Animateur Relais Petite Enfance

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Offre n° O044241129001019
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Rue des Aires, Le Bignon (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon expérience et grille statut de la fonction publique teritoriale
Descriptif de l'emploi
Suite aux recommandations de la CAF et mettre en place une organisation et un fonctionnement en adéquation avec ces dernières, la collectivité créé un nouveau poste d'Animateur au Relais Petite Enfance à temps non complet 17h30.
Missions / conditions d'exercice
• Animation de ce lieu d’échanges, organisation de ce lieu d’information et d’accès aux droits (veille permanente sociale et statutaire)
• Médiation entre les différents partenaires
• Développement et animation d’un réseau de partenaires
• Professionnalisation des assistantes maternelles
• Gestion des équipements sur les différents sites
• Gestion administrative du relais et respect des orientations budgétaires prises dans le cadre d’un budget annuel de fonctionnement
• Promotion du relais petite enfance intercommunal
• Garant du bon fonctionnement du service et de la transmission d’informations en cas de dysfonctionnements
• Missions d’accompagnement à la parentalité, programme d’actions partagées en lien avec le LAEP intercommunal et sa collègue de la crèche
• Gestion du guichet unique via la contractualisation CAF
Profils recherchés
• Connaissances sur les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse (politiques nationales, interministérielles et locales des CAF, fonctionnement général des systèmes d’aides et de prestations), recueillir des informations ciblées sur les modes d’accueil, le statut des assistantes maternelles, le droit du travail, les aides financières, etc.
• Analyser les évolutions de la demande d’accueil des jeunes enfants sur le territoire, relayer les observations vers le gestionnaire du relais, les institutions concernées et les élus, développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
• Réaliser une veille sur les conditions locales d’accueil, la couverture des besoins
• Mettre en place des permanences téléphoniques ou physiques, avec et sans rendez-vous
• Orienter parents et assistantes maternelles et relayer vers les bons interlocuteurs
• Comprendre la demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
• Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation (y compris gestion des conflits)
• Connaissance sur le développement physique, psychomoteur, affectif et social de l’enfant de 0 à 5 ans, connaissances sur la psychologie infantile et parentale, connaissances sur la physiologie du jeune enfant
• Techniques d’écoute active et d’entretien, techniques d’animation et dynamique de groupe, méthodes et outils de l’analyse des pratiques, techniques de résolution des conflits
• Techniques artistiques, ludiques (y compris matériaux et matériels utilisables) et d’animation
• Connaissances dans les principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
• Mener des entretiens individuels ou semi-collectifs, faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d’employeur et de salarié, faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
• Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant, et notamment la PMI et la CAF, mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
• Organiser des temps collectifs entre parents, enfants et assistantes maternelles, mobiliser les synergies autour du lieu et des projets (activités d’éveil, analyse des pratiques autour de l’action éducative)
• Analyser, traiter l’information et diffuser l’information au moyen de supports divers
• Renseigner des états de bilans, rédiger des rapports facilitant la compréhension des données et la décision des élus
• Veiller à la sécurité des locaux et des personnes
• Définir le besoin en matériel et équipements, planifier la gestion des locaux ou des matériels
• Définir une stratégie de communication du relais et de l’action des assistantes maternelles, concevoir des supports de communication, organiser des événements

Contact et modalités de candidature

Contact
0240781970
Informations complémentaires
Envoyer une lettre de motivation et cv adressé à M. Le Maire par mail à a.buissette@mairielebignon.fr
Joindre le dernier bulletin de salaire et compte rendu d'entretien d'évaluation
Adresse de l'employeur
MAIRIE DU BIGNON
>Hôtel de ville - 11 rue du moulin
44140 Le bignon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.