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Adjoint.e au service Education Solidarité Proximité, en charge de la vie associative
Offre n° O044240912000704
Publiée le 12/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
62 rue de bel-air, Le Cellier (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
12/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- Mettre en œuvre la politique municipale de soutien aux associations
- Accompagner les associations dans leurs développements et leurs projets
- Favoriser la communication et le partenariat entre les associations et la municipalité
- Piloter des évènements municipaux et suivre certaines manifestations associatives
- Aider à la promotion des actions et manifestations associatives
- Être en renfort du/de la responsable de service et prendre le relais en son absence
- Accompagner les associations dans leurs développements et leurs projets
- Favoriser la communication et le partenariat entre les associations et la municipalité
- Piloter des évènements municipaux et suivre certaines manifestations associatives
- Aider à la promotion des actions et manifestations associatives
- Être en renfort du/de la responsable de service et prendre le relais en son absence
Missions / conditions d'exercice
Gestion vie associative / Proximité
- Assurer la mise en œuvre de la politique associative à partir des orientations stratégiques de la collectivité en lien avec le/la responsable du Pôle
- Assurer le suivi administratif en contribuant au recensement des associations et la mise à jour de la base de données du service
- Être l’interlocuteur privilégié des associations au sein de la collectivité
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget « vie associative »
- Piloter le traitement des demandes de subventions : préparation de la communication, lancement de la campagne de subventions, réception des demandes, vérification de la complétude des dossiers, recensement des demandes et préparation des dossiers pour la commission d’attribution, suivi des demandes avec établissement des courriers de réponse aux associations
- Elaborer, harmoniser, suivre et évaluer les conventions de partenariat
- Accompagner les associations dans le développement de leurs projets et/ou manifestations
- Contribuer à rendre les coopérations plus fluides entre la commune et les associations et étudier des solutions logistiques pour répondre aux problématiques associatives techniques
- Elaborer et suivre les plannings de prêt de salle mis à disposition des associations grâce aux différents logiciels métiers
- Participer à la promotion de la vie associative en impulsant des relations partenariales et contractuelles et faciliter le partage de compétences, les relations inter associatives, la formation des bénévoles, le développement des partenariats…
- Contribuer à l’élaboration, la rédaction et la diffusion des informations en direction des associations et assurer une veille réglementaire du cadre législatif et conseils techniques pour les associations
- En lien avec les services communaux, organiser et coordonner des évènements « fléchés » rentrant dans le périmètre de la vie associative
- Garantir une évaluation des actions du service
Education – Solidarité
- Assurer la continuité de service dans les missions de gestion administratives courantes
- Proposer et mettre en place des actions en lien avec les orientations définies dans le Projet Educatif de Territoire
- Développer les partenariats pour co-construire une cohérence éducative notamment sur le temps méridien
- Réunions occasionnelles en soirée au-delà de 18h30 + un samedi par an
- Travail avec des horaires variables liés aux pics d’activités
- Veiller à tenir à distance les facteurs perturbants la qualité du travail (utilisation personnelle du portable, vigilance quant à l’utilisation d’internet)
Relations en interne avec l’adjoint.e et les élu.es en charge des associations
Relations en externe avec les administré.es et les partenaires institutionnels et/ou associatifs
- Assurer la mise en œuvre de la politique associative à partir des orientations stratégiques de la collectivité en lien avec le/la responsable du Pôle
- Assurer le suivi administratif en contribuant au recensement des associations et la mise à jour de la base de données du service
- Être l’interlocuteur privilégié des associations au sein de la collectivité
- Participer à l’élaboration et au suivi du budget « vie associative »
- Piloter le traitement des demandes de subventions : préparation de la communication, lancement de la campagne de subventions, réception des demandes, vérification de la complétude des dossiers, recensement des demandes et préparation des dossiers pour la commission d’attribution, suivi des demandes avec établissement des courriers de réponse aux associations
- Elaborer, harmoniser, suivre et évaluer les conventions de partenariat
- Accompagner les associations dans le développement de leurs projets et/ou manifestations
- Contribuer à rendre les coopérations plus fluides entre la commune et les associations et étudier des solutions logistiques pour répondre aux problématiques associatives techniques
- Elaborer et suivre les plannings de prêt de salle mis à disposition des associations grâce aux différents logiciels métiers
- Participer à la promotion de la vie associative en impulsant des relations partenariales et contractuelles et faciliter le partage de compétences, les relations inter associatives, la formation des bénévoles, le développement des partenariats…
- Contribuer à l’élaboration, la rédaction et la diffusion des informations en direction des associations et assurer une veille réglementaire du cadre législatif et conseils techniques pour les associations
- En lien avec les services communaux, organiser et coordonner des évènements « fléchés » rentrant dans le périmètre de la vie associative
- Garantir une évaluation des actions du service
Education – Solidarité
- Assurer la continuité de service dans les missions de gestion administratives courantes
- Proposer et mettre en place des actions en lien avec les orientations définies dans le Projet Educatif de Territoire
- Développer les partenariats pour co-construire une cohérence éducative notamment sur le temps méridien
- Réunions occasionnelles en soirée au-delà de 18h30 + un samedi par an
- Travail avec des horaires variables liés aux pics d’activités
- Veiller à tenir à distance les facteurs perturbants la qualité du travail (utilisation personnelle du portable, vigilance quant à l’utilisation d’internet)
Relations en interne avec l’adjoint.e et les élu.es en charge des associations
Relations en externe avec les administré.es et les partenaires institutionnels et/ou associatifs
Profils recherchés
- Connaissance de l'environnement territorial, des acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
- Connaissance des processus décisionnels
- Connaissance en informatique et bureautique
- Connaissance des principes de la gestion budgétaire et du suivi des dépenses publiques
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Savoir être autonome dans le respect de la hiérarchie
- Capacité à anticiper
- Avoir une organisation administrative rigoureuse
- Savoir organiser son activité et son matériel
- Savoir organiser et gérer une équipe
- Savoir animer une réunion
- Suivi de projet
- Savoir établir une relation de confiance avec les usagers et les associations
- Savoir gérer des situations relationnelles difficiles
- Savoir communiquer avec les différents acteurs et partenaires institutionnels
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Avoir une tenue vestimentaire et un langage corrects et adaptés
- Avoir une attitude positive face au public
- Savoir travailler en équipe
- Savoir prendre des initiatives
- Participer à l'amélioration de la qualité du service
- Gérer les situations d'urgence
- Connaissance des processus décisionnels
- Connaissance en informatique et bureautique
- Connaissance des principes de la gestion budgétaire et du suivi des dépenses publiques
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Savoir être autonome dans le respect de la hiérarchie
- Capacité à anticiper
- Avoir une organisation administrative rigoureuse
- Savoir organiser son activité et son matériel
- Savoir organiser et gérer une équipe
- Savoir animer une réunion
- Suivi de projet
- Savoir établir une relation de confiance avec les usagers et les associations
- Savoir gérer des situations relationnelles difficiles
- Savoir communiquer avec les différents acteurs et partenaires institutionnels
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve
- Avoir une tenue vestimentaire et un langage corrects et adaptés
- Avoir une attitude positive face au public
- Savoir travailler en équipe
- Savoir prendre des initiatives
- Participer à l'amélioration de la qualité du service
- Gérer les situations d'urgence
Contact et modalités de candidature
Contact
0240254018
Informations complémentaires
Fonctionnaire catégorie B-Rédacteur (à défaut contractuel)
Diplôme de niveau 5 à minima (DEUG, BTS, DUT, DEUST…) pour les contractuels
Primes mensuelle et annuelles
COS44
Participation au contrat de prévoyance obligatoire au minimum de 50%
Participation à la mutuelle santé labellisée de 33€ par mois
Participation aux abonnements de transports en commun de 75%
Pas de management
Possibilité de télétravail, 1 jour/semaine
Envoyer CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative le cas échéant à rh@lecellier.fr
Diplôme de niveau 5 à minima (DEUG, BTS, DUT, DEUST…) pour les contractuels
Primes mensuelle et annuelles
COS44
Participation au contrat de prévoyance obligatoire au minimum de 50%
Participation à la mutuelle santé labellisée de 33€ par mois
Participation aux abonnements de transports en commun de 75%
Pas de management
Possibilité de télétravail, 1 jour/semaine
Envoyer CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative le cas échéant à rh@lecellier.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DU CELLIER
>62 rue de bel-air
44850 Le cellier
>62 rue de bel-air
44850 Le cellier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.