Puéricultrice ou Puériculteur unité prévention santé - secteur Est

Offre n° O044250401396626
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
EDS Ile de Nantes/Clémence Royer 2, bis rue René Viviani (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
08/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La délégation Nantes intervient sur les 24 communes de la métropole nantaise. Elle est garante de la proximité et de la continuité de service public auprès des habitantes et habitants. Son territoire présente tous les défis d'une grande agglomération dynamique, riche de ses paysages aussi bien urbains, agricoles ou naturels.
La réactivité des réponses de la délégation auprès des usagères et usagers ou partenaires, l'ancrage de ses interventions dans la proximité et le soutien, le développement d'un climat de bien-être au travail pour les agentes et agents sont au coeur de l'action des équipes de la délégation qui agissent au service des habitantes et habitants.
Le service solidarité met en oeuvre, sur le territoire de l'agglomération nantaise, les politiques d'action sociale du Département : l'action sociale de proximité, l'emploi et l'insertion, la protection maternelle et infantile, l'aide sociale à l'enfance, et le soutien aux personnes âgées et personnes en situation de handicap. Plus de 630 agents interviennent ainsi au quotidien au service de la population en général et des personnes les plus vulnérables en particulier.
Au sein de la délégation de Nantes, l'unité PMI met en oeuvre la politique PMI au sein des espaces des solidarités en équipe  pluridisciplinaire (médecins, cadre de santé sage-femme). À l 'interface des acteurs de prévention sociaux, éducatifs, culturels, des acteurs de soins et des acteurs de la  protection de l'enfance, l'unité PMI vise  à promouvoir  la santé globale de l'enfant de 0 à 6 ans dans tous ces lieux de vie .
Missions / conditions d'exercice
Au sein d'une équipe médico-sociale :
- Mettre en oeuvre des actions de prévention et de promotion de la santé en direction des enfants de 0 à 6 ans dans ses différents milieux de vie.
- Accompagner le ou les parents, dans le cadre du soutien à la parentalité selon une approche de prévention précoce.
- Contribuer à la protection de l'enfant en danger ou en risque de danger tant sur le champ prénatal que post-natal.

 
- Soutenir le développement de l'enfant par la prise en compte de ses besoins fondamentaux.
- Soutenir, repérer, orienter et sensibiliser autour du handicap.
- Agir en prévention précoce.
- Accompagner le ou les parents dans le cadre de l'arrivée d'un enfant en proposant des visites à domicile, des rendez-vous en permanence sur les sites du département (EDS, antenne).
- Participer aux consultations médicales d'enfant avec le médecin de la PMI.
- Réaliser des bilans de santé en école maternelle.
- Impulser et animer des ateliers collectifs, notamment autour des thématiques de santé publique (alimentation/allaitement, santé environnementale, massage bébé, motricité...)
- Contribuer au dispositif santé protégée et au suivi des enfants protégés, en lien avec le médecin de la PMI, la coordonnatrice ou le coordonnateur ASE (aide sociale à l'enfance), la référente ou le référent AF (accueil familial), l'assistante familiale ou l'assistant familial.
- Inscrire son action dans la cadre d'une pluridisciplinarité avec l'équipe de l'EDS et travailler en partenariat dans le champ de la santé et de la petite enfance.
- Participer à l'encadrement et au tutorat des stagiaires et professionnelles ou professionnels nouvellement arrivées ou arrivés.

 
Composition de l'équipe au sein de l'EDS Clémence Royer : secrétaires médico-sociales ou médico-sociaux (SMS), travailleuses sociales ou travailleurs sociaux, Infirmière puéricultrice ou Infirmier puériculture , Médecin, Sage-femme, Responsable de l'EDS.
 
- Diplômes requis et/ou formations nécessaires : Diplôme d'État de puéricultrice ou puériculteur ou titre de qualification admis comme équivalent et figurant sur la liste établie par arrêté du ministre chargé de la Santé Décret n° 92-859 du 28/08/92 modifié.
- Numéro professionnel RPPS.
Profils recherchés
- Expérience dans le domaine de la Protection Maternelle et Infantile appréciée.
- Connaissance des dispositifs médico-sociaux et sociaux.
- Autonomie.
- Esprit d'équipe.
- Aptitude au travail partenarial et en réseau.
- Capacité rédactionnelle.
- Disponibilité.
- Permis B.
- Connaissance des outils bureautiques et logiciels métiers (HORUS).

 
 

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Caroline HUBERT Cheffe du service ressources 02 44 76 73 50 ou 06 32 57 18 34 Caroline BEAL SANCHEZ Adjointe à la cheffe du service ressources 02 44 76 73 51 ou 06 77 09 33 29
Cécile AUGISEAU Responsable Unité Prévention Santé secteur Est 02 53 59 67 23 ou 06 07 15 48 64

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.