Policier municipal (h/f)

Offre n° O044240426000638
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE
Place marcellin verbe - bp 63329
44233 Saint sebastien-sur-loire cedex
Ville de 27 000 habitants au sud de l'agglomération nantaise
Lieu de travail
SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
5

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE : Dans le cadre de la mise en œuvre d'un projet de service, la ville souhaite développer et restructurer son service de police municipale. Les enjeux du maintien de la tranquillité publique incitent à un renforcement de la présence policière dans les espaces publics en poursuivant l'effort de proximité d'avec la population Sébastiennaise.
Aussi vous intégrerez une équipe dynamique et soucieuse d'assurer un service public de qualité en étant au plus proche de la population.

FONCTION ATTACHÉE AU POSTE :
Sous l'autorité du Maire et du responsable du service " Police Municipale ", au sein d'une équipe de 16 agents, vous assurez des missions de prévention et de sécurité de la Ville (bon ordre, sûreté et salubrité publique) et contribuez à renforcer l'action des policiers municipaux en mettant en œuvre la politique dédiée par la collectivité, en faisant respecter les arrêtés de police du maire et en exécutant les directives données dans le cadre de ses pouvoirs de police.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la veille et la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sûreté et de la salubrité publique
- Veiller à la protection des personnes et des biens et porter assistance et secours aux usagers
- Veiller à l'application et au contrôle de la réglementation dans le cadre des lois et règlements et dans le périmètre de compétences de l'agent de police municipale (code de la route, code pénal, etc.)
- Assurer la surveillance des manifestations et cérémonies
- Rendre compte à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
- Rédiger divers documents administratifs dans le cadre de notre activité quotidienne

MOYENS TECHNIQUES ET CONDITIONS D'EXERCICE :
- Caméras piétons
- Armement de catégories B8 (Gail + 100ml) et D2 (bâton télescopique, Gail - 100 ml),
- P I E (formation, déploiement 2024/ 2025)
- Port de l'uniforme et du gilet pare-balle
- Moyens de transmission individuel : radio et téléphone d'astreinte
- PDA individuel
- Un éthylotest
- Un cinémomètre
- Deux véhicules automobiles
- Quatre VTT
- Construction d'un poste de police (270 m2) dès septembre 2024, livraison janvier 2026.

ORGANISATION DU TRAVAIL :
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de service avec un effectif au complet atteint :
Deux brigades assureront les cycles, à savoir,
Présence policière du lundi au samedi (un samedi travaillé sur quatre)
Une semaine dite de régulière (7h30 à 16h00) et une semaine d'après-midi/soirée avec une saisonnalité (10h30 à 20h00 en hiver et 12h00 à 21h30 en été)
Périodes d'astreintes, à effectif complet une semaine toutes les huit semaines
Cycle de travail avec RTT (40 heures hebdomadaires soit 27 RTT)
25 jours de congés + deux jours fractionnés

Ponctuellement patrouilles de nuits, présence en soirée, week-end et jours fériés sur les manifestations organisées sur le territoire

RÉMUNÉRATION :
Votre rémunération sera fixée sur la base de la grille indiciaire en référence aux cadres d'emplois des agents de police municipale, rémunération statutaire et sera déterminée en tenant compte de votre niveau de qualification et de votre expérience professionnelle.
Indemnité Spéciale de Fonction 20%
Heures supplémentaires rémunérées ou récupérées au choix
Indemnité d'Administration et de Technicité

AVANTAGES LIÉS AU POSTE ET/OU AVANTAGES COLLECTIFS AU TRAVAIL :

Activités sportives dans le cadre des missions
CET monétisable
Participation mutuelle et prévoyance
Comité des Œuvres Sociales
Plan de mobilité : prise en charge transports collectifs à 75 % + mesures Nantes Métropole + Prime Mobilité
Restaurant du personnel (4.50€ le repas)
Profils recherchés
Vous êtes lauréat du concours et/ou vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire. Vous savez travailler en équipe, faites preuve de diplomatie et avez une bonne connaissance de la réglementation en matière de police du maire, de police de la circulation ainsi que des textes législatifs et réglementaires relatifs à la police municipale.
Vous avez une capacité d'écoute bienveillante vis-à-vis des différents publics et vous savez résoudre des situations conflictuelles.
Vous êtes animé par des valeurs telles la cohésion, l'engagement, l'écoute.


- Expérience significative souhaitée dans un service de police municipale
- Maîtrise des lois, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale
- Qualités rédactionnelles
- Connaissances des institutions judiciaires et des procédures pénales
- Connaissances du statut, du code de déontologie et sens du service public
- Bonnes connaissances des outils informatiques et des logiciels " métier "
- Être titulaire du permis B
- Grande disponibilité requise (astreintes et ponctuellement patrouilles de nuit, etc.)
- Savoir être à l'écoute et attentif, ferme et courtois, pédagogue et diplomate
- Aptitude au dialogue et à la prise de décisions
- Savoir faire preuve de maîtrise de soi
- Être doté·e d'une bonne condition physique (patrouilles pédestres, pratique du VTT, station debout prolongée, travail en extérieur ...)

Contact

Contact
0240808604
Informations complémentaires
CONTACT : Thierry TOURMENTE, Responsable de la police municipale ? 02.40.80.86.04.

Les lettres de motivation accompagnées du Curriculum Vitae et du dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Maire, par mail, à la Direction des Ressources Humaines (recrutement@saintsebastien.fr) pour le 17 mai dernier délai.
Si votre candidature est en adéquation avec ce profil, vous serez contacté·e afin de convenir d'un entretien.
Dans le cas où vous n'avez pas de retour au-delà d'un délai de 5 semaines, cela signifie que malgré la qualité de votre parcours professionnel, votre candidature n'a pas été retenue.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.