Responsable du service ALSH

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Offre n° O044241216001150
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13, rue Pierre Civel, Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
16/01/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Intitulé du poste : Responsable de l’Accueil de loisirs Sans Hébergement
Mission
• Assure la responsabilité du service de l’accueil de loisirs sans hébergement
• Assure la gestion administrative et financière de l’ALSH
• Encadre et pilote l’équipe des animateurs de l’accueil de loisirs
• Exerce le rôle d’animateur sur le temps d'activités pédagogiques
Service : Enfance – jeunesse – Accueil de loisirs
Temps de travail : 35 heures soit un taux d’emploi de 100%
Temps de travail annualisé : 1 607 heures

Positionnement :
• Institutionnel
- Responsable hiérarchique : Responsable des Services Enfance Jeunesse
- Encadrement : oui
• Relationnel
- liaisons fonctionnelles internes : avec l'ensemble des services et les élus
- liaison fonctionnelles externes : avec les services en lien avec son activité
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Assure la direction de la structure en tenant compte des orientations des élus
Anime et pilote l’équipe d’animateurs
Intègre l’équipe des animateurs sur le temps d’ouverture de la structure
Participe à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la structure
Organise la gestion et coordonne la mise en place des activités
Conçoit et anime les projets d’activités
Assure l’animation de la relation avec la famille
Gère administrativement et sur le plan budgétaire la structure
Assure la gestion de l’équipement
Contrôle l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Activité spécifique
Anime et intègre l’équipe des animateurs sur le temps du midi

Contrainte et environnement spécifique du poste
Horaires irréguliers avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public (vacances scolaires et hors vacances scolaires)
Congés annuels en dehors des périodes de vacances

Indicateurs d'activités
-Mise en place d’activités
-Organisation par rapport à la gestion des ressources humaines
Profils recherchés
• Savoir se positionner au sein de la collectivité :son organisation, ses projets, son environnement territorial…
• Connaître et maîtriser le champ d’intervention de son service : secteur enfance jeunesse

Compétences professionnelles et techniques
Savoirs
Participe à la définition des orientations stratégiques de la structure
Connaître le projet éducatif de la collectivité
Connaître les dispositifs contractuels institutionnels
Anime et pilote l’équipe d’animateurs
Connaît les méthodes et outils de management
Connaît les techniques et résolution de conflit
Connaît les techniques d’analyse des pratiques
Conçoit et anime les projets d’activités
Connaître les techniques de dynamique de groupe, d’animation, d’observation et d’écoute
Connaître les conditions matérielles et techniques des projets
Connaître les activités récréatives, d’éveil, sportives, culturelles et scientifiques
Connaître le développement physique, psychologique et affectif de l’enfant
Savoir reconnaître les signes de maltraitance
Connaître les acteurs de la protection de l’enfance
Assure l’animation de la relation avec la famille
Connaître les techniques d’écoute active
Avoir des notions de psychologie individuelle et collective
Gère administrativement et sur le plan budgétaire la structure
Connaître les règles budgétaires (fonctionnement et investissement)
Connaître les règles comptables de la comptabilité publique (recettes, dépenses)
Connaître les outils d’analyse des coûts
Connaître le barème de la collectivité et le système d’aide et de prestations
Connaître la procédure d’attribution et d’arbitrage budgétaire (circuit de validation)
Assure la gestion de l’équipement
Connaître le principe de gestion des stocks (matériel)
Connaître les règles d’utilisation du registre de sécurité
Connaître le contenu d’une pharmacie
Connaître la procédure d’évacuation des locaux
Contrôle l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Connaître les règles d’hygiène
Connaître la réglementation ERP (locaux et incendie)
Connaître les risques professionnels inhérents aux activités d’animation

Savoir-faire
Participe à la définition des orientations stratégiques de la structure
Recenser et évaluer les besoins de la population
Prendre en compte les orientations de la collectivité dans l’élaboration du projet de la structure
Mettre en œuvre le projet du centre de loisirs
Propose et met en œuvre des actions
Evalue les projets mis en œuvre
Accompagne les projets locaux ou intercommunaux
Anime et pilote l’équipe d’animateurs
Répartit et planifie les activités
Pilote, suit et contrôle les activités des animateurs et stagiaires
Repère et régule les conflits
Anime des réunions d’équipe
Anime les séances d’analyse des pratiques
Conçoit et anime les projets d’activités
Rédige le projet pédagogique de la structure
Piloter et animer l’élaboration collective du projet pédagogique
Vérifie la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuste les propositions
Organise et coordonne l’ensemble des activités produites
Anime, construite et maintient la dynamique du groupe
Assure l’animation de la relation avec la famille
Prépare et anime une réunion d’information avec les familles si besoin
Accueille, informe et organise l’inscription des enfants
Dialogue avec les parents
Participe à la réalisation de supports de communication sur le projet pédagogique, les activités
Gère les ressources humaines
Définit les besoins du centre de loisirs
Participe au recrutement des animateurs et formule un avis
Réalise le planning mensuel de présence du personnel en communique un état au correspondant RH en début de mois
Réajuste le planning selon les effectifs accueillis
Signale toute absence à l’agent référent RH en mairie
Réalise un état des heures réalisées par les animateurs et stagiaires et le communique en fin de mois au correspondant RH
Facilite l’intégration et la professionnalisation des animateurs permanents et des animateurs occasionnels
Evalue les agents sur les missions exercées au sein de l’ALSH
Accompagne, évalue et valide les sessions des stagiaires BAFA et les stagiaires scolaires

Gère administrativement et sur le plan budgétaire la structure
Elabore l’enveloppe financière des projets d’animation
Elabore et présente aux élus le budget de fonctionnement du centre de loisirs
Evalue le coût de la masse salariale
Réalise le suivi et le bilan administratif et financier des activités pédagogiques
Assure le suivi de la gestion de la facturation aux familles
Assure la mise à jour des dossiers dans la base du logiciel facturation
Assure la gestion de l’équipement
Définit les besoins en matériels, en informe le référent en mairie
Participe à l’élaboration avec les élus du règlement intérieur et veille à son application
Tient à jour les documents imposés par la réglementation
Contrôle l’application des règles d’hygiène et de sécurité
Contrôle le respect des normes et consignes d’hygiène et de sécurité
Alerte les services compétents de la collectivité
Participe à la mise à jour du document unique relatif aux risques professionnels
Anime et intègre l’équipe des animateurs sur le temps du midi
Fait découvrir et pratiquer des activités ou animations sur cour du 2ème service de restauration
Facilite les relations agents de restauration et enfants sur le temps du repas
Sensibilise les enfants aux règles de sécurité, citoyenneté et vie collective (cour, repas, trajet)
Organise et anime une réunion avec le personnel de restauration

Qualités relationnelles
Savoir-être
Posséder le sens des responsabilités
Savoir se rendre disponible
Etre discret
Savoir travailler en équipe
Etre sociable et respectueux (collègues, familles…)
Savoir créer des liens
Savoir écouter et dialoguer
Etre pédagogue
Savoir communiquer entre collègues
Savoir partager l’information

Contact et modalités de candidature

Contact
0240572214
Informations complémentaires
Mairie
Monsieur le Maire Jean-Paul NAUD
13 Rue Pierre Civel
44130 Notre Dame des Landes
ressources-humaines@notre-dame-des-landes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE NOTRE DAME DES LANDES
>13, rue Pierre Civel
44130 NOTRE DAME DES LANDES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.