Responsable du service Europe H/F

Offre n° O044240405001401
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
02/05/2024
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction Europe et International (DEI) propose et met en oeuvre la stratégie internationale et européenne, attractive et solidaire, de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole
Missions / conditions d'exercice
Membre de l'équipe de direction, vous êtes force de proposition pour poursuivre la participation des 2 collectivités aux réseaux européens des métropoles, et mettre en oeuvre la stratégie des 2 collectivités ; vous pilotez les relations avec les Villes jumelles européennes de la Ville de Nantes et les partenariats européens de Nantes
Métropole ; vous développez des dispositifs en faveur de la citoyenneté européenne à l'échelle métropolitaine en lien avec les associations locales.
Vous organisez un travail de veille et de lobbying à l'échelle européenne concernant les décisions européennes pouvant impacter les politiques publiques des 2 entités.
Vous poursuivez la stratégie de veille et de montage de projets européens (hors FEDER et FSE) et renforcer la capitalisation, les outils et le mode partenarial au sein de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole, au bénéfice des politiques publiques prioritaires. Vous êtes garant de l'intégration de la dimension européenne dans les politiques publiques thématiques des 2 collectivités.
Vous animez et coordonnez l'équipe du service Europe (6 agents).
Profils recherchés
Vous connaissez l'environnement juridique et institutionnel des métropoles en France, les réseaux et les acteurs intervenant dans le champ de la politique européenne.
Doté.e d'une expérience professionnelle confirmée en matière de lobbying européen en lien avec les collectivités locales ou le fait urbain, vous savez piloter des projets transversaux et multi-partenariaux et vous pourrez représenter la Métropole dans des réunions techniques nationales et européennes (pratique de l'anglais professionnel couramment à l'écrit et à l'oral exigée). Votre appétence managériale de cadres et en transversalité, vos compétences rédactionnelles et votre disponible, notamment pour des déplacements fréquents en Europe et l'accueil de délégations étrangères à Nantes, vous permettront de mener à bien les missions confiées.

Contact

Informations complémentaires
Rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Avantages sociaux : Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Besoin d'informations sur le poste : Katharina Freter, directrice de la DEI, 06.85.03.54.42
Besoin d'informations sur votre candidature :
Sophie Merceron, gestionnaire RH, 02.52.10.80.13
Adressez votre lettre de motivation, votre CV, dernier arrêté de situation et bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.