Référent ou référente du domaine applicatif

Offre n° O044250401396479
Publiée le 09/04/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
11 rue Henri Cochard Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction solutions numériques, composée d'une centaine d'agentes et agents et disposant d'un budget de près de 30 millions d'euros, accompagne la collectivité dans sa transition digitale en mettant en oeuvre des solutions numériques sécurisées et responsables pour 5 000 utilisateurs ou utilisatrices, 150 sites départementaux et 85 collèges. Elle pilote un portefeuille de 300 projets, maintient en conditions opérationnelles près de 500 applications et 50 000 équipements. 
Le service développement produits a en charge le portefeuille des projets métiers du Département de Loire-Atlantique, le développement applicatif, la gestion des référentiels et de l'entrepôt de données ainsi que le maintien en conditions opérationnelles de l'ensemble des applications dans le cadre des engagements de service définis avec les directions métiers.
Missions / conditions d'exercice
En tant que référent.e de domaines applicatifs au sein de l'unité gestion de produits, vous aurez en charge, en collaboration avec un gestionnaire d'applications numériques, le pilotage de la feuille de route de l'ensemble des applicatifs métiers des différents domaines de votre périmètre (routes, culture, éducation, coordination, sport) ainsi que leur maintien en conditions opérationnelles.
 
Vous aurez la responsabilité des activités suivantes :
- Le dialogue avec les différentes directions métiers (Route, culture, éducation,…) sur les feuilles de route et les applications les concernant.
- La construction de la feuille de route du système d'informations métiers en vous appuyant sur les besoins des maîtrises d'ouvrage, les trajectoires métiers,
-  le plan d'urbanisation du système d'information, le plan d'obsolescence des applications et les feuilles de route des éditeurs.
- La mise en œuvre des projets d’évolution des produits applicatifs de son domaine
- La gestion de la connaissance et de la documentation sur les applications relevant de votre périmètre.
-  La mise à jour du catalogue des services et de la cartographie applicative.
- Le maintien en conditions opérationnelles des applications dans le respect des engagements de service, en relation avec les équipes en charge de la production et de l'assistance utilisateur.
- Le suivi des contrats de maintenance des applications et la réalisation des marchés de maintenance.
- Le suivi des incidents concernant les applications relevant de votre périmètre.

 
En tant que responsable de domaine applicatif, vous contribuerez au recensement des besoins métiers pour votre domaine ainsi qu'aux instances de partage d'information de la direction.
 
À titre d'illustration, voici quelques projets actifs au sein de la direction, impactant l'unité gestion de produits : le suivi d'installation des systèmes de billetteries (TPE, imprimantes) pour les sites culturels du département, refonte du SI ressources humaines, évolution de la trajectoire SI Solidarité, dématérialisation des démarches des usagers et gestion numérique de la relation usagers, ...
Profils recherchés
Issu·e d'une formation supérieure, vous justifiez d'une expérience significative ou d'une appétence dans la gestion d'un système d'information métier, au plus proche des maitrises d'ouvrage, et de bonnes connaissances techniques.
Vous connaissez :
- Les principes d'architecture applicatives et de développement applicatif
- Les principes d'élaboration de feuille de route et de cartographie des systèmes d'information
-  Les notions de gestion de la connaissance
- Les notions d'engagement de service et de pilotage des niveaux de service
- Le notions de gestion des incidents et de gestion de problème
- Les outils de productivité, de gestion de projet et les outils collaboratifs

 
Enfin, si vous êtes rigoureux.euse, organisé·e et curieux·se, disposez de capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse, de travail collaboratif, alors rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Stéphanie LE GLOUANEC- Chargée de recrutement - 02 40 99 12 01
Sarah BARCZYK - Responsable d'unité - 02 40 99 16 66

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.