Responsable Unité ASE en renfort pour la saison d'été

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240618001105
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOIRE-ATLANTIQUE
3 quai ceineray - cs 94109
44041 Nantes cedex 1
Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
Nantes
Poste à pourvoir le
22/07/2024
Date limite de candidature
16/07/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
1 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous êtes la ou le responsable hiérarchique de l’ensemble des professionnels ou professionnelles de l’unité aide sociale à l’enfance de votre secteur et vous mettez en œuvre la politique de l’aide sociale à l’enfance.

Vous assurez, par délégation du Président du Conseil Départemental, la responsabilité des décisions prises dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance.

Vous organisez et animez l’activité de votre unité, vous êtes garant ou garante du respect des textes juridiques en matière de protection de l’enfance.

Vous représentez le Département dans toutes les instances partenariales internes ou externes en lien avec la protection de l’enfance.
Missions / conditions d'exercice
Management

Animer et encadrer les équipes pluridisciplinaire intervenant auprès des enfants confiés à l’ASE et leurs familles et celle exerçant les mesures d’aide éducative à domicile (AED) avec l’appui des cadres éducatifs

Piloter et organiser l’activité de son unité et la diffusion de l’information.

Contrôler la mise en œuvre des procédures administratives, juridiques et financières.



Mise en œuvre de la politique d’aide sociale à l’enfance (enfants confiés, mesures AED, traitement des informations préoccupantes)



Prendre toutes les décisions nécessaires à la protection et l’orientation des mineurs et jeunes majeurs y compris dans le cadre de l’urgence dans le respect des droits du mineur et de sa famille.

Animer les instances d’évaluation et d’orientation des situations individuelles (synthèses, commission d’orientation et de décision (COD)…)

Valider le projet pour l’enfant et être garant ou garante de sa mise en œuvre.

Informer, autant que de besoin, l’autorité administrative ou judiciaire de l’évolution des situations et participer aux premières audiences et audiences complexes.

Garantir la démarche d’évaluation et de traitement des informations préoccupantes en lien avec le cadre éducatif

Animer le réseau d’acteurs internes et externes concourant à la mission de protection de l’enfance

Participer aux groupes de travail et actions menées dans le cadre du schéma départemental de protection de l’enfance
Profils recherchés
Être titulaire d'un diplôme ou titre requis pour être recruté dans les cadres d’emplois ou corps des assistants socio-éducatifs, des éducateurs de jeunes enfants, des assistants de service social, des conseillers en économie sociale et familiale et des éducateurs techniques spécialisés.

Connaissances indispensables du cadre juridique de la protection de l’enfance.
Aptitude à l’analyse, à la synthèse et à la prise de décision.
Méthodologie de projet maîtrisée.
Capacité au travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat.
Capacité à la négociation et la conciliation (gestion de conflit).
Permis de conduire exigé.
Solide expérience de management.
Qualités relationnelles, rigueur, réactivité.

Contact

Informations complémentaires
Contacts pour le poste :
Elodie PASTEAU-CARDON Chargée de recrutement-mobilité 02 44 76 73 45, Marion LEFEU Adjointe à la Cheffe du service solidarité en charge de la politique protection de l’enfance 02 44 76 73 88 ou Sophie SCHMITT Cheffe du service Solidarité 02 44 76 73 87

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.