Technicien Rivière - Bocage

Offre n° O044240403000826
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SYNDICAT MIXTE EPTB SEVRE NANTAISE
Moulin de nid d'oie - 10 bis route de nid d'oie - cs 49405
44190 Clisson
L’Établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise est un syndicat mixte dont le siège administratif est à Clisson (44). La Sèvre Nantaise, affluent rive gauche de la Loire, draine un bassin versant de 2350 km² et intercepte 113 communes, 4 départements (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres et Vendée) et 2 régions (Pays-de-la-Loire et Nouvelle-Aquitaine).
L’EPTB Sèvre Nantaise assure un rôle général de coordination, d’animation et d’information des actions visant l’atteinte du bon état écologique sur le bassin versant. Dans le cadre de l’exercice de la compétence GEMAPI, il est maître d’ouvrage d’études et de travaux.
L’EPTB Sèvre Nantaise est également la structure administrative porteuse du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin de la Sèvre Nantaise, approuvé en avril 2015.
L'EPTB Sèvre Nantaise comprend 22 agents répartis au sein de quatre pôles : un pôle Administration générale, un pôle Analyse territoriale - systèmes d'informations, un pôle Actions territoriales (travaux de gestion des milieux aquatiques sous maîtrise d'ouvrage de l'EPTB et études locales inondations) et un pôle Eau et territoires - SAGE.

L'EPTB Sèvre Nantaise est situé à Clisson, petite ville d'art de d'histoire disposant de toutes les commodités nécessaires et à 20 minutes de Nantes. Clisson est desservie par le train (lignes Nantes/La Roche-sur-Yon et Nantes/Cholet) et à proximité des grands axes routiers (A83 et 4x4 voies N249 et D763). Les bureaux sont situés dans un ancien moulin réhabilité.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clisson
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Technicien Rivière-Bocage aura en charge des missions de restauration des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides, etc. ; 50 %) et des missions d’aménagement de l’espace (haies, bosquets, zones tampons, fossés, mares, etc. ; 50 %).
Ces missions relèvent des champs d’intervention suivants :
- travaux morphologiques de renaturation des cours d’eau et milieux annexes (reprise de profils en long et en travers, reméandrage, réajustement du lit mineur, recharge granulométrique, diversification des écoulements, traitement d’ouvrages de franchissement ou d’obstacles à l’écoulement, etc.) ; travaux sur plans d’eau
- suivi des inventaires faune-flore-habitats, gestion de la ripisylve des cours d’eau, des embâcles, des espèces exotiques envahissantes végétales
- travaux de plantations de haies, d’agroforesterie, de création de mares et zones tampons humides artificielles ou autres dispositifs de limitation de transferts de pollutions
- concertation et animation auprès des acteurs locaux (agriculteurs, riverains, élus, …) en amont des travaux
- participation à la construction d’un dispositif PSE (Paiements pour Services Environnementaux).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Plus précisément, sous l’autorité du Président et de la Directrice, sous la responsabilité du Responsable du pôle « Actions territoriales », et en coordination avec le Chargé de mission agro-environnement, le Technicien Rivière-Bocage se verra confier les missions suivantes :

Sur le secteur prioritaire d’affectation :
• Organisation, programmation et coordination des études et travaux « gestion des milieux aquatiques » et « travaux de limitation des transferts de pollutions »
• Maîtrise d’ouvrage et/ou maîtrise d’œuvre de ces études et travaux ; suivi de chantiers
• Rédaction des pièces relatives aux dossiers de reporting ou réglementaires, aux demandes de subventions ou aux marchés publics
• Participation au suivi financier des études et travaux,
• Organisation et animation de réunions d’information, de concertation et échanges réguliers avec les acteurs locaux (élus, acteurs agricoles, propriétaires, pêcheurs, etc) ; interventions en COPIL/COTECH
• Expertise technique et conseils sur les milieux aquatiques (diagnostic, gestion, intervention) et sur le bocage (gestion, choix des essences pour les plantations, agroforesterie, entretien et restauration)
• Veille générale sur les milieux aquatiques, le bocage et sur les activités exercées sur le bassin versant
• Contribution à la réalisation de supports de communication, à l’organisation de manifestations

Sur les autres territoires du bassin versant de la Sèvre nantaise, de manière secondaire :
• Appui technique aux autres missions de l’EPTB (biodiversité, qualité et gestion quantitative de la ressource en eau, pollutions, etc.) et à des réseaux de surveillance (Cyanobactéries, EEE, Onde, …)
• Contribution à la surveillance et/ou à l’entretien des ouvrages hydrauliques et propriétés de l’EPTB
• Expertise technique et conseils sur les milieux aquatiques et sur les actions de limitation des transferts de pollutions
Pour mener à bien l’ensemble de ces missions, le technicien s’inscrit au sein d’une équipe d’agents expérimentés et bénéficie de leur appui sur les différentes thématiques (milieux aquatiques, dispositifs de limitation de transfert, agricoles, etc.).
Profils recherchés
FORMATION :
Formation supérieure de niveau Bac + 3 (BTS GEMEAU / BTSA GPN + année complémentaire ; licence PRO sur la gestion des milieux aquatiques et du bocage ; autres formations similaires dans les domaines de l’eau, de la gestion des milieux aquatiques et du bocage).

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
2-3 ans souhaités d’expériences professionnelles sur postes similaires ; candidature ouverte également aux jeunes diplômés
CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
- Connaissance des institutions et acteurs intervenant dans le domaine de l’eau, des milieux aquatiques, du monde agricole et de l’élevage
- Connaissance et compétences techniques en entretien, restauration et gestion des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides, etc.) et en entretien, restauration et gestion du bocage
- Connaissances sur la biodiversité des milieux aquatiques, des zones humides et des éléments bocagers
- Connaissance et mise en application de la réglementation et des politiques publiques sur l’eau et l’agriculture
- Connaissances / premières expériences de travaux en milieux aquatiques et en limitation de transfert
- Connaissances / premières expériences en maîtrise d’ouvrage et/ou maîtrise d’œuvre
- Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité sur le terrain et par des entreprises extérieures ;
- Maîtrise des outils informatiques courants (Libre Office) et des outils de SIG (QGIS).

QUALITES REQUISES :
- Rigueur, respect des procédures, aisance rédactionnelle
- Qualités relationnelles (travail en équipe, sens du contact, du dialogue et de la négociation)
- Sens du service public et de l’intérêt général
- Autonomie et sens de l’initiative ; capacités d’organisation et d’adaptation
- Aptitudes au travail de terrain.

Contact

Contact
0251800951
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT :

Poste à temps complet basé à Clisson (44)

Rémunération statutaire + régime indemnitaire
CNAS, Chèques-déjeuner, participation de l’employeur à la Prévoyance
Télétravail (à partir de 6 mois d’ancienneté)

Disposer obligatoirement d’un permis de conduire B valide (déplacements fréquents sur le territoire du bassin versant ; 44, 49, 79 et 85).

CANDIDATURES :
Date limite de dépôt des candidatures : 16 mai 2024
Entretiens prévus le Jeudi 23 mai 2024
Poste à pourvoir dès que possible

CONTACTS :
Xavier GRILLO, Responsable Pôle Actions territoriales ; xgrillo@sevre-nantaise.com
Laurent MOUNEREAU, Responsable Pôle Eau et territoires, SAGE ; lmounereau@sevre-nantaise.com
Michaël FOREST pour les questions liées aux ressources humaines, mforest@sevre-nantaise.com

Merci d’adresser votre dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae accompagnés des derniers comptes rendus d’entretien annuel d’évaluation, de la copie du dernier bulletin de salaire, du dernier arrêté d’échelon pour les fonctionnaires à :
Monsieur le Président Établissement Public Territorial du Bassin de la Sèvre Nantaise
10 bis route de Nid d’Oie – CS 49405 - 44194 CLISSON Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.