Chargé de coordination formalités (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O044240621001814
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de ville - bp 50167, Saint-Herblain (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Seconde ville de l’agglomération par sa taille et troisième du département de Loire-Atlantique, Saint-Herblain est une ville attractive, au-delà de ses frontières géographiques. Ses 50 200 habitants apprécient ses structures de quartier : 80 équipements sportifs, 4 centres socio-culturels, 2 piscines, 5 médiathèques et ludothèques. Une mairie annexe, le Carré des services publics, mais aussi 15 groupes scolaires complètent une offre de services publics de proximité. La ville souhaite ainsi rester à taille humaine au cœur d’une métropole de 600 000 habitants.

Les Herblinois profitent également des espaces paysagers naturels et entretenus - autour de l’axe central du Cours Hermeland, une trame paysagère, verte et bleue, qui traverse la commune du Nord au Sud sur 7 km à vol d’oiseau et qui permet promenades, course à pied ou balade à vélo le long des liaisons douces aménagées.

Vous intégrerez une équipe dynamique et soucieuse d’assurer un service public de qualité au plus près de la population, sur un territoire en croissance démographique.

Vous encadrerez l’activité d’une équipe (de 10 personnes à ce jour), réparties sur 3 sites (Hôtel de Ville, Pôle de services publics du Sillon, Carré des services- Espace France Services), et sur un futur pôle de service public. Hiérarchiquement placé sous le responsable d’unité, vous agissez en tant que responsable fonctionnel de l’équipe en charge de l’instruction des prestations.
Missions / conditions d'exercice
Vous garantirez l’instruction des demandes relevant d’un régime règlementé, en lien avec des démarches citoyennes pour le compte des services de l’Etat ou dans le cadre des compétences déléguées par les collectivités publiques. Vous serez également en mesure d’accueillir vous-même, d’instruire et de renseigner le public dans le périmètre relevant du pôle. Enfin, vous contribuerez à la mise en œuvre du projet de mandat sur la qualité de la relation aux usagers.

Les missions :

Expertise :
- Sécuriser les actes : contrôler et diffuser les bonnes pratiques, venir en régulation des situations le cas échéant,
- Instruire les demandes, par roulement sur les différents postes, collaborer étroitement avec les services ressources et/ou autorités de tutelle,
- Etre administrateur des logiciels métier.

Management :
- Organiser l’activité et répartir les tâches selon le planning défini,
- Développer les compétences dont l’apport d’une aide technique et méthodologique, assurer l’évaluation de l’activité et repérer les besoins des agents,
- Contribuer au collectif d’encadrement : reporting, suppléance organisée, mise en œuvre des objectifs fixés, cohésion d’équipe, appui de la hiérarchie.

Compétences techniques

• Maîtrise du cadre réglementaire et légal en matière de formalités
• Bonne connaissance des procédures administratives et/ou juridiques relatives aux activités du poste
• Pratique des logiciels bureautiques (Word, Excel) et des logiciels spécifiques liés au poste (Alto, Adagio, Maestro)
• Maîtrise des principes et techniques du management opérationnel
• Maîtrise des techniques d’accueil et des règles de communication, capacité à gérer les conflits
Profils recherchés
• Capacité d’analyse et rigueur
• Pédagogie
• Sens du service public, diplomatie
• Esprit d’initiative, capacité à rendre compte
• Discrétion professionnelle, neutralité
• Sens du travail en équipe
• Expérience souhaitée sur un poste similaire
• Aptitude managériale souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0228252000
Informations complémentaires
Conditions de travail :

Cycle de travail hebdomadaire de 37h30 (du lundi au vendredi ; de 8h30 à 17h30)
Travail le samedi (9h à 12h), par roulement (environ 1 samedi sur 4).
RTT en conséquence.

Nos avantages :

- Titres restaurant à 8 €
- Une participation à la mutuelle et prévoyance
- Un comité des œuvres sociales qui participe aux loisirs, sorties culturelles et sportives ainsi qu’aux vacances
- Une prise en charge pour vos déplacements (TAN, vélo électrique et TER)
- Ratio d’avancement de grade fixé à 100%

Rémunération :

Statutaire + Régime indemnitaire + prime annuelle

Particularités du poste :

Poste à temps complet, à pourvoir à compter du 1er septembre 2024.
Poste accessible hors concours aux personnes en situation de handicap sous condition de diplôme.
Cadre d’emplois des adjoints administratifs - catégorie C.

Renseignements :

Clara MÉNARD – responsable du service démarches administratives – 02.28.25.23.19
Séverine GERMAIN – directrice de la prévention et de la réglementation – 02.28.25.25.78

Les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté administratif ou attestation liste d’aptitude, ou attestation RQTH), sont à adresser par mail à contact@saint-herblain.fr.
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié en priorité
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT HERBLAIN
>Hôtel de ville - bp 50167
44802 Saint herblain cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.