Chargé des contrats maintenance

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240521001271
Publiée le 21/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
NANTES METROPOLE
DRH - 2, cours du Champ de Mars
44923 NANTES
Lieu de travail
NANTES
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
20/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Ressources (DGR)
Département Bâtiment, Architecture, Travaux, Ingénierie, Immobilier (BATII)
Direction des Ateliers, Exploitation, Energie, Livraisons et Evènementiel – Service Energie et Exploitation des Systèmes Techniques (EEST)
Au sein de Nantes Métropole, le département du BATII est chargé de la maintenance, de la conservation et du développement du patrimoine municipal et métropolitain. Le service EEST est composé de 50 agents répartis sur différents secteurs : le chauffage, la télégestion, le secteur appui projets, l’électricité, la gestion des contrats et celle des fluides.
Missions / conditions d'exercice
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux (grades de technicien et technicien principal de 2ème classe)
Niveau d’emploi : niveau 1


Rattaché·e au responsable du secteur gestion des contrats, vous gérez les marchés de maintenance et d’exploitation des ascenseurs, des fermetures automatiques et autres contrats. Dans le cadre de vos missions, vous assurez l’exploitation et la maintenance des équipements et contribuez à la stratégie d’exploitation et d’optimisation des coûts de fonctionnement et d’investissement.

Vos activités :
• Contribuer à l’élaboration des marchés de maintenance gérés en lien avec le responsable du secteur
◦ Consolider les données techniques pour les installations concernées
▪ Rédiger les pièces techniques des marchés (CCTP, DPGF, DQE…), participer à l’élaboration des pièces administratives (CCAP, …) , analyser les offres (RAO) et participer aux Commissions d’Appel d’Offres (CAO)
◦ Suivre l’exécution administrative et comptable du marché

• Mettre en œuvre la maintenance préventive et curative, assurer l’exploitation des installations et coordonner l’activité des entreprises
▪ Réaliser un suivi des équipements/installations ainsi que le recensement des besoins de renouvellement pour l’élaboration de la PPI entretien durable
▪ Mettre en place un plan de maintenance des équipements/installations selon la réglementation et assurer une veille réglementaire
▪ Planifier, organiser et coordonner les interventions/travaux de maintenance préventive et corrective, gérer les co-activités (notamment en lien avec les responsables de site), élaborer les plans de prévention nécessaires
▪ Contrôler l’exécution des interventions et travaux, analyser les rapports/ bilans fournis par les prestataires, animer les réunions régulières d’étape et de bilan avec les entreprises pour le suivi de leur contrat
▪ Assister les contrôleurs techniques et analyser les rapports de contrôles périodiques ; organiser les levées de réserves
▪ Assurer la mise à jour des logiciels métiers (équipements/ OI sur CARL, etc.)

▪ Apporter son expertise technique
◦ Apporter un conseil technique auprès des conducteurs d’opération en phase d’étude
◦ Participer à alimenter les pré-requis techniques notamment via le retour d’expérience terrain
◦ Participer aux visites de chantier, aux opérations préalables à la réception (OPR) et aux réceptions ; formaliser ses réserves auprès du Responsable Commissionnement
◦ Procéder au contrôle de l’installation à sa mise en service, pour le compte de l’exploitant
◦ Formaliser et faire retour de tous les dysfonctionnements constatés pendant les périodes de garantie au Responsable Commissionnement.
◦ Participer à des analyses ou bilan d’opérations avec des Bureaux d’études, des conducteurs d’opération afin d’apporter son expertise et des optimisations


• Intégrer à ses activités les attentes de la certification qualité, sécurité et environnement
◦ Respecter et faire respecter les directives et procédures en matière d'Hygiène-Sécurité, Environnement et Qualité,
◦ Communiquer à sa hiérarchie les anomalies rencontrées et les risques engendrés, et participe à leur résolution,
◦ Contribuer aux actions collectives visant l'amélioration des conditions de travail : évaluation des risques, prérequis techniques, établissement de guides, …
◦ Agir dans son travail en recherchant la sécurité pour tous, la satisfaction des partenaires du BATI, la réduction de nos impacts environnementaux.
◦ Etre force de proposition pour améliorer les conditions de travail des équipes et agir sur la prévention des risques physiques et psycho-sociaux.

Enfin vous participez à l’activité du secteur et assurer le remplacement du responsable du secteur en cas d’absence :
◦ suivi des autres marchés du secteur (Rédaction et relecture de CCTP, RAO, CAO)
◦ suivi des projets (lecture, OPR…)
Profils recherchés
Vous détenez des connaissances professionnelles dans le domaine de la maintenance des bâtiments (électricité, automatisme, électrotechnique, etc) et connaissez la réglementation incendie dans les ERP ainsi que celle relative aux marchés publics.

Vous maîtrisez l’outil informatique (logiciels bureautiques usuels notamment) et êtes en capacité d’appréhender des applications métier et outils de télégestion.

Vous savez animer des réunions, notamment avec des prestataires externes, et expliquer et faire appliquer les règles et procédures internes.

Reconnu·e pour votre esprit d’initiative, votre autonomie et votre sens de l'analyse, vous appréciez le travail en équipe et savez rendre compte de votre activité.



Sujétions spécifiques :
- Titulaire du permis B et habilitations électriques BO HO
- Participation à la logistique d’événements organisés pour le compte de la collectivité (élections, événementiels spécifiques, etc...)

Rémunération et avantages sociaux :
• Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
• Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Contact

Contact
0240994848
Informations complémentaires
Contacts :
- Fabrice LECHAT, responsable du secteur gestion des contrats, au 02.40.41.97.83 ou 06.32.53.10.97
- Emma ABBANE, Département RH, au 06.61.90.96.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.