Apprenti gestion écologique

Offre n° O044240417000780
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
Hôtel de ville - bp 50167
44802 Saint herblain cedex
Lieu de travail
Saint herblain cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui (Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 6 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées. Forte de ses 60 parcs et jardins dont les principaux sont la Gournerie, la Carrière, la Savèze, le Val de Chézine, la Bégraisière, la Pelousière, le Bois Jo, le Clos Fleuri. Mais la ville est également maillée de 57Km de liaisons piétonnes végétalisées. Ce sont près de 300Ha d’espaces naturels qui essaient en outre de cohabiter avec ces espaces à forts usages.

C’est pourquoi, un plan de gestion différenciée des espaces verts a été initié il y a une vingtaine d’année. Ce plan a été mis à jour il y a plus de 10 ans permettant de pouvoir intégrer les nouvelles pratiques, notamment en matière de 0 phyto. En 2024, il a été décidé au regard des évolutions climatiques et du renforcement de la préservation de la biodiversité en ville de mettre à jour le plan de gestion afin de le rendre plus écologique. La ville souhaite reconnaître son interdépendance entre les usages/besoins anthropiques et les bienfaits apportés par la nature. La ville a déjà effectué un bilan de l’existant via un Plan Communal de la Biodiversité en 2018. Ce plan d’action n’a pas été complètement intégré dans nos pratiques actuelles. De plus, Nantes Métropole initie des Atlas de Biodiversité afin de recenser sur chaque commune de l’agglomération des mises à jour des inventaires biodiversité existants.

L’affectation
L’alternant sera affecté à la Direction de la Nature, des Paysages et de l’Espace Public, dans les locaux de l’hôtel de ville au deuxième étage. L’étudiant sera amené à beaucoup se déplacer et devra donc être autonome en véhicule moteur ou à vélo le cas échéant.
Missions / conditions d'exercice
À travers l’étude qui sera menée par le biais de ce contrat, il devra être pris en compte :

- L’état des lieux issus des plans communaux de biodiversité communaux et des atlas de biodiversité,
- L’analyse des enjeux liés à ces inventaires et plans d’action pour les adapter en action opérationnelle concrète dans le cadre de la gestion des espaces,
- L’identification des évolutions à opérer dans le plan de gestion existant pour l’adapter au regard de ces nouveaux enjeux, de ces évolutions,
- Les inscrire dans la cartographie de nos sites et donner les codes de gestion adaptés,
- Identifier et prioriser les moyens et ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de gestion écologique.

Le rendu sera donc la mise à jour du plan de gestion actuel vers un plan de gestion écologique, détaillé et décliné site par site.
Profils recherchés
Le profil
Ingénieur en fin de cycle ou équivalent bac + 5

La formation
Les formations attendues sont de l’ingénierie stratégique écologique avec dimension opérationnelle des actions à mettre en œuvre.
Les compétences et qualités requises sont l’analyse de la situation et des documents existants, la compréhension des enjeux, la synthèse de ceux-ci, la capacité d’échange et d’animation avec tous les acteurs dont les équipes terrain, la capacité de prospectives terrain et d’analyse écologique des sites, la capacité en traduction opérationnelle des évolutions/actions proposées.

Contact

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Maëlle Bossy, responsable de service gestion des espaces verts et naturels 02.28.25.24.80.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.