Responsable de service Finances et Contrôle de gestion (H/F)

Offre n° O044240411000322
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CA CAP ATLANTIQUE - la Baule
3 avenue des Noëlles - BP 64
44503 LA BAULE Cedex
Lieu de travail
LA BAULE Cedex
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Travailler au cœur d’une destination touristique, une aventure plutôt séduisante… S’épanouir dans un cadre de vie unique et s’imprégner d’ambiances très différentes en quelques kilomètres, voilà ce qui vous attend au cœur de la Presqu’île guérandaise !

Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d’agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022. La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l’expertise, l’innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de ses valeurs.
Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l’humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.

Dans cette dynamique, afin de contribuer à la sécurisation des process et de la structuration d’une politique achats, l’agglomération recherche son/sa Responsable de Service Finances et Contrôle de gestion.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la directrice finances, juridique, commande publique, vous encadrez, pilotez et animez le service finances et contrôle de gestion, composé de 8 agents. La vision transverse des finances de la collectivité vous permet d’accompagner les services dans leur gestion financière en adéquation avec le projet de territoire.

Vous élaborez le budget pluriannuel en lien avec la directrice et vous assurez le suivi de la prospective financière.
Vous animez et pilotez la fonction financière et fournissez des études et analyses susceptibles d'aider à la décision. Pour cela, vous faites des analyses financières rétrospective et prospective et construisez des tableaux de bord. Vous participez également à la gestion active de la dette et de la trésorerie et suivez les bases fiscales. Vous assurez la rédaction des notes de synthèses et délibérations.

Par votre expertise de la comptabilité publique, vous sécurisez l’exécution budgétaire et contribuez à l’amélioration de la qualité comptable.
Vous êtes force de proposition en matière de process et méthodes et impulsez la conduite du changement dans vos équipes.

Vous assistez le contrôleur de gestion dans le calcul des coûts, les analyses financières, les études ponctuelles (tarifs…) et l'audit des associations et des DSP. Vous participez au déploiement du dialogue de gestion.

Vous veillez à poursuivre la diffusion d'une culture financière par l'information des directions grâce à des actions de sensibilisation, la rédaction et la diffusion de documents types. Vous positionnez le service comme véritable service ressource pour les autres services et impulsez une dynamique de travail en transversalité. Vous assurez une veille juridique des principales évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles.
Profils recherchés
Aguerri à l'environnement territorial et son fonctionnement, vous disposez idéalement d’une solide expérience en finances publiques et en maitrisez le cadre réglementaire et comptable. Vous faites preuve d’une capacité de structuration et savez identifier vos marges de manœuvre.

Vous pouvez vous montrer conseil autant que techniquement efficace. Vous possédez des qualités relationnelles et rédactionnelles ainsi que des capacités d’analyse, de synthèse et de négociation. Simplicité, rigueur, pédagogie et réactivité sont des qualités pour réussir dans ces fonctions managériales. Vous êtes à l'aise avec l'outil informatique, idéalement vous connaissez le logiciel Astre GF.

Sur ce poste, il est attendu des qualités essentielles telles que l’écoute et savoir travailler avec les autres, savoir conjuguer humilité et ambition, être doté d’une bonne humeur communicative et entraîner l’équipe pour permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.

Vous êtes pédagogue, pragmatique et souhaitez participer à la l’évolution d’une collectivité ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Poste basé à La Baule, possibilité de télétravail
Cycle de travail : 38 heures – 17 jours de RTT
Aménagement du temps de travail (4.5 jours ou alternance de semaines de 4 et 5 jours)
Comité d’action sociale et contrat de prévoyance avec participation financière

Contact
Nathalie Silvant, Directrice Finances, Juridique et Commande publique
nathalie.silvant@cap-atlantique.fr, 02 51 75 77 36

Pour les titulaires, joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
Les entretiens sont prévus le 27 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.