Directeur d'accueil de loisirs

Offre n° O044240430000178
Publiée le 30/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT MARS DU DESERT
1, place Jean Moulin
44850 SAINT MARS DU DESERT
Lieu de travail
SAINT MARS DU DESERT
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
30/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située à seulement 20 km au nord-est de Nantes, et à 10 minutes de Carquefou,
Saint-Mars-du-Désert (5 382 habitants) est une commune dynamique qui offre un cadre de vie paisible et verdoyant, des commerces de proximités et des services municipaux de qualité. Pour mener à bien ses projets et accompagner son développement, la ville de Saint-Mars-du-Désert, s'appuie sur une administration composée de 100 agents. Dans ce contexte, la commune recrute un directeur d'accueil de loisirs pour son pôle élémentaire.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la gestion administrative, financière et humaines des services
- Etre garant de la sécurité physique, affective et morale des enfants
- Assurer l'organisation des vacances scolaires: déclaration, réglementation, commande, réservation
- Coordonner les temps d'animation
- Veiller à l'application des règles d'hygiène et de sécurité et du respect du règlement intérieur et des règles de vie
- Travailler en équipe, formation et intégration des nouveaux agents, accueil et suivi des stagiaires
- Accueil et suivi des familles
- Encadrement et gestion de l'équipe d'animation, entretien d'embauche, évaluation
- Gestion et préparation: d'activités, des goûters, des sorties
- Organisation, préparation et suivi des mini-camps
- Respect du cadre réglementaire de l'ALSH: déclaration DDCS
- Elaboration et tenue du budget
Profils recherchés
Savoir :
Titulaire du BPJEPS LTP
Connaître le PEDT, savoir rédiger un projet pédagogique et des projets d'animation.
Maîtrise des règles de sécurité et de la réglementation relative à l'accueil d'enfants et la mise en œuvre des activités.
Connaître les techniques d'animation et divers domaines d'activités (activités manuelles, culturelles, artistiques et sportives).
Connaissance des rythmes et de la psychologie de l'enfant
Connaissance de la réglementation liée à l'hygiène et à l'alimentation.
Connaissance de l'outil informatique : Excel, Word, messagerie, internet.

Savoir - Faire :
Expérience de la direction d'accueils de loisirs et/ou de séjours de vacances.
Capacité à élaborer les projets de l'Alsh en concertation avec tous les acteurs. Respecter les objectifs et à évaluer les projets mis en place.
Capacité à anticiper et gérer les conflits.
Capacité à piloter, à encadrer une équipe d'animation et des intervenants extérieurs.
Savoir organiser ses tâches administratives et gérer un budget.
Avoir des qualités rédactionnelles et savoir adapter sa communication selon les publics : enfant, animateur, directeur d'école, enseignant, familles.
Être force de proposition : apport de nouveautés dans les projets.

Aptitudes/qualités :
Sens des responsabilités.
Sens du service public.
Capacité d'écoute et bonnes qualités relationnelles.
Aptitude au travail transversal et en équipe.
Capacité d'initiative, dynamisme.
Disponibilité.

Contact

Contact
0240774409
Informations complémentaires
CONDITIONS D'EXERCICE DES MISSIONS / ENVIRONNEMENT DU POSTE
Positionnement hiérarchique :
Hiérarchie N + 1 : Coordinateurs des accueils de loisirs du Service Enfance et Jeunesse
Hiérarchie N+ 2 : Directeur famille éducation lecture publique et sport

Relations interne :
Tous les services municipaux
Directeurs des établissements scolaires,
Tout agent communal effectuant des interventions sur les accueils de loisirs

Relations extérieures :
Équipements sportifs, Bibliothèque, Intervenants, prestataires
Communication permanente avec les parents et les enfants

Contact : Adresser lettre de motivation + CV détaillé
Madame Le Maire
1 rue de la mairie
Service Ressources Humaines
44850 Saint Mars du Désert

Ou par courriel : rh@saintmarsdudesert.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.