Chef.fe de service développement local

Offre n° O044240601381660
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
SAINT-NAZAIRE
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La délégation Saint-Nazaire intervient sur 42 communes et met en oeuvre les politiques départementales en matière d'action sociale, mobilités, ressources milieux naturels et foncier, développement des territoires, éducation et citoyenneté, sports et activités de plein nature, jeunesse et citoyenneté, culture. Elle a pour missions de parfaire la connaissance du territoire, de renforcer le partenariat et le réseau d'acteurs (EPCI, communes, associations), d'animer et de fédérer les acteurs (CCAS, missions locales).
Le service développement local est en charge de la mise en oeuvre des politiques publiques du Département en matière d'aménagement (soutien à l'investissement des communes et intercommunalité, urbanisme), d'habitat, de maîtrise foncière. Dans le domaine de la citoyenneté, il porte l'animation sportive départementale, l'aide aux jeunes, à la culture, la relation aux collèges et assure l'autorité hiérarchique des agents des collèges.
Dans une démarche de développement local et de transversalité, vous assurez les missions suivantes :
Piloter de la mise en oeuvre des politiques publiques du service sur le territoire 
  Assurer le management de votre service
 Contribuer au management de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
.    Avec votre équipe, vous assurez la mise en oeuvre des dispositifs de politique publique sur le territoire de la délégation Saint-Nazaire.
.    Vous pilotez l'instruction des demandes d'aide des communes, des intercommunalités, des associations relevant du domaine d'action du service, l'animation sportive départementale, ainsi que l'accompagnement en ingénierie des acteurs du territoire.
.    Vous mobilisez les acteurs locaux autour du projet stratégique du Département. Vous représentez le Département. Vous ancrez les actions du Département dans la proximité en contribuant à la bonne connaissance du territoire.
.    Vous assurez plus particulièrement les relations avec les principaux et gestionnaires des collèges, ainsi qu'avec les missions locales.
.    Vous préparez les décisions du Département (commission permanente, assemblée)
.    Vous soutenez les démarches de projet et de partenariat portés par les services solidarité et aménagement de la délégation.
.    Vous faites retour au niveau de la délégation et du Département des initiatives portées sur le territoire, vous contribuez à leur mise en valeur.
Management du service
.    Vous assurez l'encadrement et le management des équipes du service constitué d'une unité développement sports (14 agents) unité vie locale, jeunesse et citoyenneté (4 agents) Unité développement territorial (4 agents), unité éducation (154 agents). Vous assurez l'autorité hiérarchique des agents des collèges, et assurez le dialogue avec la direction des établissements.
.    Vous organisez l'activité du service, développez les outils de suivi et de pilotage.
.    Vous élaborez le projet de service et le mettez en oeuvre.
Contribution au management de la collectivité
Dans le cadre d'une organisation déconcentrée des services départementaux, vous participez activement aux instances :
.    Comité de direction de la délégation avec les autres services de la délégation (aménagement, solidarité, ressources).
.    Réseaux métiers départementaux, en qualité de participant·e ou d'animateur·trice.
.    Vous contribuez, voire pilotez, de groupes de travail définis dans le cadre du management par projet.
.    Vous relayez au sein du service les orientations et actions en matière de prévention des risques, de gestion des ressources, de communication, d'usage numérique.
Profils recherchés
Expérience en management d'équipe
            Expérience en matière de développement local
            Maîtrise du cadre législatif et réglementaire, d'au moins un bloc de compétences du service
            Expertise en gestion institutionnelle des activités (orientations, dispositifs, procédures)
            Goût pour le dialogue partenarial, capacité d'impulsion et d'organisation
            Pilotage de projets, coordination, management transverse

Contact

Informations complémentaires
Émilie LOUËRAT, chargée de recrutement et de mobilité 02.49.77.40.17

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.