Agent.e de gestion comptable

Offre n° O044250401396784
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Terre maritime et fluviale, la Loire-Atlantique est un territoire dynamique d'1,4 millions d'habitant.es. L'attractivité économique, l'offre culturelle ou encore
le maillage de réseau de transports participent à la qualité de vie qui attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de nouveaux ligérien.nes. Travailler pour le Département de Loire-Atlantique, c'est agir pour la collectivité, au service de tous les habitant·es. C'est contribuer à la solidarité envers les plus fragiles, au développement équilibré des territoires et au vivre ensemble. C'est aussi rejoindre une collectivité engagée pour l'égalité Femme / Homme et dans la lutte contre les discriminations. Alors tenté·e par l'aventure ?
Lieu de travail
26 Boulevard Victor Hugo 44200 Nantes (Loire-Atlantique)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction autonomie, au sein de la direction générale solidarité, assure le pilotage des politiques publiques relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, et le suivi opérationnel des prestations en direction des personnes et des proches aidants (Allocation personnalisée d'autonomie, prestation de compensation du handicap, aide sociale à l'hébergement, aide à la vie partagée en habitat inclusif...).
Le service prestations et financement assure les suivis  financier et comptable des aides et prestations aux publics personnes âgées et personnes en situation de handicap, ainsi que des dotations aux services et établissements sociaux et médico-sociaux. Composé de trois unités, il assure principalement la comptabilité centrale des dépenses et recettes, la gestion financière de la prestation de compensation du handicap et la mise en recouvrement des aides sociales récupérables.
Missions / conditions d'exercice
Activités traitées par l'unité comptable (mutualisées et réparties au sein de l'unité) :
- Lancer, en lien avec les services système d'information solidarité et direction des solutions numériques, les générations mensuelles des prestations aux bénéficiaires
- Assurer la saisie dans le logiciel finances des dotations dépendance aux EHPAD en conformité avec les arrêtés annuels
- Traiter, dans un contexte de dématérialisation totale, le flux des factures mensuelles des services d'aide à domicile, dans un esprit de partenariat et de réactivité
- Assurer le paiement et le suivi des acomptes aux services d'aide à domicile ayant signé un CPOM 
- Traiter mensuellement la recette relative aux abonnés de téléassistance et aux obligés alimentaires
- Opérer ponctuellement des contrôles sur les services d'aide à domicile permettant de vérifier la réalité des heures facturées
Profils recherchés
- Rigueur, sens de l'organisation, autonomie, capacité d'adaptation
- Attirance pour le domaine social
- Appétence pour les outils informatiques
- Qualités relationnelles, capacité à travailler en équipe et en transversalité au sein de la direction autonomie et avec d'autres services (unités PA PH des territoires, services informatiques, direction des finances)
- Connaissance des finances et de la comptabilité publique appréciée
- Connaissance des logiciels métiers SOLIS et ASTRE appréciée
- Bonnes connaissances des fonctions de bases d'Excel et Word

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mélanie Bossis - Chargée de recrutement - Service Emploi et Compétences - 07.88.42.22.28
Cyril Deneufve - Adjoint chef de service - Unité comptabilité - 02.28.20.29.27

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.