Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O044240813000166
Publiée le 14/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22, rue Olivier de Clisson, La Remaudière (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire (RIFSEEP … IFSE - CIA) + NBI + COS. CONTRAINTES LIEES AU POSTE : Réunions en soirée.
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
• Assister et conseiller les Élu.es & Gérer la vie institutionnelle
Mettre en œuvre les orientations politiques et retraduire les décisions politiques en projets opérationnels,
Accompagner les Élu.es en leur apportant les éléments financiers, juridiques et techniques d’aide à la décision,
Organiser préparer et suivre les Commissions, le Bureau municipal et le Conseil municipal,
Gérer les actes administratifs de la collectivité (préparation, rédaction, contrôle de la légalité, caractère exécutoire, mise en œuvre, …) : arrêtés, délibérations, notes, procès-verbaux, etc.,
Assurer une communication transversale entre les Élu.es et les agents par le biais de partage réciproque d’informations.
• Encadrer et animer les équipes
Coordonner l’activité des services en planifiant les missions de chaque collaborateur et la continuité de service,
Garantir la transcription, la communication et la mise en œuvre des décisions politiques auprès des équipes,
Manager les services en assurant le développement des compétences des agents, l’accompagnement individuel, les entretiens professionnels et la gestion des conflits.
• Contribuer à des missions transversales liées au fonctionnement de la collectivité
Gérer les Ressources Humaines en établissant les actes individuels, la réalisation du cycle de paie, les recrutements et les absences,
Gérer la Commande publique : définition du besoin, passation des marchés publics, analyse des offres, attribution et notification des marchés, gestion des devis et des contrats, etc.,
Coordonner l’élaboration des budgets et l’exécution budgétaire et comptable,
Assurer les missions d’Assistant de prévention,
Gérer les dossiers d’assurance,
Préparer et suivre les dossiers de subvention,
Coordonner les projets communaux à enjeu de développement de la commune (Pôle Enfance, aménagement urbain, déconstruction de la salle multiculturelle, etc.),
Préparer et gérer la CCID ainsi que la mise à jour des valeurs locatives,
Gérer des missions administratives en matière de réponses aux habitants, de sécurité avec le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
• Assurer le lien partenarial avec les partenaires institutionnels de la commune
Participer aux liens partenariaux avec la CCSL sur les dossiers transversaux tels que le PLUi, le Plan de formation mutualisée, et avec les DGS du territoire (réunions DG, RH),
Assurer des relations de travail régulières, en fonction des projets de la commune, avec l’ensemble des partenaires institutionnels tels que la Préfecture, le Département, la Région, la CAF,
Assurer des relations de travail avec les Organismes liés aux Ressources Humaines (organisme d’assurance statutaire, le Comité des œuvres sociales, la Caisse des dépôts, le Centre de Gestion).
Mettre en œuvre les orientations politiques et retraduire les décisions politiques en projets opérationnels,
Accompagner les Élu.es en leur apportant les éléments financiers, juridiques et techniques d’aide à la décision,
Organiser préparer et suivre les Commissions, le Bureau municipal et le Conseil municipal,
Gérer les actes administratifs de la collectivité (préparation, rédaction, contrôle de la légalité, caractère exécutoire, mise en œuvre, …) : arrêtés, délibérations, notes, procès-verbaux, etc.,
Assurer une communication transversale entre les Élu.es et les agents par le biais de partage réciproque d’informations.
• Encadrer et animer les équipes
Coordonner l’activité des services en planifiant les missions de chaque collaborateur et la continuité de service,
Garantir la transcription, la communication et la mise en œuvre des décisions politiques auprès des équipes,
Manager les services en assurant le développement des compétences des agents, l’accompagnement individuel, les entretiens professionnels et la gestion des conflits.
• Contribuer à des missions transversales liées au fonctionnement de la collectivité
Gérer les Ressources Humaines en établissant les actes individuels, la réalisation du cycle de paie, les recrutements et les absences,
Gérer la Commande publique : définition du besoin, passation des marchés publics, analyse des offres, attribution et notification des marchés, gestion des devis et des contrats, etc.,
Coordonner l’élaboration des budgets et l’exécution budgétaire et comptable,
Assurer les missions d’Assistant de prévention,
Gérer les dossiers d’assurance,
Préparer et suivre les dossiers de subvention,
Coordonner les projets communaux à enjeu de développement de la commune (Pôle Enfance, aménagement urbain, déconstruction de la salle multiculturelle, etc.),
Préparer et gérer la CCID ainsi que la mise à jour des valeurs locatives,
Gérer des missions administratives en matière de réponses aux habitants, de sécurité avec le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
• Assurer le lien partenarial avec les partenaires institutionnels de la commune
Participer aux liens partenariaux avec la CCSL sur les dossiers transversaux tels que le PLUi, le Plan de formation mutualisée, et avec les DGS du territoire (réunions DG, RH),
Assurer des relations de travail régulières, en fonction des projets de la commune, avec l’ensemble des partenaires institutionnels tels que la Préfecture, le Département, la Région, la CAF,
Assurer des relations de travail avec les Organismes liés aux Ressources Humaines (organisme d’assurance statutaire, le Comité des œuvres sociales, la Caisse des dépôts, le Centre de Gestion).
Profils recherchés
• Savoirs
Maitrise de l’environnement juridique, financier, statutaire, économique et social des petites collectivités territoriales,
Organisation des collectivités territoriales et connaissances des partenaires
• Savoir- Faire
Aptitude à l’encadrement, au management et à l’animation d’équipe,
Capacité à adapter les ressources aux projets de la collectivité,
Savoir conseiller et alerter les élus, savoir rendre des comptes,
Aptitude à anticiper, fédérer, arbitrer et négocier,
Conduite de projets,
Esprit d’analyse et de synthèse,
Esprit d’initiative et de décision,
Rigueur et sens de l’organisation,
Capacité de communication et de pédagogie,
Techniques rédactionnelles,
Utilisation des outils informatiques, numériques (Pack Microsoft Office, Berger Levrault – Gestion financière & Paies).
• Savoir être
Aisance relationnelle
Sens des responsabilités et du service public
Maitrise de l’environnement juridique, financier, statutaire, économique et social des petites collectivités territoriales,
Organisation des collectivités territoriales et connaissances des partenaires
• Savoir- Faire
Aptitude à l’encadrement, au management et à l’animation d’équipe,
Capacité à adapter les ressources aux projets de la collectivité,
Savoir conseiller et alerter les élus, savoir rendre des comptes,
Aptitude à anticiper, fédérer, arbitrer et négocier,
Conduite de projets,
Esprit d’analyse et de synthèse,
Esprit d’initiative et de décision,
Rigueur et sens de l’organisation,
Capacité de communication et de pédagogie,
Techniques rédactionnelles,
Utilisation des outils informatiques, numériques (Pack Microsoft Office, Berger Levrault – Gestion financière & Paies).
• Savoir être
Aisance relationnelle
Sens des responsabilités et du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0240337230
Informations complémentaires
Adresser CV et lettre de motivation avant le 15 septembre 2024 à :
Madame le Maire,
Mairie de la Remaudière - 22, rue Olivier de Clisson - 44430 LA REMAUDIERE
Ou par mail à dgs@laremaudiere.fr
Renseignements auprès de Monsieur Vincent BARDOUL : 02.40.33.72.30 ou dgs@laremaudiere.fr
Madame le Maire,
Mairie de la Remaudière - 22, rue Olivier de Clisson - 44430 LA REMAUDIERE
Ou par mail à dgs@laremaudiere.fr
Renseignements auprès de Monsieur Vincent BARDOUL : 02.40.33.72.30 ou dgs@laremaudiere.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.