Chargé.e de la commande publique

Offre n° O044240412000561
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COUERON
8, place charles de gaulle - bp 27
44220 Coueron
Au cœur du pôle d'attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (22 971 habitants), contribue à la richesse et au développement d'un territoire en plein essor.

2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.

Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Coueron
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable de service, vous avez pour mission la sécurisation juridique des procédures de passation et d’exécution des marchés publics, en particulier les plus complexes, en lien avec les services opérationnels et techniques, une partie des dossiers étant confiée à l’assistante finances commande publique.
Vous les accompagnez dans le choix des procédures et des montages contractuels et en matière d’évaluation des risques juridiques. Vous produisez à cet effet les outils, guides et référentiels visant à leur appropriation de la réglementation en vigueur.
Vous assurez la rédaction des pièces administratives des dossiers de consultation, la validation des rapports d’analyse et le processus de notification des marchés publics, en veillant au développement d’une commande publique éthique et responsable.
Enfin, vous avez en charge la gestion administrative et financière des assurances de la ville et du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
Activités

Commande publique
• Accompagner les services acheteurs dans la mise en œuvre des procédures de mise en concurrence
o Procéder au recensement et à la planification annuelle des consultations à lancer
o Conseiller les services sur les choix des montages contractuels les plus adaptés
o Rédiger les pièces administratives du dossier de consultation sur la base des éléments convenus avec les services acheteurs
o S’assurer de la sécurité juridique du rapport d’analyse des offres
o Superviser le processus de notification
• Sensibiliser et former les agents aux procédures liées aux marchés publics :
o Participer à la diffusion d’une culture « marchés » dans les services, par la diffusion de procédures internes et d’éléments de réglementation adaptés
o Formaliser, mettre à jour et diffuser les outils et matrices permettant d’améliorer les circuits d’échanges et la sécurisation des actes
• Participer au développement d’une commande publique responsable dans sa dimension environnementale et sociale, intégrant les évolutions réglementaires en la matière.
Assurances
• Participer à la mise en concurrence et au choix des assureurs
• Procéder à l’actualisation des contrats en cours d’exécution
• Vérifier et mettre en paiements les primes contractuelles
• Procéder aux déclarations de sinistres
• Solliciter les expertises juridiques et techniques requises
• Suivre les remboursements ou prise en charge directe par l’assureur

Animation et pilotage des activités
• Planifier les activités en fonction des contraintes du service et des objectifs prioritaires
• Assurer une traçabilité des affaires en cours, la réalisation d’un bilan d’activité annuel
• Garantir le respect des délais et échéances internes
• Suppléance de l’assistante finances commande publique en cas d’absence
Profils recherchés
Fort.e de votre connaissance et de votre intérêt pour l’organisation des collectivités, vous êtes un.e expert.e de la réglementation des marchés publics. En ce sens, vous êtes capable d’analyser et de gérer des problématiques juridiques. Vous disposez aussi de connaissances en matière de comptabilité publique et de règlement des assurances.
Vous savez anticiper, organiser votre travail et respecter les délais. Vous êtes également rigoureux.se et méthodique. Doté.e d’un esprit d’initiative, d’un bon relationnel et pédagogue, vous êtes apte à transférer vos connaissances et pratiques et à animer des projets transversaux. Vous avez le sens du travail en équipe et en transversalité et savez partager l’information.
A l’aise avec les outils numériques de manière générale, la connaissance de la plateforme de dématérialisation AchatPublic.com serait appréciée. Vous savez vous adapter aux évolutions réglementaires et organisationnelles, disposez d’un sens aigu du service public et saurez être force de proposition dans l’amélioration des processus de travail.

Contact

Contact
Thomas Coudert, responsable des finances et de la commande publique tcoudert@mairie-coueron.fr
Informations complémentaires
POUR POSTULER : merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire), en précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Madame le Maire :
par courriel à recrutement@mairie-coueron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.