Chargé(e) de Communication

Offre n° O044240411000898
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PAYS DE BLAIN COMMUNAUTE
1, avenue de la Gare - BP 29
44130 BLAIN
Lieu de travail
BLAIN
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
statutaire et régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez vous engager sur un territoire rural aux portes de la métropole nantaise, au sein d’une structure à taille humaine et dynamique ? Le Pays de Blain vous attend !

Le Pays de Blain - 16.500 habitants et 4 communes (Blain, Bouvron, La Chevallerais et Le Gâvre) - exerce ses compétences dans de nombreux domaines tels que l'aménagement, l'environnement, le tourisme, la petite enfance, le sport, l'emploi et la formation… au service de ses habitants.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, le/la chargé(e) de communication aura pour mission de conduire la stratégie globale de communication de l’EPCI, tant en interne qu’en externe, et en superviser la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation.

ACTIVITES PRINCIPALES

- Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication de l’EPCI intégrant tous les canaux et tous les champs de la communication (partenariats, communication numérique, réseaux sociaux, etc.)
- Conception et réalisation des supports de communication institutionnels (Magazine communautaire, vœux, ...)
- Gestion des relations de presse, conception et réalisation des dossiers de presse
- Assistance et conseil en communication auprès de la Présidente, des élus, de la direction et des services de l’EPCI
-Réalisation de supports de communication (flyers, affiches...) pour les évènements culturels, sportifs, intercommunaux
- Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication interne de l’EPCI et à sa mise en œuvre en binôme avec le service RH (Lettre d’info interne, évènements internes, …)
- Pilotage du site Internet de l’EPCI
- Coordination des prestataires de services (graphistes et imprimeurs...)
-Animation des évènements auxquels participe l’EPCI
- Pilotage du suivi administratif, juridique, budgétaire et financier et de la commande publique de la fonction Communication
- Management de la fonction Communication (Equipe de 2 agents à temps non complet + animation d’un groupe de travail avec les chargés de mission ayant des missions de communication)

Être agent de Pays de Blain Communauté, c’est aussi s’engager au service du collectif :

A ce titre, vous serez également :
- Membre du comité de direction (CODIR) : Participation à la stratégie globale de Pays de Blain Communauté et veiller à la mise en œuvre des orientations définies
- Membre de la cellule-projets : instance de suivi du projet d’administration et d’appui à la méthodologie de projets
Profils recherchés
PROFIL :

SAVOIR-FAIRE ET SAVOIRS :

- Parfaite maîtrise des règles de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe
- Maîtrise d'internet et des réseaux sociaux
- Connaissances techniques dans le process de fabrication des supports écrits et numériques
- Connaissances des outils de gestion de contenu Web (CMS, ECM,…), des principaux logiciels de traitement des images (Photoshop) et vidéos (montages)
- Connaissance des techniques de rédaction journalistiques
- Maitrise des outils de veille en marketing territorial
- Maîtrise des procédures d’achat public en matière de communication
- Connaissance de la réglementation en matière de communication (droit à l’image et législation)
- Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.)
- Environnement institutionnel et partenaires locaux
- Ingénierie de la communication

Vous êtes à l’écoute, force de proposition, autonome et vous aimez les défis. De formation supérieure en communication, vous disposez de compétences techniques solides. Vous souhaitez montrer votre créativité et votre dynamisme, cette offre est faite pour vous !

Conditions d’exercice :
-Temps de Travail : 39h hebdomadaire (23 jours d’ARTT, dont le lundi de Pentecôte).
- Rémunération : statutaire, régime indemnitaire, COS
- Forfait Mobilités Durables (FMD), Télétravail (2 jours par semaine)

Contact

Contact
0240799400
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser à :
Madame la Présidente de Pays de Blain Communauté
1, avenue de la Gare – BP 29 – 44130 BLAIN.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.