Agent de régulation des moustiques (H/F)

Offre n° O044240423000514
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CA CAP ATLANTIQUE - la Baule
3 avenue des Noëlles - BP 64
44503 LA BAULE Cedex
Lieu de travail
GUERANDE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Travailler au cœur d’une destination touristique, une aventure plutôt séduisante… S’épanouir dans un cadre de vie unique et s’imprégner d’ambiances très différentes en quelques kilomètres, voilà ce qui vous attend au cœur de la Presqu’île guérandaise !

Conscient des qualités uniques de son territoire, de son environnement et des enjeux qui y sont liés, Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, Communauté d’agglomération au service des 76000 habitants de ses 15 communes se structure pour répondre aux enjeux portés par les élus dans le projet de territoire adopté fin 2022. La collectivité opère une transformation culturelle pour devenir une communauté de projets où l’expertise, l’innovation, le développement durable et le bien vivre ensemble sont au cœur de ses valeurs.
Elle favorise le travail en transversalité, la simplification des processus et développe un management tourné vers l’humain pour garantir à ses collaborateurs un environnement de travail bienveillant et inspirant.

Dans cette dynamique, l’agglomération recrute un.e Agent de régulation des moustiques.
Missions / conditions d'exercice
Au sein d’une équipe de 4 personnes et rattaché au chef de l’équipe « régulation des moustiques » du service Qualité des Eaux et Milieux Aquatiques (QEMA) de Cap Atlantique La Baule Guérande Agglo, vous serez chargé(e) de mettre en œuvre les actions de lutte préventive contre les moustiques sur les marais littoraux :

- Mise en œuvre des traitements anti-larvaires selon les protocoles définis et contrôle de leur efficacité
- Gestion en eau de marais adaptée à la lutte contre les moustiques et aux enjeux environnementaux, gestion du vannage de Pont Mahé selon un règlement d’eau défini
- Information des exploitants (paludiers, agriculteurs, …) et des gestionnaires de marais sur les interventions réalisées (gestion en eau, prospection, traitement)
- Mise à jour de la cartographie des gîtes larvaires
- Surveillance entomologique des territoires d’intervention (détermination, inventaire des espèces) et captures d’adultes
- Suivi des sollicitations extérieures liées à des nuisances « moustiques
- Report quotidien des activités dans le logiciel métier Atlantis
- Communication des observations terrain aux services concernés (Assainissement, QEMA, Biodiversité, Marais salants, …)
- Débroussaillage des accès aux zones d’intervention
- Entretien régulier des matériels et outils mis à disposition en veillant à respecter les règles d’hygiène et de sécurité
Profils recherchés
- Formation dans les domaines de la gestion des milieux naturels et de la faune sauvage, aménagements paysagers, aquaculture, biologie-écologie
- Connaissance des zones humides, des insectes (Culicidés), de la faune et de la flore de ces milieux, du territoire d’intervention et de ses acteurs
- Maîtrise des pratiques de la lutte anti-larvaire et des produits, Certificat individuel pour l’utilisation professionnelle de produits biocides (Certibiocides)
- Appétence pour les activités en extérieur au quotidien, sens du travail en équipe
- Capacité d’observation, d’orientation et d’analyse
- Adaptation, réactivité et rigueur dans l’exécution des missions
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, logiciel de cartographie, Outlook, …)
- Connaissances mécaniques élémentaires (pulvérisateur à dos et débroussailleuse)

Contact

Informations complémentaires
- Permis B requis
- Astreinte d’exploitation une semaine sur 5 (intégrant le samedi et le dimanche) pour la gestion du vannage des marais de Pont-Mahé
- Travail possible le week-end et les jours fériés (très ponctuellement) en dehors des semaines d’astreinte
- Utilisation de produits biocides, avec l’utilisation des EPI adaptés
- Travail dans les marais littoraux, marche difficile sur des terrains accidentés, port de l’appareil à dos pendant la marche

Contact
Loïc DESRUES, chef d’équipe régulation des moustiques, 06 25 68 67 78
Jérôme EONNET, responsable milieux aquatiques, 02 28 54 13 10

Pour les titulaires, joindre votre dernier arrêté de situation administrative.
Les entretiens sont prévus le 18 juin 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.