animateur/trice

Offre n° O044240606001097
Publiée le 06/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COUERON
8, place charles de gaulle - bp 27
44220 Coueron
Au cœur du pôle d'attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (22 971 habitants), contribue à la richesse et au développement d'un territoire en plein essor.

2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.

Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Coueron
Poste à pourvoir le
30/08/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
12

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 17h20 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La ville dispose de 10 accueils péri-éducatifs répartis sur l’ensemble du territoire communal. Au sein d’une équipe composée d’un responsable de site scolaire, d’un responsable d’unité d’animation et d’animateurs (10 à 20 selon le site), vous collaborez à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’unité péri-éducative.
Au sein d’une équipe d’animation pluridisciplinaire, vous assurez sur les temps péri-éducatifs l’accompagnement de groupes d’enfants et l'animation d’activités en veillant à leur épanouissement.
Conformément au Projet Educatif de Territoire, vous contribuez, à la cohérence et à la continuité éducative avec les enseignant.es et les parents. Promoteur du vivre ensemble, vous favorisez la participation de chaque enfant et soutenez leur prise de responsabilités. Vous les accompagnez dans la découverte des ressources de leur territoire et aiguisez leur curiosité.
En résumé : vous organisez une large gamme d’activités visant à favoriser le développement d'une vie en collectivité harmonieuse, l'éducation à l'hygiène et à l'équilibre alimentaire et le respect du rythme et des besoins individuels des enfants. Vous intervenez sur les temps péri-éducatifs du midi, les ateliers Ville, l’accueil périscolaire du matin ou du soir et en fonction de votre profil sur l’accueil de loisirs périscolaire du mercredi.
La force de votre future équipe : cohésion, échange et créativité. Venez rejoindre cette dynamique en faisant partager vos compétences au service de l’accueil éducatif des enfants.
Missions / conditions d'exercice
Activités
• Concevoir et élaborer des projets d’activités (projet d’enfants, ateliers sportifs, activités manuelles, ludiques, artistiques, …) qui s’inscrivent dans le projet pédagogique du site et qui participent à l’éveil de l’enfant et aux spécificités du public accueilli.
• Préparer, mettre en œuvre, réaliser et évaluer les animations incluant plusieurs séquences pédagogiques
• Maintenir la dynamique de groupe par une participation active à chaque moment d’animation
• Aménager les espaces en fonction des animations, du matériel disponible et des besoins des enfants dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
• Prévenir et réguler les conflits au sein des groupes d’enfants, garantir le respect des règles de vie, être à leur écoute
• Contribuer à la réflexion collective sur le projet pédagogique et le projet d’animation
• Participer de manière active aux réunions d'équipe hebdomadaires
• Favoriser la transmission d’information au sein de l'équipe d'animation et rendre compte à son responsable de toutes les situations particulières
• Entretenir des relations quotidiennes dans un cadre bienveillant avec les familles, les partenaires et les collègues.
Profils recherchés
Votre projet professionnel est en lien avec les métiers de l'enfance et de l'éducation et vous êtes :
• Diplômé (BAFA ou CAP Petite enfance ou équivalence) ou avec une expérience dans le domaine de l'enfance et de l'éducation, c'est un atout majeur !
• Dynamique et sensible aux besoins et aux rythmes des enfants, afin de favoriser leur bien-être, leur développement harmonieux et la dynamique de groupe ;
• Créatif.ve et doté.e d'un esprit d'initiative, capable d'organiser des animations et de proposer des ateliers ;
• A l'écoute et bienveillant, pour pouvoir rassurer les enfants et garantir leur sécurité physique, morale et affective ;
• Doté.e d’un bon relationnel et de qualités d’écoute et de dialogue ;
• Organisé.e et désireux.se de travailler en équipe ;
• Et bien entendu, vous êtes impliqué.e, avez le sens du service public et en partagez les valeurs.
… Alors, contactez-nous !
Avantages : tickets restaurant, adhésion gratuite au CNAS (organisme national de prestations sociales)

Recrutement par voie contractuelle d'une durée de 10 mois

Contact

Contact
Julie Couëdel, resp site scolaire 0677871042 ou service Relations familles : 0240385123
Informations complémentaires
POUR POSTULER : merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation), en précisant l’intitulé du poste à l’attention de Madame le Maire par courriel à education@mairie-coueron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.