Directeur du Musée Jules Verne et du projet de la Cité des Imaginaires (H/F)

Offre n° O044240408000513
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Cultures et Arts dans la Ville (DGCAV) développe une politique dont l’ambition est de répondre aux aspirations des Nantais·es, à l’épanouissement du territoire et aux mutations et transitions du monde contemporain pour les nourrir de la vision des artistes, de la puissance des mots, des images, des sons, de la science et des savoir-faire et placer les habitant·e·s en citoyenneté active. Elle se compose de deux équipements culturels municipaux, de cinq équipements métropolitains et de services mutualisés.

Désireuse de donner un rayonnement nouveau à l’œuvre de Jules Verne, la collectivité a voté en juin 2022 la restructuration du CAP 44 pour y accueillir La Cité des Imaginaires qui verra le jour en 2028 pour le bicentenaire de la naissance de Jules Verne, dans un bâtiment emblématique de Nantes : les anciens Grands Moulins de la Loire. Il comprendra un Musée Jules Verne positionné comme un musée littéraire dont l’œuvre et sa réception feront socle sur le projet culturel explorant les imaginaires contemporains.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur général adjoint Cultures et Arts dans la ville, vous assurez le management stratégique et opérationnel des orientations définies par Nantes Métropole pour le transfert du Musée Jules Verne et l'implantation de « La Cité des Imaginaires », en étroite coordination avec les différents opérateurs et partenaires du projet dans et hors de la collectivité.

À ce titre, vous assurez les activités suivantes :
• Vous pilotez l'élaboration du projet culturel et sa déclinaison opérationnelle, et animez les réunions du comité scientifique constitué pour accompagner le projet.
• Vous suivez le chantier de transformation et d'aménagement du bâtiment.
• Vous structurez un organigramme-cible, prévoyez son calendrier de déploiement et organisez les phases de transition.
• Vous définissez les modes de fonctionnement du futur équipement dans ses différentes composantes (musée Jules Verne, expositions temporaires, médiathèque, espaces de création et de diffusion et événementiels, espaces commerciaux).
• Vous recherchez les financements utiles (subventions et mécénat).
• Vous proposez et mettez en œuvre une stratégie de communication et mettez en œuvre les partenariats et concertations utiles.
• Vous dirigez l'activité de l'actuel Musée Jules Verne (7 agents) et préparez l'intégration de l'équipe dans le projet du nouvel établissement.

Sujétions : Travail en soirée et le week-end
Profils recherchés
Doté·e d'une expérience confirmée en matière de développement et programmation culturels, de commissariat d’exposition et leur environnement institutionnel et muséal, et de responsable d'établissement, vous faites preuve d'aisance et d'agilité dans les domaines de la littérature, de la création contemporaine, de la culture scientifique, technique et industrielle. Vous disposez de compétences en muséologie, commissariat d’expositions, gestion et accroissement des collections, conservation préventive et curative, valorisation, diffusion des connaissances. Vous maîtrisez les techniques de management de projets complexes et possédez une connaissance des textes législatifs et réglementaires des musées et de leur fonctionnement. Vous connaissez les réseaux professionnels du domaine, internes et externes, nationaux et internationaux. Vous possédez des notions sur les réglementations en vigueur, la gestion financière, budgétaire et les marchés publics. Vous savez travailler en transversalité, et avez des compétences d'encadrement et d'animation d’équipe, d'écoute et de dialogue.

Contact

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Adressez votre lettre de motivation. votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant.

Besoin d'information sur le poste :
Nicolas CARDOU, directeur général adjoint Cultures et Arts dans la Ville, 02 40 99 68 47
Besoin d'information sur votre candidature :
Amélie CHAPOY, département RH, 02.52.10.80.48


Rémunération et avantages sociaux :
Statutaire+ Régime indemnitaire + Prime de service public
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.