Cadre budget solidarités insertion

Offre n° O044250401396530
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 Boulevard Victor Hugo 44200 Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction solidarités insertion a pour mission le pilotage des politiques de la collectivité en matière d'insertion sociale et professionnelle, d'action sociale de proximité, de logement et de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle assure également l'assistance à maîtrise d'ouvrage du système d'information numérique pour le compte de l'ensemble des politiques de solidarités de la collectivité.
La direction solidarités insertion regroupe 3 services : insertion et emploi, développement social, système d'information solidarité et une mission autour de l'observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
Composée de 56 agentes et agents, la direction adapte et définit les politiques précitées, porte des études et analyses, anime le partenariat départemental, élabore des projets et process visant le soutien à la réalisation des parcours des personnes accueillies et accompagnées sur le territoire départemental.
Missions / conditions d'exercice
La direction solidarités insertion gère 224 M? en dépenses et 10M? en recettes répartis sur 3 budgets (action sociale de proximité insertion, logement et lutte contre les violences faites aux femmes). Une majeure partie des crédits recouvre ceux de l'allocation RSA (195M?) auxquels s'ajoutent le soutien à nombreux projets visant l'accès aux droits, l'accompagnement et l'insertion des personnes. Ces projets sont inscrits dans le cadre de politiques contractuelles (Fonds social européen, stratégie nationale pauvreté, crédits d'expérimentation). 
Sous la responsabilité de l'adjointe au chef de service et en lien avec les services de la direction et responsable de l'unité administrative et financière :
Préparer et suivre le budget  
- Préparer le budget primitif et les décisions modificatives en lien avec les unités des services de la direction et en cohérence avec les orientations budgétaires de la collectivité 
- Assurer le suivi de l'exécution du budget et mettre en place les outils permettant d'assurer son pilotage et de l'améliorer, notamment dans le cadre des projets soutenus au titre du fonds social européen pour lequel le Département en organisme intermédiaire de gestion
- Établir les comptes administratifs des budgets et des programmes d'action

Contribuer à l'évaluation des programmes et des politiques publiques 
- Établir les analyses financières et prévisions relatives au budget RSA : allocations, indus, admissions en non-valeur
- Contribuer aux bilans des dispositifs d'un point de vue budgétaire en dépenses et en recettes, notamment dans le cadre des projets soutenus par des partenaires

Contribuer aux projets du service 
- Accompagner les chargés de dossier et agents de la direction dans la compréhension et les modalités de pilotage et d'exécution des budgets
- Contribuer à la mise en oeuvre des actions du service et de la direction
Profils recherchés
- Maitrise de la gestion budgétaire publique dont les autorisations d'engagement 
- Connaissance de la politique publique et des collectivités
- Maitrise d'excel et connaissance des logiciels métiers dont Air Délib - Grand Angle
- Qualités relationnelles - travail en équipe - en partenariat avec d'autres directions/services en interne et avec partenaires institutionnels (État) et associatifs (associations prestataires pour le compte du Département) 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 02.40.99.60.63 ou 07.88.42.22.28
Anne GUINVARC'H - responsable de l'unité administrative et financière tel 02 51 17 21 47

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.