responsable du service vie associative et initiatives locales

Offre n° O044240422001245
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COUERON
8, place charles de gaulle - bp 27
44220 Coueron
Au cœur du pôle d'attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (22 971 habitants), contribue à la richesse et au développement d'un territoire en plein essor.

2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.

Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Coueron
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein d’un bassin de vie doté d’atouts indéniables, la commune appuie son rayonnement sur une vitalité associative reconnue sur le territoire.
Forte d’une démarche volontariste de soutien à la vie associative venant en appui de l’action publique, la ville porte une politique associative ambitieuse ancrée dans le présent et projetée sur les enjeux de demain.
Ainsi, la politique vie associative et initiatives locales se déploie autour d’axes fondamentaux, dans une dimension éminemment transversale, porteuse de dialogues, de respect mutuel et d’une relation de proximité et de confiance avec les acteurs locaux.

Sous l’autorité de la directrice culture, sport et initiatives locales, vous encadrez et organisez l’activité des 3 responsables de secteur et de l’assistante administrative du service.
Chargé.e de la mise en œuvre des orientations en matière de soutien aux initiatives locales, internes et externes, vous participez à l’élaboration de la politique publique afférente et à son pilotage.
Vous organisez le cadre d’une relation transparente et responsable entre la ville et les associations et favorisez la visibilité des actions soutenues par la ville. Par ailleurs, vous encouragez le développement du bénévolat, favorisez la mutualisation des moyens inter-association et le développement des coopérations, et veillez à sécuriser et simplifier les démarches.
Vous soutenez et accompagnez les initiatives locales en prenant en compte les nouveaux besoins et encouragez les initiatives collectives œuvrant pour l’intérêt général et contribuant au lien social. Interlocuteur.trice privilégié.e des différents partenaires institutionnels et associatifs sur ces thématiques, vous veillerez à entretenir et élargir ce réseau partenarial.
Au-delà, vous accompagnez sur le volet ressources logistiques et techniques, les actions des autres services de la collectivité, ainsi que des particuliers en matière de location de salles.
Missions / conditions d'exercice
Activités
• Proposer des orientations d’évolution et d’optimisation correspondant aux enjeux et besoins de la collectivité, les décliner en objectifs opérationnels et en plans d’actions, superviser leur réalisation
• Animer les enjeux de développement durable, d’éco-responsabilité et de mutualisation auprès des associations et les accompagner sur les aspects réglementaires et organisationnels
• Participer à un plan de communication stratégique relatif à la politique publique vie associative
• Veiller à l’évolution et à l’application des textes législatifs et réglementaires du secteur d’activité
• Définir, appliquer et animer le projet de service, proposer les évolutions organisationnelles adaptées
• Coordonner, animer et fédérer l’équipe, veiller à l’amélioration des pratiques et processus de travail
• Evaluer et préconiser les moyens humains et budgétaires nécessaires au fonctionnement du service
• Elaborer, suivre et évaluer le budget de fonctionnement et d’investissement du service
• Coordonner et animer le processus d’instruction des subventions associatives en collaboration étroite avec les référents de politiques publiques et le service pilotage et performance
• Proposer des projets et outils dynamisant le secteur et valorisant les apports municipaux
• Coordonner en optimisant les usages, la gestion des salles, la logistique et les cérémonies
• Elaborer le plan de maintenance, rénovation et de déploiement de nouveaux équipements
• Accompagner l’organisation des manifestations associatives annuelles
• Veiller à la bonne organisation des manifestations internes en lien avec les pilotes
• Organiser les événements municipaux rentrant dans le périmètre de son service
Profils recherchés
Rompu.e en ingénierie et conduite de projets, vous disposez d’une réelle appétence et expertise en matière de fonctionnement des associations, des enjeux et des évolutions de ce secteur.
Au-delà de ces pré-requis :
• Vous maitrisez l’environnement territorial, les finances publiques, les procédures administratives et juridiques et avez une forte sensibilité aux enjeux de transition écologique et de dialogue citoyen.
• Votre sens de la négociation, votre force de conviction et votre aptitude à animer le travail en transversalité participent au développement et à l’optimisation de projets partagés et de partenariats
• Vous êtes organisé.e, rigoureux.se, savez hiérarchiser les priorités et gérer votre temps
• Aguerri.e aux techniques de management, vous savez fédérer les équipes en donnant du sens au projet commun dans un cadre de travail bienveillant
• Disponible et dynamique, vous avez le sens de l’innovation et faites preuve d’aisance dans le domaine numérique et dans l’utilisation des outils collaboratifs.
En conclusion, vos compétences techniques et votre personnalité vous permettront de mobiliser les synergies visant au développement d’une politique concertée en faveur de la vie associative et des initiatives locales. Un attachement et une connaissance du territoire et des partenaires et réseaux stratégiques seront des atouts supplémentaires pour réussir votre mission.
Avantages : tickets restaurant, adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales) participation à la prévoyance
A noter : conditions d’emploi : « forfait cadre » et possibilité de télétravail (forfait 30 jours) après période d’intégration

Entretiens de recrutements le 14 juin après-midi

Contact

Contact
Céline Moniaux, directrice culture, sports et initiatives locales 02.40.38.51.87
Informations complémentaires
POUR POSTULER : merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative + prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire), en précisant l'intitulé du poste, à l'attention de Madame le Maire :
par courriel à recrutement@mairie-coueron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.