Responsable du pôle ressources et partenariats

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Offre n° O044240604001817
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE NANTES
Direction des Ressources Humaines - 2, rue de l'Hôtel de Ville
44094 NANTES Cedex 1
Lieu de travail
NANTES Cedex 1
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Rémunération indicative
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public / Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Descriptif de l'emploi
La Direction de la Petite Enfance pilote la politique publique de la petite enfance à l’échelle de la Ville de Nantes, afin d’organiser l’accueil des enfants pour répondre au mieux aux besoins des familles. Elle comprend près de 670 agent·e·s avec un budget annuel global de fonctionnement de 37 M€ (et une PPI de 13 M€ sur ce mandat), avec un patrimoine important (21 crèches municipales et 10 antennes, 5 Relais Petite Enfance).

Organisée en guichet unique visant à faciliter les démarches des familles (pour l’offre municipale et associative / mutualiste), elle assure également le soutien financier de 44 multi-accueils partenaires (dont 29 associations gérant 38 établissements), représentant près de 6 M€ de subventionnement de fonctionnement par an.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice de la Petite Enfance, vous participez à la définition de la stratégie d’offre d’accueil petite enfance par une démarche d’association de tous les secteurs de la direction cohérente sur le territoire, et à ce titre,

Vous pilotez la relation et animez les dispositifs contractuels et partenariaux en assurant :
• le suivi de la convention de territoire globale (CTG) et des financements afférents en lien avec les référents intra direction et les directions partenaires sur la thématique,
• le bon fonctionnement des instances de coordination et de pilotage, techniques et politiques, en termes de planification, de préparation et de suivi,
• la coordination des autres partenaires associatifs, privés tant d’un point de vue financier et conventionnel que projets,
• la coordination des inscriptions et réalisations d’appels à projets, la recherche de financement, les réponses et les évaluations.

Vous pilotez le conseil de gestion interne et le secrétariat général. Dans ce cadre, vous
• garantissez la sécurisation administrative juridique et financière au service des politiques publiques,
• organisez la remontée et la fiabilité des indicateurs permettant les choix des modes de gestion et l’établissement des études prospectives sur l’évolution de la gestion des services et plus globalement l’évaluation de la politique publique de Petite Enfance,
• contribuez à l’harmonisation des modes de coopération à l’échelle des territoires.

Vous managez les services ressources de la direction (finances, RH et numérique) et accompagnez les cadres de la direction ressources dans leur management et conduite de projets.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous possédez une connaissance approfondie des collectivités territoriales, de leurs procédures contractuelles dans un cadre de conseil de gestion et d’analyses financières. Vous disposez d’une connaissance des différents modes de gestion des services publics, notamment dans le secteur de la petite enfance.
Membre de l’équipe de direction (13 collaborateurs dont 3 cadres A), vous savez fédérer des équipes autour d'objectifs partagés, avez des aptitudes managériales et relationnelles fortes, ainsi qu'une grande capacité à travailler en transversalité.
Doté·e d’une expérience probante de travail en mode partenarial, vous savez coordonner autour de projets complexes,animez et mobilisez les différents partenaires internes.
Vos excellentes qualités d’écoute, de pédagogie et de négociation vous permettent d’être force de proposition.

Contact

Contact
0240419000
Informations complémentaires
Besoin d'informations sur le poste ? Léa GAYARD, Directrice Petite Enfance, 02.40.41.31.37
Besoin d’informations sur votre candidature ? Amélie CHAPOY, Département RH, 02.52.10.80.48

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le 04/07/2024 via le lien :
https://emploi.metropole.nantes.fr/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=10228&idOrigine=502&LCID=1036&offerReference=2024-10228

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.