Responsable Patrimoine bâti et Logistique

Offre n° O044240405001601
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'ANCENIS-SAINT-GEREON
Hotel de Ville - Place du Maréchal Foch - BP 30217
44156 ANCENIS-SAINT GEREON
Lieu de travail
ANCENIS-SAINT GEREON
Poste à pourvoir le
21/05/2024
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Directrice des Services techniques et de l’Urbanisme, vous assurerez la coordination et l’animation des activités du service patrimoine bâti et logistique (effectifs en encadrement direct : 3C). Vous serez chargé(e) de piloter et coordonner l’ensemble des opérations de construction, réhabilitation et de maintenance sur le patrimoine bâti communal, et de coordonner les missions de la régie logistique-transports.
Missions / conditions d'exercice
• Manager le service patrimoine bâti et logistique (régie bâtiment, régie logistique-transports, magasin) et coordonner les activités des équipes et celles des entreprises, partenaires et associations intervenant pour le compte de la collectivité ou sur son territoire (effectif total du service : 12 agents)
• Mettre en œuvre les orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti et de performance énergétique des bâtiments en intégrant les enjeux du développement durable en transversalité avec la chargée de transition énergétique et accessibilité
• Piloter les projets structurants de la collectivité afin de permettre :
- la rénovation du patrimoine bâti notamment culturel avec le site du Château,
- la réponse aux exigences de sécurité et de respect des normes,
- l’élaboration de nouveaux projets tels le futur centre technique communal,
- la connaissance fine du patrimoine pour la mise en œuvre du futur schéma directeur immobilier.
• Assurer la conduite d’opération pour les projets de construction, réhabilitation et entretien des bâtiments (étude, analyse, montage, planification, coordination et suivi)
• Gérer et suivre le patrimoine immobilier bâti et les ERP communaux sous des différents volets : sécurité, contrôle réglementaire, entretien/maintenance, flux et énergie, accessibilité …
• Collaborer à l’organisation des manifestations avec les services en charge des évènements, veiller à la mise en œuvre des actions relevant de son domaine, accompagner la régie logistique-transports dans l’organisation de ses missions
• Elaborer et assurer le suivi du budget du service : mise en place d’une programmation pluriannuelle d’investissement pour la mise en œuvre des programmes de travaux et suivi de la comptabilité des opérations.
Profils recherchés
• Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 dans les spécialités en lien avec le poste (du type « travaux de la construction »)
• Expérience similaire fortement appréciée et notamment dans la conduite de projets d’envergure
• Connaissances générales et techniques dans les différents domaines du bâtiment
• Sensibilité particulière pour les enjeux environnementaux et de la transition énergétique
• Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
• Bonnes connaissances des procédures administratives, budgétaires et des marchés publics
• Qualités managériales
• Compétences requises : sens des responsabilités, réactivité, esprit d’initiative, autonomie dans l’organisation du travail.
• Bonne maîtrise des outils bureautiques et connaissance du logiciel ATAL appréciée

Contact

Contact
0240838700
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : participation à des réunions en soirée et au roulement d’astreintes et selon besoins lors des manifestations (commissions travaux, réunions riverains..)
PROGRAMMATION JURY DE RECRUTEMENT : 10 mai 2024
RÉMUNÉRATION : statutaire+ régime indemnitaire + participation employeur prévoyance et complémentaire santé
POSTE À POURVOIR À COMPTER DU : 21 mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.