Animatrice éducative / animateur éducatif en accueil périscolaire à temps incomplet (60%)

Offre n° O044240417000755
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE REZE sup 40 000 hbts
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159
44403 Reze cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
REZE
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au-delà de l’exercice de ses missions obligatoires à destination de l’enseignement du premier degré, la Ville de Rezé a développé une politique éducative volontariste basée sur les valeurs de co-éducation. Celle-ci, formalisée au sein d’un projet éducatif de territoire, s’articule autour de grands objectifs visant à la réduction des inégalités, le respect du rythme et des besoins de l’enfant, la continuité et la cohérence éducative ou encore l’accompagnement vers l’autonomie et la socialisation.
La ville dispose de 15 accueils périscolaires répartis sur l’ensemble du territoire communal, rattachés à la direction éducation, jeunesse et centres socioculturels.
Suite à une mutation interne, la direction éducation, jeunesse et centres socioculturels recrute une animatrice éducative ou un animateur éducatif dès le mois de juin. Au sein d’une équipe composé d’un directeur, d’une responsable adjointe et d’une quinzaine d’animateurs et animatrices périscolaires, vous collaborez à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu’animateur.rice éducatif.ve vous assurez un rôle de référent.e pour l’ensemble des animateurs et animatrices périscolaires et intervenez en relais de la responsable adjointe, en plus de vos missions d’animateur.rice périscolaire.

Vous assurez l’accueil et l’encadrement des enfants sur les temps périscolaires :
• Ponctuel.le et doté.e d’un bon relationnel, vous accueillez les enfants et les parents dans un cadre bienveillant et êtes garant.e de la bonne application des règles de sécurité. Vous assurez via vos animations, le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant.
• Créatif.ve et pédagogue, vous proposez et organisez des temps d’animation (ateliers sportifs, activités manuelles, ludiques, artistiques, …) qui s’inscrivent dans le projet pédagogique et qui participent à l’éveil de l’enfant.
• Vous accompagnez un groupe d’enfants sur le temps du repas et favorisez l’éducation au goût.
• Dans un esprit d’équipe, vous participez aux réunions pédagogiques hebdomadaires et communiquez avec l’équipe éducative sur les temps de transition.
• L’animateur.rice éducatif.ve peut se voir confier la gestion des pointages et la transmission des effectifs auprès de la restauration scolaire en cas d’absence ponctuelle de l’adjointe.

Informations complémentaires
Temps de travail : annualisé (60%), interventions selon le planning défini :
o Interventions sur le temps du matin de 7h45 à 8h45
o Interventions sur le temps du midi de 11h45 à 14h00
o Interventions sur le temps du soir de 16h15 à 18h30
o Réunion hebdomadaire : le vendredi de 9h15 à 11h00
o Réunion occasionnelle : le dernier jeudi après chaque période de vacances scolaires : de 9h00 à 11h00
o Temps de formation

Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + participation transport ou forfait mobilité durable

Avantages :
o Participation à la mutuelle et à la prévoyance
o Avantage en nature : possibilité de prendre son repas sur place à partir de 11h00, avec prise en charge du repas par la Ville

Entretiens de recrutement : 27/05/2024 matin (sous réserve de modification)
Profils recherchés
Titulaire du BAFA, ou d’un CAP accompagnement éducatif petite enfance (AEPE) ou d’un diplôme équivalent, vous aimez le travail d’équipe.

Sensible aux besoins et au bien-être des enfants, vous savez adapter votre posture auprès des enfants et êtes en capacité d’encadre un groupe. D’une nature dynamique et enthousiaste, vous êtes force de proposition en matière d’animation, de techniques d’éveil et d’expression corporelle.

Vous êtes disponible durant les périodes scolaires pour intervenir du lundi au vendredi (sauf le mercredi) sur les temps périscolaires du matin et du soir et de la pause méridienne.

Contact

Contact
0240844562
Informations complémentaires
Envoyez CV, lettre de motivation, par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
En complément pour les agents titulaires, votre dernier arrêté et votre dernier bulletin de salaire.
Traitement de votre candidature

Si votre candidature correspond à nos besoins, nous vous contacterons afin de convenir d’un entretien.
Si nous ne sommes pas revenus vers vous dans un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, d’autres profils correspondent mieux à nos recherches.
La ville de Rezé publie régulièrement de nouvelles offres d’emplois, restez informé(e) via notre site www.reze.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.