Chef de projet Aménagements cyclables - Service Mobilités

Offre n° O044240614000721
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND-LIEU COMMUNAUTE
Parc d'activités tournebride - 1 rue de la guillauderie - cs 30003
44118 La chevroliere
Grand lieu communauté
40 214 habitants 9 communes - situation géographique privilégiée, aux portes de l'agglomération nantaise et de la vendée toute proche; territoire dynamique et attractif en plein essor, à la charnière du pays de retz et du pays du vignoble nantais.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
La chevroliere
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grand Lieu Communauté
40 214 Habitants – 9 communes - situation géographique privilégiée, aux portes de l'agglomération Nantaise et de la Vendée toute proche ; territoire dynamique et attractif en plein essor, à la charnière du Pays de Retz et du Pays du Vignoble Nantais.

Nous recherchons :

Chef de projet Aménagements cyclables (H/F)
Service Mobilités

Descriptif du poste

La mobilité est un des piliers de la politique de Grand Lieu Communauté et dans ce cadre, la collectivité développe un programme ambitieux d’aménagements cyclables sur l’ensemble du territoire. Depuis 2019, la première phase du schéma directeur des modes doux se déploie avec 9 liaisons cyclables réalisées ou en cours d’études.

Sous l’autorité de la Directrice du Pôle Aménagement et sous la responsabilité de la Responsable du Service Mobilité, vous êtes en charge du pilotage et du déploiement de la seconde phase du schéma directeur des itinéraires cyclables de Grand Lieu Communauté.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

Vous aurez en charge les missions suivantes :

Pilotage, coordination et mise en œuvre du schéma directeur des modes doux
• Piloter, en lien avec la responsable du service, dans le cadre de la stratégie politique définie par les élus, la deuxième phase de déploiement du schéma directeur des modes doux
• Proposer une méthode de conduite de projet pour mettre à jour la programmation du schéma et en assurer l’opérationnalité et la mise en œuvre
• Animer les échanges avec les élus et les services communaux, et les conseiller lors des phases décisionnelles et opérationnelles relatives au déploiement des itinéraires cyclables
• Coordonner les services et les partenaires qui interviennent dans la mise en œuvre du schéma
• Etablir la programmation, élaborer les prévisions budgétaires des opérations, et en assurer le suivi
• Préparer et suivre les demandes de subventions en lien avec le responsable de la gestion des subventions et la responsable de service
• Mettre en place les différents référentiels et documents cadres en lien avec les aménagements cyclables (référentiel d’aménagements, convention d’entretien, …), en lien avec le bureau d’études et le/la chargé(e) de mission Mobilité ;

Conduire la réalisation opérationnelle du schéma directeur des modes doux :
• Programmer, piloter et suivre l’ensemble des études préalables à la réalisation de chaque itinéraire, avec l’appui du bureau d’études communautaire et des maîtrises d’œuvre externes le cas échéant :
o Rédaction des pièces et recrutement des prestataires nécessaires à la réalisation des itinéraires (bureau d’étude, maîtrise d’œuvre…)
o Etudes de faisabilité permettant d’identifier les points durs et les difficultés techniques à anticiper
o Diagnostic sur les enjeux fonciers, techniques, réglementaires et financiers
o Pilotage des études environnementales, analyse des résultats fournis, échanges avec les services de l’Etat sur les préconisations…
o Consultation des gestionnaires de réseau et suivi des études complémentaires avec le soutien du bureau d’études communautaire (études géotechniques, topographiques, bornages…)
o Être force de proposition sur les choix d’aménagement, de conception, de paysagement, de mobilier…
• Piloter la maitrise d’œuvre et les études de conception, avec l’appui technique du bureau d’études de Grand Lieu Communauté et en lien avec le chargé(e) de projet Mobilité (préparation des cahiers des charges, analyse des offres, suivi des études …)
• Animer les échanges avec les partenaires institutionnels et les prestataires externes, animer les comités de pilotage, les comités techniques, et coordonner les échanges avec les élus et les services communaux
• Suivre, en soutien du bureau d’études communautaire, la réalisation des travaux, la qualité des aménagements, jusqu’à la réception des itinéraires
• Evaluer a posteriori la qualité des aménagements, leur entretien, le suivi, les besoins d’évolution ou de modification dans un objectif d’amélioration des procédures et des projets

Participer à la vie du service mobilités
• Contribuer au fonctionnement du service mobilités, être force de proposition dans les échanges, les méthodes et les outils partagés avec les autres agents du service
• Participer aux évènements et à l’animation du service mobilités et de la collectivité
Profils recherchés
De formation supérieure, école d’ingénieur, vous avez une vision globale du fonctionnement des intercommunalités et des collectivités.


Savoirs :
• De formation ingénieur, spécialité mobilité / VRD / aménagement
• Maitrise des techniques de conduite de projets
• Connaissance du cadre réglementaire et de l’environnement des collectivités territoriales
• Connaissance des procédures des marchés publics
• Techniques de négociation et de communication
• Qualités rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse

Savoir-faire :
• Organisation, autonomie, capacité à anticiper et à innover
• Capacité à mener et coordonner un projet stratégique
• Aptitude à l’animation de réunions
• Aptitude à travailler en transversalité

Savoir-être :
• Dynamisme, capacité de mobilisation et d’engagement
• Aisance relationnelle, sens de la pédagogie
• Adaptabilité et réactivité
• Sens du service public
• Discrétion et réserve professionnelle

Filière : Technique
Cadre d’emplois : Catégorie A
Ouverts aux fonctionnaires ou à défaut aux contractuels (CDD Besoins de services d’une durée de 3 ans)
Temps de travail : 36h30 hebdomadaire avec acquisition de 9 RTT. Choix de l’agent pour travailler sur 4.5/semaine ou alors 1 semaine à 5 jours/ l’autre à 4 jours.
25 jours de congés et annuels (en fonction de votre cycle) + 2 jours de fractionnement possibles
Rémunération : statutaire, régime indemnitaire et CIA (prime au mérite)
Avantages : forfait mobilité durable, participation prévoyance, COS.

Poste à pourvoir : dès que possible

Pour les fonctionnaires merci de fournir votre dernier arrêté de situation administrative et dernier entretien professionnel.

Contact

Contact
0251709111
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV sur rh@grandlieu.fr :
A l’attention de Monsieur le Président de Grand Lieu Communauté
1, Rue de la Guillauderie - Parc d’Activités de Tournebride CS 30003 - 44 118 LA CHEVROLIERE
Contact : Clémence CERCLÉ
02.51.77.53.93
rh@grandlieu.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.