Juriste (h/f)
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Offre n° O044250122001078
Publiée le 22/01/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Immeuble Insula - 11 rue Arthur III, Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
25/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat de droit privé - CDI)
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Le contrat proposé est de droit privé compte tenu de la structure juridique de l'employeur (association, personne morale de droit public participant à une mission de service public à caractère industriel et commercial,...).
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) au directeur administratif et financier, vous intervenez dans les domaines des affaires juridiques, foncières/immobilières et de la commande publique. À ce titre, vous êtes l’administrateur de la plateforme permettant la publication des marchés publics. De part la pluridisciplinarité de vos missions, vos compétences seront également mobilisées pour accompagner les projets en cours et à venir (veille juridique, dématérialisation et sécurisation des circuits de validation, montages contractuels avec mandat ou transfert de maîtrise d’ouvrage, appel à projets, etc.).
Missions / conditions d'exercice
Pilotage des affaires juridiques et institutionnelles de l’établissement
o Appui ponctuel sur toute question de nature règlementaire, institutionnelle ou juridique
o Participation active à la sécurisation de tous les actes juridiques (délibérations, décisions, arrêtés, contrats, conventions, etc.)
o Pilotage des contentieux, en lien avec les conseils et prestataires externes, et appui pour les procédures de précontentieux
o En charge de la gestion des contrats d’assurance (responsabilité civile, dommages aux biens, responsabilité des salariés et élus)
o Référent pour la transmission des actes au contrôle de légalité, ainsi que leur publicité
o Référent RGPD
Sécurisation et optimisation des achats
o Gestion des procédures de passation des marchés publics
o Préparation et suivi de la commission d’appel d’offre
o Appui et coordination pour l’exécution des marchés publics
o Participation à l’élaboration, au développement et à la diffusion des outils, processus internes et bonnes pratiques
o Administration de la plateforme permettant la publication des marchés publics
Appui juridique aux activités foncières et immobilières
o Soutien au pôle foncier pour la mise en œuvre des procédures de préemption et de déclaration d’utilité publique
o En charge des opérations de référés préventifs et d’expertise diverses (amiables ou judicaires), en particulier pour les travaux engagés par l’EPF
o Appui à la gestion locative des biens, notamment pour la rédaction des contrats (commodats, baux, COP, etc.) et les procédures de fin d’occupation.
o Appui ponctuel sur toute question de nature règlementaire, institutionnelle ou juridique
o Participation active à la sécurisation de tous les actes juridiques (délibérations, décisions, arrêtés, contrats, conventions, etc.)
o Pilotage des contentieux, en lien avec les conseils et prestataires externes, et appui pour les procédures de précontentieux
o En charge de la gestion des contrats d’assurance (responsabilité civile, dommages aux biens, responsabilité des salariés et élus)
o Référent pour la transmission des actes au contrôle de légalité, ainsi que leur publicité
o Référent RGPD
Sécurisation et optimisation des achats
o Gestion des procédures de passation des marchés publics
o Préparation et suivi de la commission d’appel d’offre
o Appui et coordination pour l’exécution des marchés publics
o Participation à l’élaboration, au développement et à la diffusion des outils, processus internes et bonnes pratiques
o Administration de la plateforme permettant la publication des marchés publics
Appui juridique aux activités foncières et immobilières
o Soutien au pôle foncier pour la mise en œuvre des procédures de préemption et de déclaration d’utilité publique
o En charge des opérations de référés préventifs et d’expertise diverses (amiables ou judicaires), en particulier pour les travaux engagés par l’EPF
o Appui à la gestion locative des biens, notamment pour la rédaction des contrats (commodats, baux, COP, etc.) et les procédures de fin d’occupation.
Profils recherchés
Si vous avez de l’intérêt pour le secteur public local et le domaine d’activité du foncier
Si vous maîtrisez le droit de la commande publique et avez des connaissances en droit de l’urbanisme et de l’immobilier
Si vous êtes méthodique et rigoureux(se)
Si vous êtes force de proposition dans l'amélioration des procédures internes
Si vous savez faire preuve d’autonomie tout en ayant le sens du travail en équipe
Niveau d'étude et expérience
Formation en droit (BAC+5)
Une expérience au sein d’une collectivité ou d’un établissement public serait également appréciée
Si vous maîtrisez le droit de la commande publique et avez des connaissances en droit de l’urbanisme et de l’immobilier
Si vous êtes méthodique et rigoureux(se)
Si vous êtes force de proposition dans l'amélioration des procédures internes
Si vous savez faire preuve d’autonomie tout en ayant le sens du travail en équipe
Niveau d'étude et expérience
Formation en droit (BAC+5)
Une expérience au sein d’une collectivité ou d’un établissement public serait également appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
02 30 32 18 39
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation : contact@epfloireatlantique.fr avec pour objet « Recrutement EPF - juriste »
Calendrier : candidature au plus tard le mardi 25 février 2025
Renseignements : contacter Yves Le Grand, directeur administratif et financier (yves.legrand@epfloireatlantique.fr / 02 30 32 18 39)
Calendrier : candidature au plus tard le mardi 25 février 2025
Renseignements : contacter Yves Le Grand, directeur administratif et financier (yves.legrand@epfloireatlantique.fr / 02 30 32 18 39)
Adresse de l'employeur
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE LOIRE ATLANTIQUE
>Immeuble Insula - 11 rue Arthur III
44200 NANTES
>Immeuble Insula - 11 rue Arthur III
44200 NANTES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.