Un ou une Responsable d’établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE) (h/f)

Offre n° O044240619001194
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE REZE sup 40 000 hbts
Place Jean-Baptiste Daviais - bp 159
44403 Reze cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Reze
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction petite enfance appartient à la direction générale Animation, Vie de la cité. Elle regroupe le relais petite enfance, le lieu d’accueil enfants-parents et six structures municipales d’accueil collectif et familial (EAJE). L’enjeu actuel pour cette direction est de résorber l’écart entre le nombre de demandes en structures collectives et le nombre global de demandes en intégrant l’offre publique aux offres associatives et privées existantes ou à venir. La direction petite enfance inscrit son action dans le cadre du Projet éducatif de territoire défini pour la période 2021/2024, qui vise à favoriser les transitions démocratique, écologique, numérique et sociale, et qui est construit autour de trois grandes finalités qui guident les actions de la petite enfance à l’accompagnement des jeunes vers l’âge adulte : l’équité, la citoyenneté et la continuité éducative.
Missions / conditions d'exercice
-Participer aux évolutions de service dans le cadre du projet de mandat
- Organiser l’admission des enfants et l’accueil des familles dans le respect du règlement de fonctionnement
- Participer aux commissions d’attribution des places
- Veiller à la sécurité et à la maintenance technique des bâtiments, des matériels et du mobilier et contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité (HACCP)
- Garantir une qualité d'accueil à l’ensemble des familles en veillant tout particulièrement au bien être psychologique, physiologique et physique des enfants accueillis.
- Soutenir les relations avec les familles et favoriser leur participation à la vie de l’établissement.
- Assurer un rôle de prévention et de dépistage précoce des maladies, handicaps et troubles psychologiques de l’enfant.
- Animer une équipe pluridisciplinaire : management participatif, innovation managériale, communication et information des professionnels.
- Elaborer et gérer des plannings, participer au recrutement et assurer l’intégration des nouveaux agents, des stagiaires, des remplaçants.
- Formaliser le plan de formation et réaliser les entretiens professionnels.
- Développer une collaboration transversale avec les services internes à la collectivité (autres EAJE, écoles, direction restauration, périscolaire, culture, CCAS, Politique de la ville…) et les partenaires institutionnels extérieurs (PMI, ASE, CAMPS…).
- Si accueil familial, assurer en collaboration avec l’EJE le suivi des assistantes maternelles.
- Etablir les contrats d’accueil avec les familles
- Contrôler les présences des enfants, pré établir les éléments de facturation dans le cadre du logiciel d’application.
- Définir les besoins en matériels et équipements et gérer le budget alloué annuellement
- Rendre compte de l’activité de la structure (rapport d’activités)
- Participer à l’accueil et à la prise en charge quotidienne des enfants : changes, prise de repas…
Profils recherchés
Prérequis obligatoire: Diplôme d’état de puériculteur ou DE d’éducateurs de jeunes enfants
Connaissance de la législation et de la réglementation relative à la petite enfance
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
Capacité d’analyse, de communication orale et écrite (note, rapport, compte-rendu)
Compétences en management
Aptitude à l’encadrement et au travail en équipe
Autonomie
Fermeté et diplomatie
Rigueur
Qualités relationnelles
Sens du service public
Adaptabilité

Contact

Contact
0240844580
Informations complémentaires
Vous souhaitez postuler ?
Envoyez CV, lettre de motivation, dernier arrêté et dernier bulletin de salaire par mail en rappelant l’intitulé du poste à : emploiscompetences@mairie-reze.fr
Ou postulez directement sur le site de la Ville : Formulaire de candidature

Date du jury : le 31 juillet 2024 matin (sous réserve de changement)

Pascale CUCHOT – Directrice petite enfance – 02 51 70 75 51

Chloé DE SAINT BLANQUAT – Responsable du pôle recrutement et emplois – 02 40 84 43 40

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.