Agente ou agent de surveillance de la voie publique

Offre n° O044240416000693
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE REZE sup 40 000 hbts
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159
44403 Reze cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rezé
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
1 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction de la tranquillité publique assure le pilotage des politiques publiques relatives à la police du Maire dont la prévention de la délinquance et la surveillance de l’espace public. Dans un contexte d’évolutions sociales et urbaines fortes du territoire (précarisation de certains ménages, évolution de la délinquance, évolutions urbaines, …), de nouvelles orientations et enjeux ont été définis par la municipalité et la direction a fait évoluer son organisation pour mettre en œuvre le plan d’actions adopté. Trois services assurent la prise en charge des différents domaines d’intervention de la direction.
Le pôle sécurité des espaces publics est constitué de 7 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et de 7 agents de surveillance des espaces publics (ASEP).
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la surveillance du stationnement sur les zones réglementées et relevez les infractions qui y sont relatives :
• Vous connaissez la réglementation relative au stationnement pour assurer sa bonne application et surveillez principalement le stationnement anarchique, à la sortie des écoles ou aux abords des points de collecte.
• Vous relevez les infractions, savez les qualifier et établir un procès-verbal.
Vous assurez la surveillance du domaine public :
• Vous constatez les occupations illicites, les dépôts sauvages, les véhicules épaves ou encore les dégradations du mobilier urbain.
• Vous gérez les occupations du domaine public en matière de droits de voirie, de terrasse, de dispositif publicitaire.
Vous réalisez des actions de prévention :
• Vous êtes garant du bon affichage des arrêtés municipaux concernant les manifestations sur le domaine public et les déménagements.
• Vous accompagnez le chargé de mission lors des visites et autres interventions sur les terrains conventionnés et sites de sédentarisation.
• Vous assurez des missions de surveillance dans certaines situations (conseils municipaux, lors des manifestations spécifiques et des situations de crise).
• Vous assurez le transport des animaux errants à la fourrière animale.
Profils recherchés
Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et disposez d’un casier judiciaire vierge afin d’être assermenté par le Procureur de la République pour pouvoir réaliser vos missions.
Vous adoptez une posture de neutralité vis-à-vis des citoyens et vos qualités relationnelles vous permettent de travailler en collaboration avec vos collègues et chaque usager.
Vous êtes à l’aise avec les outils informatiques et vous êtes en capacité de rédiger des procès-verbaux de constat.
Vous disposez du permis B, nécessaire pour vous déplacer sur le territoire de la Ville avec les véhicules mis à disposition du service.

Contact

Informations complémentaires
CONTACTS
Sébastien GRIAS – Responsable du service police municipale et sécurité des espaces publics
– 02.49.62.40.21
Marion LE BERRE – Chargée de recrutement et de l’emploi – 02.40.84.45.93

Informations complémentaires

• Temps de travail : complet, 35 heures hebdomadaires (options de temps de travail ouvrant droit aux ARTT)
• Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
• Avantages : restauration municipale, participation mutuelle et prévoyance

Entretiens de recrutement prévus le : 30/05/2024 (sous réserve de modification)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.