Instructeur formalités (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240617000241
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
Hôtel de ville - bp 50167
44802 Saint herblain cedex
Lieu de travail
Saint herblain cedex
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.

Au sein de la Direction prévention et réglementation (64 personnes), le service démarches administratives se compose de deux pôles dont l’un concerne les cimetières. Vous serez affecté au pôle état-civil et formalités, au sein de l’unité formalités.
Vous aurez pour mission essentielle de traiter les demandes d’actes relevant d’un régime règlementé mis en œuvre par la Ville pour le compte de l’Etat ou d’un établissement public.
En tant qu’agent d’accueil et instructeur, votre mission vous amènera à apporter votre expertise dans la production des actes relevant des formalités administratives mais également à renseigner les usagers en matière d’état-civil pour les guider dans leurs démarches.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique du responsable d’unité, vous assurerez les missions selon l’organisation de l’activité définie par le chargé de coordination :

• Etablir des actes dans le périmètre relevant de l’unité, tels que titres d’identité, attestations d’accueil, titres de transport solidaires, inscriptions électorales, après avoir apprécié la recevabilité du dossier et accompli toutes les démarches associées à l’instruction de la demande,

• Gérer le suivi des dossiers et procéder à la délivrance des actes,

• Recueillir des données permettant le suivi statistique de l’activité,

• Recevoir, renseigner et orienter le public dans le périmètre relevant du pôle (téléphone, courriers, courriels). A ce titre, l’agent sera en mesure d’apporter des réponses concernant les formalités ainsi qu’un premier niveau d’information concernant l’état-civil.

• Contribuer à l’amélioration du parcours de l’usager en participant aux formations et/ou groupes de travail organisés entre les différents accueils de publics identifiés sur le territoire de la ville, en vue de faciliter la mise en relation de l’usager avec les services municipaux compétents.
Profils recherchés
Expérience similaire
Discrétion professionnelle, neutralité
Appliquer les techniques d’accueil et les règles de communication.
Capacité d’analyse et rigueur d’exécution.
Esprit d’équipe
Autonomie et polyvalence
Aisance avec l’outil bureautique et les logiciels métier
Permis B

Contact

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Particularités du poste
Les missions devant être accomplies sur 4 sites, l’agent doit pouvoir se déplacer de manière autonome sur la commune (Hôtel de ville, Carré des services, Pôle de services publics du Sillon de Bretagne et un futur pôle de services publics au Soleil Levant).
Permanences le samedi matin, par roulement.
37h30 heures hebdomadaires (RTT).

Nos avantages :
-Titres restaurant à 8€
-Une participation à la mutuelle et prévoyance
-Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
-Une prise en charge pour vos déplacements (NAOLIB, vélo électrique et TER)
-Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Poste à temps complet, à pourvoir au 1er août 2024
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux Catégorie C.

Renseignements :
Madame Clara MENARD responsable du service démarches administratives 02 28 25 23 23

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.