Agent d'accueil et d'information H/F

Offre n° O044240410000219
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE NANTES
1 bis place saint similien - bp 416
44036 Nantes cedex 1
Lieu de travail
Nantes cedex 1
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CCAS Ville de Nantes

Direction de l'Inclusion Sociale

Le Pôle Relations Usagers et Accès aux Droits regroupe une cinquantaine d’agents dont la moitié sont des agents d’accueil.
Environ 10 000 ménages aidés par an, 200 accueils réalisés par jour.
Missions / conditions d'exercice
Mission Principale :
Sous la responsabilité d'une coordinatrice d'unité, vous accueillez, informez, orientez et délivrez les aides facultatives du CCAS de Nantes afin de sécuriser les parcours de vie des nActivités principales :

Accueillir et écouter, donner un 1er niveau d’information et/ou orienter vers le service compétent (Ville ou autres acteurs) :

Accueil physique, téléphonique, numérique (E-démarches),

Gérer les flux ;

Réaliser un diagnostic des droits pour permettre aux personnes d’accéder à leurs droits sociaux et aux offres de service ;

Instruire les aides facultatives et proposer les différentes offres de services du CCAS

(espace numérique, mission Stabilisation et conseil solidaire notamment) ;


Aider à la complétude de documents pour permettre l’accès aux droits ;

Assurer la domiciliation administrative ;

Assurer des activités complémentaires en fonction d’une option (sur la base de volontariat autant que possible et en fonction des besoins du service) :

Régisseur suppléant : Délivrer, dans le respect du règlement municipal des aides facultatives et des règles comptables en vigueur, les aides accordées aux usagers et les cartes Pierre Landais payantes

Option « domiciliation »

Option « soutien personnalisé » : Instruction et suivi des demandes d’aide de soutien
personnalisé

Option « secrétariat Mission Stabilisation et Conseil Solidaire » : assurer l’accueil téléphonique, un 1er niveau d’information et prise de rendez-vous / assurer les tâches administratives

Option « aide à la mutuelle » : Finalisation et suivi des demandes d’aides à la mutuelle

Option « médiation numérique » : Animation de l’espace numérique public du CCAS / Médiation numérique

Option « Carte blanche » : Appui à la gestion administrative de «Carte Blanche »

Option « mairie annexe » : assurer la fonction d’agent d’accueil en mairie annexe.

Horaires variables.

Interventions ponctuelles sur d'autres sites.

Les entretiens auront lieu le 30/05/2024.
Profils recherchés
Vous justifiez d'une bonne connaissance de l’environnement social (acteurs, droits
sociaux) et des besoins du public en précarité. Vous justifiez de connaissances en finances/comptabilité (dans le cadre de la mission de Régisseur qui peut vous être confiée).
Vous savez faire preuve d'écoute et de discrétion, vous êtes apte à faire face à des
situations d’agressivité.
Vous maîtrisez l’outil informatique.
Vous avez le sens du travail en équipe, une grande ouverture d’esprit et êtes
rigoureux.se.

Contact

Contact
0240992700
Informations complémentaires
Merci de candidater avec CV et Lettre de motivation, attestation RQTH, et dernier arrêté de situation.

Sophia CHORTANI ou Clémence GUILLAS, Cadres de proximité, Pôle Relation Usagers Accès aux Droits, 02.40.99.27.44 ou 06.72.43.60.33 ou 06.88.85.27.27.

Corinne JASNOT, Département RH, 02.52.10.80.36 ou 07.65.18.24.09

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.