agent du patrimoine des bibliothèque

Offre n° O044240619001101
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE COUERON
8, place charles de gaulle - bp 27
44220 Coueron
Au cœur du pôle d'attractivité de la métropole nantaise composée de 24 communes, la ville de Couëron (22 971 habitants), contribue à la richesse et au développement d'un territoire en plein essor.

2ème commune de la métropole en superficie avec plus de 70 % consacré aux espaces agricoles, elle allie nature et modernité.

Conciliant un environnement naturel exceptionnel et préservé, un riche patrimoine industriel, un tissu associatif dense et le déploiement d'aménagements majeurs, Couëron se construit dans un esprit visant à la préservation de la qualité de vie et au développement de prestations de proximité en faveur de ses administrés favorisant le bien-vivre ensemble.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Coueron
Poste à pourvoir le
11/09/2024
Date limite de candidature
08/08/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 7h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattachée à la Direction Culture, Sport, Vie associative et initiatives locales, au sein du service Culture et patrimoine, la médiathèque anime la politique de lecture publique sur le territoire communal en cohérence avec les orientations de la politique culturelle de la Ville.
Au sein du pôle publics et habitants et sous l’autorité de la responsable de l’unité services aux publics et actions territoriales, vous accueillez et accompagnez les publics lors de l’ouverture de la médiathèque.
Dans le cadre d’un travail d’équipe et en transversalité, vous présentez de grandes qualités relationnelles et participez à la gestion des collections.
Missions / conditions d'exercice
Activités

• Accompagner les usagers dans l’ensemble de leurs pratiques lors des permanences de service public : accueil physique et téléphonique, inscription, orientation, renseignement et accompagnement dans leurs recherches documentaires
• Assurer la présentation, le rangement et la mise en valeur des collections
• Participer au traitement matériel des collections
Profils recherchés
Connaissant l’environnement territorial et plus spécifiquement des bibliothèques, vous possédez une bonne culture générale.
Vous maitrisez les outils de médiation et êtes capable de vous adapter à tous les publics. Vous possédez une sensibilité à l’égard des publics.
Créatif.ve et curieux.se, vous avez un goût prononcé pour la lecture. Vous aimez le travail en transversalité et en équipe et avez de fortes qualités relationnelles et le sens du service public.
A l’aise avec les outils numériques, vous maitrisez les logiciels documentaires.
Planning horaire : les mercredis de 14 h à 19 h, les samedis de 10 h 30 à 12 h 30

Contact

Contact
Responsable du secteur lecture publique, Virginie Fouchard vfouchard@mairie-coueron.fr
Informations complémentaires
POUR POSTULER : merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions salariales et / ou dernier bulletin de salaire), en précisant l’intitulé du poste, à l’attention de Madame le Maire par courriel à vfouchard@mairie-coueron.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.