Chef(fe) de la cellule formation

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Offre n° O044240607001418
Publiée le 07/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Loire Atlantique
12, rue Arago
44243 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex
Le SDIS de Loire-Atlantique est un établissement public spécialisé, chargé de la prévention des risques, de la protection des personnes, des biens et de l'environnement ainsi que de la lutte contre les incendies. Il coordonne l'activité des centres qui assurent les secours d'urgence auprès des 1,4 millions d'habitants des 207 communes de Loire-Atlantique.

Cette réponse opérationnelle (70 000 interventions à l'année / 2000 appels par jour) est présente sur l'ensemble du territoire départemental par l'action directe des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ainsi que des opérateurs du centre de traitement de l'alerte.

Elle est également soutenue par de nombreuses fonctions support, indispensables à son bon fonctionnement, au sein de la Direction départementale (logistique, RH, marchés publics, finances publiques, patrimoine bâti, infrastructures numériques, services de santé, ...) et par des relais de proximité territoriaux (3), en lien direct avec les centres d'incendie et de secours (92).

Intégrer le SDIS 44, c'est intégrer un établissement avec une identité et des valeurs marquées, travailler au contact d'équipes dynamiques et innovantes et participer au gré de ses compétences aux services de secours en Loire-Atlantique.

3 raisons de rejoindre les sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique / SDIS44 :
1. Vous intégrez une équipe performante, unie autour d'un objectif commun : la qualité des secours.
2. Vous évoluez dans un environnement professionnel dynamique où les projets sont nombreux et diversifiés. Vos compétences, votre expertise, votre énergie y sont essentielles.
3. Vous intégrez un des plus gros services d'incendie et de secours de France, où l'innovation et la performance sont des valeurs clés.

Vous, qui êtes en quête d'une nouvelle dynamique professionnelle ou d'une nouvelle opportunité : OSEZ proposer vos compétences !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT-NAZAIRE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant hors classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire (dont indemnité de responsabilité : chef de cellule à 20%)
Descriptif de l'emploi
Le groupement territorial Ouest, regroupe 33 centres d’incendie et de secours ce qui représente
202 SPP et 1466 SPV. L’activité opérationnelle de 2023 s’élevait à 23 304 interventions.

Les effectifs du groupement s’élèvent à 37 agents (SPP/PATS). La cellule formation est constituée de 10 agents (3 PATS et 7 SPP).

Le chef / la cheffe de cellule formation met en oeuvre les actions de formation dédiées aux SPP et SPV sur le territoire et mobilise les moyens logistiques associés. Il/elle travaille en étroite collaboration avec le groupement support école et le service formation de la Direction des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
1- Management
- Organiser et contrôler le travail de son équipe en fonction des priorités ;
- Formaliser et proposer des procédures de travail ;
- S'assurer de la bonne compréhension des consignes et procédures;
- Maintenir et développer les compétences des agents sous sa responsabilité.

2- Evaluation des besoins de formation
- Recenser et analyser les besoins de formation des personnels du groupement (SPP, SPV);
- Participer à l'élaboration du plan de formation;
- Collaborer à l'analyse des objectifs des formations dédiées au SPP/SPV;
- Evaluer les ressources pédagogiques et logistiques utiles.

3- Mise en œuvre des formations SPP/SPV
- Elaborer un plan d'actions pour la mise en œuvre des formations en tenant compte des contextes réglementaires et professionnels ;
- Rechercher des sites de manœuvres et des lieux de formation ;
- Mettre en œuvre les moyens et les ressources nécessaires (formateurs, responsable pédagogique, logistique...) ;
- Contrôler l'atteinte des objectifs et participer à la mise à jour des scénarios pédagogiques en collaboration avec le groupement support école ;
- Travailler en étroite collaboration avec les CIS.

4- Coordination de la gestion administrative des formations SPP/SPV
- Alimenter le vivier des formateurs du groupement et développer leurs compétences ;
- Veiller à l'inscription des agents aux formations proposées;
- Apporter un soutien logistique aux séances de formation en collaboration avec le bureau technique ;
- Avoir une attention particulière quant à la gestion de la documentation pédagogique ;
- S'assurer du suivi individuel des agents notamment en cas d'échec (repositionnement).
-
5- Gestion courante
- Participer à l'organisation des tests sportifs lors du recrutement des SPV;
- Animer le réseau des formateurs ;
- Participer aux différents jury et arbitrer si nécessaire ;
- Apporter un soutien pédagogique et technique à ses collaborateurs ;
- Participer au maintien des conditions opérationnelles des centres de secours.

6- Contribution au développement et au fonctionnement du bureau
- Produire des documents de synthèse permettant de rendre compte de l'activité ;
- Etre force de proposition en matière d'amélioration du service rendu ;
- Assurer un reporting régulier auprès du chef de bureau et faire remonter les dysfonctionnements ;
- Garantir la continuité de service.
Profils recherchés
- Connaissances de l’environnement sapeur-pompier volontaire ;
- Connaissances dans le cursus de formation SP fortement souhaitées ;
- Profil formateur ou moniteur apprécié ;
- Aptitudes rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques ;
- Méthode et rigueur dans la gestion des dossiers ;
- Capacité à travailler en autonomie ;
- Capacité à fédérer les équipes et à donner du sens au travail de ses collaborateurs ;
- GOC 3.

Contact

Contact
0228098148
Informations complémentaires
Les candidatures internes devront être transmises avec copie à son N+1 justifiant ainsi le visa hiérarchique en tenant compte de la procédure interne mise en place (cf. note de service GGEPP 2024-08).

Les candidatures externes devront être composées d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae mettant en avant les compétences acquises et du dernier arrêté de situation administrative attestant du grade détenu ou copie de la liste d’aptitude de réussite au concours de lieutenant puis adressées par mail sous référence « VAC-LTN-SPP-2024 » jusqu’au 26 juin 2024 inclus à l’attention de Monsieur le Contrôleur général Stéphane MORIN, Directeur départemental.

Adresse mail : service-recrutement@sdis44.fr

Les candidats sélectionnés seront soumis à un test d’évaluation (de compétences comportementales et cognitives) qui précèdera l’entretien planifié les 4 ou 5 juillet 2024.

Plus d'informations :
• Capitaine Christophe GARNIER, chef du bureau ressources humaines du groupement Ouest au 02.28.20.47.55/ 06.07.14.98.74
• Madame Christelle GAUCHER, assistante de gestion recrutements, emplois et compétences
au 02.28.09.81.48 / 06.83.63.63.00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.