Chargé(e) d’étude stratégique économique « Territoires d’industrie »

Offre n° O044240419000835
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SUD RETZ ATLANTIQUE COMMUNAUTÉ
Zia de la seiglerie 3 - 2 rue galilée
44270 Machecoul-Saint-Même
Située au sud du Pays de Retz, voisine de la Vendée, Sud Retz Atlantique Communauté reste connectée à l’agglomération nantaise tout en étant proche de l’Océan.
Notre territoire réunit 8 communes qui offrent un cadre de vie agréable aux 25 000 habitants grâce aux associations, structures culturelles et de loisirs...
Au-delà de son charme rural, Sud Retz Atlantique Communauté est aussi un pôle économique actif avec un réseau varié de commerçants, d'artisans, de TPE-PME et d'entreprises industrielles leaders comme Cetih, MFC, Novoferm, Fromagerie Beillevaire, contribuant à une identité forte et prospère.
Rejoindre Sud Retz Atlantique Communauté, c'est intégrer une communauté de communes dynamique offrant un service public de qualité et des compétences locales dédiées à la satisfaction des besoins de notre population (environnement, culture, sport, transition énergétique, développement économique…). Découvrez un environnement où le service public est un socle fondamental pour un quotidien épanouissant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Machecoul-Saint-Même
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire + régime indemnitaire Adhésion possible au CNAS (organisme national de prestations sociales), participation employeur à la prévoyance maintien de salaire et à la mutuelle santé
Descriptif de l'emploi
Les communautés de communes de Challans Gois Communauté et de Sud Retz Atlantique Communauté ont, en novembre 2023, obtenu ensemble le label « Territoires d’industrie » pour leurs deux territoires confondus, le « Territoire d’industrie » Loire Vendée Océan.

Challans Gois Communauté et Sud Retz Atlantique Communauté recrutent, à l’échelle de ce périmètre, un(e) chargé(e) d’étude pour construire et animer le programme d’action « Territoires d’industrie 2023-2027 ».

Ce territoire est attractif tant par son économie, sa démographie, son environnement (bocage, marais, littoral) que par ses équipements et services de proximité. Sa vitalité est liée à sa situation géographique, à proximité des stations balnéaires et à l’esprit entrepreneurial que cultivent ses habitants et ses entreprises.

Missions principales :
Sous l’autorité conjointe du Directeur du pôle Economie et tourisme de Challans Gois Communauté et du Directeur Général Adjoint Développement Territorial de Sud Retz Atlantique Communauté, le(a) chargé(e) d’étude anime et assure le déploiement du programme sur son territoire, au bénéfice de l’ensemble des intercommunalités regroupées dans le périmètre labellisé « Territoires d'industrie Loire Vendée océan », en travaillant notamment à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d’un plan d’action opérationnel en matière de reconquête industrielle, sous l’impulsion du binôme élu-industriel du territoire.

Il/elle contribue au développement de projets notamment collectifs au sein du territoire, en particulier sur les priorités nationales du programme adaptées aux problématiques locales. Il/elle participe au déploiement territorialisé des orientations nationales de l’industrie verte (France Nation Verte, France 2030) et des priorités régionales de développement économique sur son périmètre, en facilitant la détection de projets et leur accélération par la mobilisation de l’offre de service Territoires d’industrie (conseil, ingénierie, financement).

Il/elle est l’interlocuteur/trice technique privilégié/e des partenaires du programme, et l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel.
Missions / conditions d'exercice
Élaborer, coordonner la définition et l’actualisation du plan d’action et définir la stratégie du dispositif « Territoires d’industrie »
- Mobiliser les réseaux ressources
- Piloter le diagnostic, l’analyse des besoins
- Animer la concertation, les ateliers techniques, les groupes de travail thématiques
- Être en appui méthodologique à la rédaction des fiches actions.

Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’avancement du plan d’action
- Faciliter la constitution de partenariats entre acteurs
- Favoriser l’aide à la décision auprès des collectivités
- Accompagner les industriels dans leurs projets
- Mobiliser le panier de services et des partenaires du programme : conseil et études, ingénierie, financements…

Développer une expertise de l’écosystème industriel territorial et de ses enjeux
- Définir les atouts, faiblesses du territoire
- Accompagner l’anticipation des grandes transitions, des filières d’avenir…
- Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en lien avec les priorités nationales du programme (compétences, foncier, transition écologique et énergétique, innovation)
- Contribuer au développement de filières d’avenir et d’actions structurantes pour le territoire
- Être l’interlocuteur technique privilégié des partenaires du programme (Etat, Région, opérateurs...) et l’interface entre les pouvoirs publics et les entreprises du territoire, en lien avec le binôme élu-industriel

Animer le réseau du territoire et piloter la démarche
- Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau et de pilotage de la démarche (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l’impulsion du binôme élu-industriel
- Etablir un reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire, et participer à son évaluation, notamment auprès des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme
- Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel, et contribuer à l’accompagnement des projets, au montage des dossiers et à la recherche de financements

Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large
- Contribuer à diffuser l’offre de services du programme dans le territoire
- Participer aux actions d’animation de la communauté « Territoires d’industrie » (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) et de promotion du programme aux différents niveaux
Profils recherchés
Savoirs :
• Formation supérieure : Niveau Bac+5 / Formation en aménagement et développement territorial, développement économique
• Expérience confirmée (2 à 3 ans) sur un poste similaire en structure publique ou privée
• Intérêt prononcé pour le développement de coopération territoriale en matière de réindustrialisation et de transition écologique et environnementale
• Connaissance de l’environnement de l’État et des collectivités territoriales, des principes des finances locales, des procédures des marchés publics et des règles d‘urbanisme.
• Démarches partenariales et du secteur industriel

Savoirs faire :
• Conduite et management de projet, maîtrise des techniques de planification
• Capacité d’animation et de négociation, et à la conduite et animation de réunion
• Aptitude à la communication écrite et orale
• Capacité d’analyse et de synthèse, et notamment pour des dossiers complexes
• Maitrise des outils bureautiques et numériques et aisance dans l’usage des technologies de l’information et de la communication
• Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
• Aptitudes rédactionnelles
Savoirs être :
• Sens développé du service public
• Rigueur, organisation, disponibilité et dynamisme
• Capacité d’initiative et force de proposition
• Qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe
• Qualités pédagogiques, capacité à convaincre
• Capacité à travailler en partenariat
• Gestion du stress et maitrise de soi
• Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et capacité à hiérarchiser les priorités
• Respect des règles de confidentialité, devoir de réserve

Contact

Informations complémentaires
Lieu d'embauche : Sièges des deux Communautés de communes (Challans et Machecoul) selon une organisation à définir.
Temps plein (39h/hebdo), possibilité de télétravail
Possibilité de réunions en soirée
Permis B exigé
Candidature : au plus tard le vendredi 10 mai 2024
o CV + lettre de motivation
o Prétentions salariales et dernier bulletin de salaire
o Copie des diplômes

En précisant l’intitulé du poste, à l’attention de Monsieur le Président
o Par courriel de préférence : recrutement@challansgois.fr
o Par courrier : Challans Gois Communauté – 16 rue du Parc de Pont-Habert – CS 50337 – 85 300 SALLERTAINE

Renseignements auprès du Directeur du pôle Economie et tourisme de Challans Gois Communauté M. Sébastien CHAUVIN au 02.51.93.29.34 ou du Directeur Général Adjoint Développement Territorial de Sud Retz Atlantique Communtauté M. Vincent Le Yondre au 06 45 56 92 97.
Date de prise de poste souhaitée : dès que possible.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.