- Aptitude à animer des groupes de travail
- La connaissance du domaine de l'action sociale et des outils SOLIS ou HORUS est un plus

Contact

Informations complémentaires
Christine JOLY Chargée de recrutement DRH Siège tel 02.40.99.03.08
Christophe MACE chef de service budget et systèmes d'information solidarité tel 02.51.17.21.15
Marine LECUPPE responsable unité systèmes d'information solidarité tel 06 07 68 51 79

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.